RSS

20 janvier 2010

Contributions

La Canebière aux Algériens

par Yazid Alilat

C’était du jamais vu ! Le 20 heures de F2, la chaîne publique du groupe France-Télévisions a bouclé son édition de lundi sur les images du match Algérie-Angola, et le commentateur a bien mis en exergue la belle qualification des Verts pour les quarts de finale de la CAN 2010.

Même en se qualifiant à la Coupe du Monde 2010, l’Algérie, l’équipe de football algérienne, n’a suscité l’intérêt de cette chaîne ni des autres chaînes TV françaises d’ailleurs. Sauf pour montrer leur exacerbation lors des défilés de joie des Algériens résidant en France après l’obtention du billet pour l’Afrique du Sud. En fait, les images de Bougherra ratant le but immanquable face à Carlos, le gardien de but angolais, sont en quelque sorte un pardon public déguisé de la France officielle aux émigrés d’origine algérienne en particulier, et aux musulmans de France en général. La sortie de F2, qui se moque royalement de ce qui se passe en Angola, n’est ni plus ni moins qu’un geste politique de récupération de l’énorme bourde du maire de Marseille, J.-C. Gaudin, qui ne s’est pas retenu pour montrer que la France de la droite n’est pas tellement différente de celle de Le Pen. Houspiller les braves immigrés qui étaient sortis dans les rues de Marseille fêter la «qualif» des Verts n’était, à gauche et à droite, pas de bon goût. D’autant que là-bas dans l’Hexagone, le débat sur l’identité française s’enlise et divise, même si la droite-UMP veut en faire son cheval de bataille contre les socialistes, jugés trop mous sur cette question. Mais, ce qui a fait scandale, et fait mal, c’est que le porte-parole de l’UMP, sans doute en voulant rectifier le tir tout en soutenant le maire de Marseille, s’est lui aussi mêlé les pinceaux. Il y a ainsi d’abord Gaudin qui parle d’un «déferlement de musulmans sans drapeau français» sur la Canebière pour fêter la qualification de l’Algérie pour le Mondial de foot, et ensuite Fréderic Lefebvre, porte-parole de l’UMP, n’y voit «aucune injure». Bien sûr qu’il n’y a aucune injure sauf celle à considérer les musulmans de France comme étant indésirables. Non, l’injure est grave. Et Gaudin lui-même a fait marche arrière et reconnaît avoir »eu un mot malheureux, j’ai fait un lapsus». Le problème devenu fatigant avec certains milieux politiques français, à droite ou à gauche, c’est que les lapsus et les mots malheureux ne tombent que lorsqu’il s’agit d’immigrés, généralement algériens. Les succès des Verts montent à ce point à la tête des bienheureux Français ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...