RSS

Albert CAMUS Wlid el blad

18 janvier 2010

Non classé

KARIM, 17 Janvier, 2010

Suite à l’article du centième anniversaire de la mort du grand écrivain Albert CAMUS je peux dire qu’il était un vrai Algérien Wlid el blad fils de Bab oued ou de Sidi Houari ses romans sont édités en plusieurs langues comme une littérature. Car il vaut mettre une idée dans la tête que il faut être laïque dans cette Algérie moderne pour continuer la vivre il y a 50ans la République de Corée était parmi  pauvre et sous-devellopé et dans les années 70 l’ Algérie devancait beaucoup d’autres pays.

Regardons Hyundai, Samsung, Acer et beaucoup d’autres marques rendues célèbres et ce grâce aux efforts de cette société rendue moderne. Sachant que nous somme a 1h de vol de l Europe il faut que la société Algérienne soit tolérante et ouverte. J’espère un jour les autorités mémorise ce grand intellectuel Algérien en lui donnant un nom d une université ainsi que le célèbre couturier oranais Yves St-Laurent. C’est un commentaire de Karim résidant Algérien au Canada.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

10 Réponses à “Albert CAMUS Wlid el blad”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    nasser, 16 Janvier, 2010
    Camus est un franças d ‘Algérie. Cela n’enlève rien à son génie littéraire ni à son algérianité. Vous reprochez à Camus de ne pas avoir pris le maquis. Rst-ce que les autres écrivains l’ont fait? Pour vous l’identité se forge uniquement dans la participation a la lutte de libération. C ‘est archi-faux. Jeanson, Sartre etaient ouvertement pour l’independance de l’Algerie sans pour autant être Algériens, non! Pourquoi se refermer sur nous-mêmes après un demi-siecle d’indépendance? Une Histoire qui plombe l’avenir n’a pas sa raison d’être! Tous ces écrivains illustres dont le destin s’est etalé sur les deux rives peuvent être des symboles communs de fierté et de reconciliation. Le discours nombrisliste de cet article alimente la guerre froide qui sévit aux pourtours de la méditerranée. A quand oeuvrera-on pour la détente? Le temps presse. Nasser, Toronto.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Mouloud, 16 Janvier, 2010
    à propos de l’identité algérienne et de Camus je signale u article intéressant où Mouloud Feraoun l’interpelle de façon originale http://kabyles.net/Camus-les-Arabes-les-Kabyles-et,05015.html

