RSS

La retraite de la femme: l’autre révolution qui arrive

17 janvier 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

La retraite de la femme: l’autre révolution qui arrive dans Contributions chemin_16 date();Dimanche 17 Janvier 2010

SOUG ENN’SSA

Par M. Mahdia

La retraite de la femme: l’autre révolution qui arrive

Il y a quelques décennies, la retraite était au masculin. C’était une affaire d’hommes. Le retraité était toujours le mari qui a passé les trois quarts de sa vie au bureau ou dans les champs ou à l’usine pendant que sa femme a épuisé les quatre quarts de sa vie dans la cuisine. La pension et la CNR (caisse nationale de retraite)

était une discussion masculine autant que le mariage de la cousine était une discussion de femmes. La sociologie de l’Algérie a cependant changé, ainsi que ses modes d’accession à la retraite et le monde du travail et de l’emploi en règle générale. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler, même, et surtout après le mariage, pour aider le couple face à la vie et à l’inflation, les dépenses et les factures. Dans moins de cinq ou dix ans, le nombre de femmes algériennes retraitées va doubler ou tripler si on considère le marché de l’emploi actuel. Cela veut dire que beaucoup de choses vont changer. Comme pour le couple algérien, soumis à la révolution de l’épouse qui travaille et qui a donc le droit de vote au sein du ménage et pèse par le rapport de force de son salaire, la femme retraitée va peser sur la famille, même à cet âge. Cela peut avoir l’avantage de l’indépendance face à l’angoisse de l’avenir, mais a aussi les revers de la médaille. La jeune femme qui investit trop son emploi comme une arme contre les hommes, peut perdre sa famille en gagnant un salaire. De même la femme retraitée qui a préféré sa pension à des enfants, un salaire à un mari et une retraite à une longue vie commune, pourra aussi le regretter à la fin de sa vie: on peut en effet tout acheter, sauf le sourire des enfants qu’on n’a pas eu et qu’on ne peut pas voler aux autres. La retraite de la femme, dans quelques années, sera l’autre révolution majeure de la société algérienne. Autant que le fut la jeune femme au travail.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...