RSS

Toulouse rend hommage à Slimane Azem

14 janvier 2010

Non classé


Toulouse rend hommage à Slimane Azem

Toulouse rend hommage à Slimane Azem 3ghtbw

Un hommage a été rendu récemment au chanteur algérien Slimane Azem, un des grands artistes kabyles et figure légendaire de la chanson de l’émigration en France qui vécut les 20 dernières années de sa vie dans la région de Toulouse, au sud-ouest de la France.

A travers cet hommage, qui a duré trois jours, l’association Tactikollectif qui active à Toulouse a voulu reconnaître «l’œuvre et la portée» de l’auteur, compositeur et interprète algérien décédé à Moissac, près de Toulouse, en janvier 1983. Slimane Azem a laissé derrière lui «une œuvre monumentale et des chansons devenues de véritables ‘’témoins’’ de la vie quotidienne, des préoccupations et de la nostalgie de ces hommes et femmes qui pensaient alors que l’exil ne durerait pas». Au cours des trois jours de la manifestation, le public a assisté à la projection d’un film consacré à sa vie, une table ronde et un concert donné par le chanteur Idir, ainsi que l’inauguration d’un jardin public de la commune au nomde Slimane Azem. L’hommage rendu à Slimane Azem «est pour nous l’occasion de faire découvrir la culture et l’identité berbères au travers d’actions artistiques et culturelles, mais aussi d’aborder le thème de l’exil dans sa perception universelle», écrit le maire de la ville de Moissac, pour qui il était l’artiste dont «le parcours artistique initiatique est le symbole de tous les exilés».

17-11-2008

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...