RSS

L’enfant noir (1re partie)-Récit et légendes de Kabylie

14 janvier 2010

Non classé

Au coin de la cheminée
L’enfant noir (1re partie)

Deux Kabyles, assis un soir à la Djemâa d’Aourir, semblaient contempler le spectacle grandiose qui se déroulait devant eux. La vallée moutonneuse du Sebaou, dont les terres jaunâtres étaient parsemées, comme une mer par des îles, de champs verts de bechna, se teintait, reflétant les merveilleuses couleurs des couchers du soleil d’Afrique. L’indigo, le rouge sombre, le jaune éclatant y luttaient tour à tour, apparaissant et disparaissant, suivant les jeux de la lumière. Le ciel était, à l’Orient, d’un violet bleuâtre ; il s’éclairait à l’Occident, où les rayons de l’astre à son déclin lançaient des fusées de pourpre et d’or.
Des gourbis épars des Amraouas, ces métis Arabes-Kabyles à la solde des Turcs, s’élevaient des colonnes de fumées blanches, qui montaient droit vers le ciel, dans l’air immobile, tandis que sur les villages berbères, la fumée se condensait en nuages azurés, semblables aux brouillards du matin. Les bruits du jour s’étaient assoupis ; on entendait seulement le ronronnement des moulins à bras, où les ménagères se hâtaient de moudre la farine nécessaire aux repas du lendemain, le bourdonnement des insectes nocturnes et la voix plus grave des cascades voisines. Le pas lent des bœufs, rentrant de l’abreuvoir, rythmait seul cette harmonie monotone, déchirée de temps à autre par la chanson d’un pâtre kabyle, dont les gammes aiguës montaient vers les nues, comme un chant d’alouette attardée.
Les Berbères de la montagne sont moins contemplatifs que les Arabes nonchalants ; leur vie est trop occupée par la lutte contre leur terre ingrate, pour leur permettre les longues rêveries familières aux peuples pasteurs. Aussi, si l’admiration instinctive de ce magique spectacle absorbait une partie de leur être, les deux Kabyles dont nous avons parlé n’en tenaient pas moins une conversation animée, coupée parfois par les silences prudents de gens qui conspirent.
— Ainsi, disait le plus âgé, tu es bien sûr de ce que tu me dis.
— Parfaitement sûr, reprit l’autre qui semblait d’une condition inférieure à son interlocuteur. Ma femme Tessadit l’a vue hier, bien qu’on la cache à tous les yeux. Par mon ordre, Tessadit est entrée chez Si Mohamed Aït Sidi Sedik pour demander un peu de sel : elle a pu voir, dans un coin obscur, sa fille Zohra. Elle lui a semblé toujours aussi belle, mais ses grands yeux noirs sont bordés de bistre et brillent dans un visage bien pâle. Malgré les haïks qui l’enveloppaient, elle a pu juger que sa taille était épaissie. Je l’affirme, la fille de l’orgueilleux marabout est enceinte.
Un long silence suivit ces paroles, un berger passait, conduisant son troupeau, qui vint baiser le burnous blanc du marabout.
— Il y a assez longtemps, reprit ensuite ce dernier d’un ton ironique, que j’entends de tous côtés vanter la piété, la sagesse, la générosité de notre Zaouïa ! Que Dieu soit loué ; il ne passera plus pour le plus juste et le plus noble, quand on connaîtra la tâche indélébile que sa fille va imprimer sur son nom ! Les tolbas ne voudront plus d’un chef qui ne sait même pas diriger ses femmes et tolère leur mauvaise conduite. A mon tour d’être cheik de la Zaouïa, de toucher les grasses prébendes, d’avoir la place d’honneur dans tous les festins. (à suivre…)

Récit et légendes de la grande Kabylie par B. Yabès

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...