RSS

www.hammam.com

19 janvier 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

www.hammam.com dans Contributions chemin_16 date();Mardi 19 Janvier 2010

SOUG ENN’SSA

Par M. Mahdia

www.hammam.com

Vous pouvez installer dans votre maison le bain, la douche, la plus grande baignoire possible, le jacuzzi, cela ne vous empêchera pas de songer au Hammam. Pourquoi ? Parce que vous êtes une femme algérienne et que la femme algérienne a besoin du hammam comme un japonais a besoin d’Internet.

La raison est que le hammam est pour les femmes algériennes plus qu’un bain chaud ou un devoir d’hygiène. C’est un espace d’échange, un lieu de rencontre, une base de données, une chaîne Tv à lui tout seul. C’est dans le hammam que les femmes s’échangent l’information, provoquent les mariages et les divorces, se mesurent l’une à l’autre et mesurent leurs richesses ou leurs talents et c’est dans le hammam que la femme algérienne est libre d’être une femme et pas seulement une femme au foyer de son homme. Le Hammam est aujourd’hui un véritable forum et un parti politique avec le plus grands réseaux de kasma dans le pays. L’obligation d’efficacité  commerciale a fait qu’on y adjoint, depuis des années, les services d’une coiffeuse ou même d’une esthéticienne. Cela rapporte de l’argent mais permet aux femmes d’y rester plus longtemps et avec de meilleurs prétextes. Et c’est pour cette raison sociale que les hommes peuvent offrir les bains les plus luxueux dans leurs maisons à leurs femmes, ces dernières choisiront toujours le hammam parce qu’elles y retrouvent plus que de l’eau chaude et de la belle faïence. Elles s’y retrouvent elles-mêmes, leurs présents, avenir et passé.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...

TESTING