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Saadeddine, 16 Janvier, 2010
    Camus « s’est accommodé du code de l’indigénat »,à l’instar des algériens qui se sont accommodés du premier code de la nationalité qui excluait tous les algériens qui ne sont pas musulmans et plus tard du code de la famille.Le seul fait que le premier officiel qui a « dénationalisé » Camus s’appelle Taleb Brahimi à la salle des actes en 1967 ou 68,ce même Taleb qui se pleignait au même moment de Kateb me pousse à dire le contraire et affirmer qu’aujourd’hui la réhabilitation de Messali Haj … ouvre la voie à la réabilitation de tous ceux qui sont nés en Algérie sauf à ceux qui ont les mains tachées de sang .Le reste de la discussion sur Camus doit porter à mon avis sur son oeuvre,et tout débat sur sa littérature ne peut être que bénéfique même si elle est financée par Sarko ou l’international socialiste…le diable.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Fils de harki, 16 Janvier, 2010
    « Entre ma mère et la justice, je choisirai toujours ma mère » cette phrase n’a jamais été prononcé par Camus ! Voici sa phrase à lui qui a constitué une réponse à une « attaque » verbale d’un mec du FLN :  » entre cette justice là et ma mère, je choisirai toujours mamère » … il parlait de la justice du …. FLN évidement.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    ouchene, 15 Janvier, 2010
    « Fils de harki »… Si c’est vraiment le cas tu ferais mieux de ne pas trop la ramener… Tu te définirais comme algérien alors que ton père ou ta mère a combattu pour l’Algérie française ? Alors que des centaines de milliers de gens (combattants ou non) sont morts, tu craches sur le FLN à raison peut-être (on pourrait en discuter vu les conséquences de sa gouvernance, les assassinats orchestrés contre les autres mouvements de la révolution algérienne, arabisation à marche forcée de la société algérienne etc…)mais bon je mets ça sur le compte de la frustration… Trouve ce que tu es sans faire référence à ta généalogie qui te dessers particulièrement sur ce sujet… Personnellement j’aurais honte de me présenter comme le fils d’un traître… A bon entendeur salut !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    atuelpa yupanqui, 15 Janvier, 2010
    Entre ma mère et la justice, je choisis ma mère! A moins d’être complètement obnubilé par ce que l’on veut s’entendre dire. Camus a tout dit par cette réplique toute simple. Tout être humain choisirait sa mère à moins de faire une lourde pathologie identitaire. Est-il algérien? Avant l’indépendance il l’était certainement! Les puristes corrigerons certainement et dirons, il était algérien français. Après l’indépendance, il ne peut pas l’être car apparemment, il y a certaines conditions à l’être. La république algérienne est assez pointilleuse sur votre religion, votre arabité, sur les conditions d’épousailles …etc. .On notera que le mot « algérianité » est là pour nous rappeler qu’il n’y a rien d’évident. C’est le dosimètre où l’on met un tas de choses bizarre : Un peu d’Islamité, un peu d’arabité, un zeste d’amazighité…Des fois ça vous saute à la figure et ça fait 200000 morts surtout lorsqu’on force trop sur la dose d’islamité…A éviter absolument la fiole « francité » .Là c’est le labo qui fout le camp . Pour revenir à notre brave Camus, disons que là où il est, il se fout royalement de savoir à quelle sauce son souvenir va être mitonné. Et mon souci un peu plus planté dans l’actualité est de savoir si un jour des mots aussi peu ragoutant qu’algérianité auront été banni de notre langage. Mis à part ça, pour ma part je considère, que tous les algériens, Harkis, Juifs, pieds noirs, sont les bienvenus dans leur pays. La guerre contre le colonialisme a pris fin en 1962 et une bonne réconciliation nationale nous fera le plus grand des biens.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    nasser, 18 Janvier, 2010
    Que la France célébre Camus ne nous étonne pas. C’est un génie, Il a marqué son époque. Quand je dis que je suis Algerien, mes élèves sont souriants et me citent Camus et Oran. Je ressens de la gratitude pour cet homme. Sa nationalité ne m’interesse pas trop. Ses livres oui. Cela me suffit. L article frise le ridicule en essayant de mettre tout le monde contre nous specialement les gens qui n’ont pas combattu le colonialisme. Dröle d’analyse. On est propulsé 50 ans en arrière . le veritable colonialisme existe dans notre tête parce qu’on ne veuT pas faire le deuil de notre guerre de libération et on relie toutes les questions à la revolution comme au bon vieux temps ou la Kasma de Oued Rhiou condamnait l’imperialisme américain. La derniere phrase est un comble.  » L’Histoire se fait vraiment ailleurs que dans le perfidie, meme sous un maquillage litteraire » la litterature , c’est l’Histoire romancée donc accessible à tous. Elle combat le mandarinat et les élites qui veulent faire passer les grands ecrivains pour des chantres de la colonisation. Camus n’est pas Brasillac Ou Drieu La Rochelle monsieur Bouhamidi. Cordialement Nasser, Toronto.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Mohammed, 15 Janvier, 2010
    Merci Monsieur Bouhamidi. Merci pour votre courage qui dépoussière le voile des mensonges jetés sur l’Histoire. Voir ma contribution dans Alger Républicain : L’esthétique des fantômes de la colonisation. Bien à vous

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Megdouda, 15 Janvier, 2010
    Un passage d’un article « Camus le nouveau philosophe » paru dans la NO n°2350: ‘ Nicolas Sarkozy a organisé un déjeuner en l’honneur de Camus et vanté « son non-conformisme par rapport aux élites ». « Grâce à lui, j’ai la nostalgie, chaque fois que je vais en Algérie, de ne pas être né en Afrique du Nord », a-t-il déclaré …Il a en tête son projet d’Union pour la Méditerrannée. N’est-ce pas aussi pour imiter son nouvel ami George W. Bush qui a dit lire « The Stranger » dans son ranch texan ? Le responsable de la guerre en Iraq avait trouvé dans ce roman, dont le héros tue un Arabe, « une lecture intéressante et rapide ».

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Ali Bee, 15 Janvier, 2010
    Merci monsieur Bouhamidi d’avoir remis les pendules a l’heure. Que les reveurs ,les opportunistes,les détracteurs se réveillent ou se couchent a jamais .Vive la vérité.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...