RSS

Paroles immigrées – Nora Aceval et Bernard Zimmermann

13 janvier 2010

Nora Aceval

Le projet « Un foyer dans la ville » projetait de rendre plus visibles les résidants du foyer SONACOTRA (devenu ADOMA) situé aux confins de Montgeron vis à vis du reste de la ville.
Comment entrer en relation avec des travailleurs ignorés de la population et retirés de « leur » ville, sans autre moyen qu’une volonté d’échange culturel ?
Tel était le pari de cet engagement…

Le choix des contes

 

Qui aurait pu croire aux contes comme moyen d’échange avec ces ouvriers -du bâtiment pour le plus grand nombre-, plus habitués à la rudesse de la vie de chantiers qu’aux veillées en famille…
Qui, sinon les conteurs eux-mêmes qui savent ce qu’ils transportent d’enseignement, de valeurs profondes souvent universelles, de morale et de description des hommes, des vices des puissants, de la roublardise des faibles, des rapports entre hommes et femmes, etc.
En faisant appel à Nora, conteuse de tradition bédouine et Robert, conteur burkinabé, l’une et l’autre véritables détonateurs d’échanges, la parole a été prise, les dits se sont entrecroisés.
Très vite, nous avons compris que ces moments méritaient d’être conservés. Notes et photos ont été prises.
Ce sont elles qui ont donné la matière de ce livre.

Les onze soirées d’échanges

La soirée de la mise à l’épreuve
La soirée du mot de passe
La soirée des premiers conteurs
La soirée de la Génèse
La soirée de la sadaka
La soirée de l’amitié
La soirée de le femme
La soirée du voyage, de l’exil, de la retraite
La soirée de l’Homme qui rencontra la mort
La soirée de la débrouillardise et des facéties
La soirée du jardin

http://soleilessonne.net/spip.php?article28

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...