RSS

Projet de nouveau découpage administratif Wilayas déléguées, mais pas avant les dettes

14 janvier 2010

Non classé

Projet de nouveau découpage administratif

Wilayas déléguées, mais pas avant les dettes

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis le dernier découpage de 1984. Le nombre de la population a augmenté entre-temps, avec une moyenne de 3 % par an, rendant nécessaire un nouveau découpage, qui favoriserait une meilleure prise en charge des populations dans tous les secteurs et permettrait un allégement de la pression pesant sur de nombreuses collectivités locales.

Des informations indiquent  qu’actuellement, certaines communes de wilayas du Nord comptent une moyenne de 50.000 habitants (…), l’un des objectifs de ce nouveau découpage est d’arriver à une moyenne de 20.000 habitants par commune. Ce qui allégerait les charges sur ces collectivités et offrirait un cadre de vie meilleur aux administrés. A rappeler que c’est en 1974 qu’a eu lieu le premier découpage administratif duquel ont été issues 31 wilayas. En 1984, un second découpage a porté à 48 le nombre des wilayas. La gestion des wilayas du Nord pose problème actuellement quand on sait que chacune d’entre elles compte une superficie de quelque 3.000 kilomètres carrés, selon notre source. La solution résiderait donc dans la création de wilayas déléguées. C’est-à-dire qu’une wilaya pourra donner naissance à plusieurs wilayas déléguées qui deviendront, avec le temps, des wilayas. Les mêmes informations expliquent que plusieurs dizaines de wilayas déléguées doivent être créées. Pour exemple, In Salah. Cette daïra est distance de quelque 700 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset, dont elle relève. Le découpage prenant en compte plusieurs paramètres, dont la distance, la daïra d’In Salah semble avoir de fortes chances de passer au statut de wilaya déléguée avant de passer à celui de wilaya. Cependant, le nouveau découpage qui sera élaboré, selon le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, avant l’année 2012, sera précédé par l’adoption des codes communal et de wilaya. S’agissant des dettes des APC passées, le département de Yazid Zerhouni a adressé, récemment, une instruction à l’ensemble des APC, daïras et wilayas du pays pour l’élaboration d’un état des lieux sur les dettes contractées par les communes et les arrondissements urbains de 1999 à 2009, avons-nous appris de source crédible. Cet effacement des dettes est nécessaire avant l’élaboration du nouveau découpage administratif pour que les nouvelles wilayas déléguées n’héritent pas de dettes dès leur entrée en fonction. Cependant, cet effacement ne pourra pas se faire sans des enquêtes diligentées par le ministère de l’intérieur, afin de «débusquer les éventuels dépassements» sous forme de surfacturations, ou factures fictives. Des affaires de ce genre avaient déjà été évoquées par Noureddine Yazid Zerhouni. Malgré les dépassements découverts, cette opération a porté ses fruits puisque l’Algérie est passée de plus de 1.400 communes déficitaires à 1. 200, puis à seulement 490. Les codes communal et de wilaya sont prioritaires dans le nouveau découpage administratif pour les pouvoirs publics. Ces codes devront contribuer au renforcement des prérogatives des élus. Mais ils comportent d’autres aspects, dont l’instauration de la responsabilité pénale du P/APC…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...