RSS

Se terrer

16 janvier 2010

Contributions

Se terrer

par El-Guellil

Il y a donc ceux qui aiment s’écouter. Ceux qui parlent et ne s’écoutent même pas, et d’autres, les détenteurs de la science, qui ont toujours raison et qui seront prêts à parier, car très sûrs d’eux-mêmes. C’est ceux qu’on appelle les «grosses gueules». Quelquefois ils sont, au gré de l’assistance, grands patrons, le genre qu’on déteste et qu’on adore. Administrateurs de grosses administrations ou alors metteurs en scène géniaux. Ou chanteurs artistes clamés, qu’une blonde attend dans les coulisses. (Comprendre par blonde une cigarette étrangère ou une rym bien de chez nous.)



Grand pianiste de jazz karkabout de bout en bout. Un dur, un champion de tennis, un speaker à la télé, que la cousine a coopté mais, en réalité, ça ne reste qu’une grosse gueule. Employé de pressing, blanchisseur d’argent, objecteur de conscience, donneur de leçon, usurpateur de fonction, trabendiste du mot, ouled ce bled qu’on abandonne au moindre bruit de pétard, pour y retourner quand on est malade afin de profiter des soins prodigués à dix fois moins cher dans ce qui devient «le cher pays des ancêtres». Mais en réalité ça ne reste que des grosses gueules.

Et quand on a une grande gueule, on ne fait pas un métier, on a juste le droit de se la «fermer». Mais ce qui a de particulier chez les grosses gueules, c’est dès qu’on ne parle plus de leur petite personne ils sont convaincus qu’ils sont devenus sourds. Sourds à tout. Quand il ne s’agit plus d’eux, c’est tout. Alors là, ils gonflent le torse, sortent leur «musculaille» qui devient argument pour convaincre une autre population, celle qui ne les connaît pas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...