RSS

L’Annuaire politique de l’Algérie 2009 » de Rachid Benyoub

14 janvier 2010

Colonisation

Un ouvrage de référence

Publication. « L’Annuaire politique de l’Algérie 2009 » de Rachid Benyoub

Un ouvrage de référence

La 6e édition de L’Annuaire politique de l’Algérie 2009, de 7000 ans av-JC à nos jours, signé par Rachid Benyoub, vient de paraître aux éditions Kalma Communication.

Au sommaire de cette 6e édition de 328 pages, tous les secteurs y sont abordés. L’incipit de cet annuaire s’ouvre sur les plus grandes figures historiques ayant révolutionné leur siècles, dont entre autres Massinissa, Syphax, Jugurtha, Juba II, Takfarinas, saint Augustin, Bologhine Ibn Ziri, Abdelmoumen Ibn Ali, Raïs Hamidou, Kheir Eddine Barb Arroudj, cheikh El Mokrani, Fatma N’Soumer, l’Emir Abdelkader. Une chronologie historique et politique exhaustive d’avant J.-C. à 2009 y est suggérée. Dans le chapitre réservé au patrimoine culturel, l’auteur propose un listing des plus grands monuments historiques algériens. Pour Rachid Benyoub, l’Algérie est une grande terre privilégiée, riche d’un grand héritage répandu sur le pays tout entier : « Souvenirs du monde punique, vestiges très abondants de la civilisation romaine, ruines impressionnantes de l’antiquité chrétienne, grands souffles de l’islam, des monuments prestigieux hérités des siècles d’or, apport des ottomans, villes, palais, bains et mosquées prestigieux. » Plusieurs sites classés patrimoine universel sont cités, tels que La Casbah d’Alger, la mosquée Ketchaoua, Notre-Dame d’Afrique, le parc national du Tassili, la vallée du M’zab, le site Djamila, Timgad, Cirta.

Dans le volet « France-Algérie, des relations profondes et complexes », le lecteur pourra relire certains documents importants, tels que la déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, avec, en prime, la première liste des signataires du Manifeste des 121. Une chronologie des événements importants entre l’Algérie et la France est à l’honneur. D’autres thèmes sont abordés dans ce volumineux ouvrage, dont la chronologie des événements sectaires de 1982 à 2009, les gouvernements de l’Algérie de 1962 à 2009, le secteur médiatique 1962 à 2009, les partis politiques, le système institutionnel, les juridictions. L’annuaire se ferme sur les biographies des personnalités, ministres de la République suivant le classement alphabétique, à l’image de Ferhat Abbas, Mohamed Ben Ahmed Abdelghani, Abdelhamid Aberkane, Bachir Amirat, Mahieddine Amimour, Abdelmadjid Allahoum, Ahmed Attar… et sur certaines figures emblématiques, dont Abane Ramdane, Ferhat Abbas, Idir Aïssat, Hocine Aït Ahmed, Mokhtar Badji, Abdelhamid Ben Badis, Kaïd Ahmed, Mohamed Khider, Youcef Zighout. L’auteur, Rachid Benyoub, est diplômé de l’Institut des sciences politiques : DSS en sciences politiques de l’université de Paris II. Il a exercé la profession de journaliste à la radio en tant que rédacteur, responsable de l’information. Il a collaboré dans de nombreuses publications et plusieurs études. Il est, entre autres, l’auteur de La Guerre du Golfe (1992), L’Annuaire politique de l’Algérie » (en arabe, français et anglais), Mémo Algérie et L’Annuaire économique et social.

Par Nacima Chabani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...