RSS

Chaud et froid

12 janvier 2010

Contributions

Chaud et froid

par El-Guellil

                     Il paraît que notre bonne vieille planète prend de la température. Elle est malade, elle a de la fièvre, elle a pris quelques degrés de plus. Conséquence, on assiste à des chamboulements climatiques dans tous les coins de la planète: il fait chaud là où il devrait faire froid et ça caille là où les terriens portent des T-shirts toute l’année. Du coup, les premiers et les derniers se sont vus obligés de changer leurs garde-robes de fond en comble. Par exemple, ces derniers jours, les magasins de vêtements en Floride, qui connaît une vague de froid sans précédent, ont fait de bonnes affaires. Les habitants et les commerçants se sont très vite adaptés à la nouvelle situation. Avant, c’était une destination «plage», la saison estivale 12 mois sur 12.



Aujourd’hui, elle a tendance à devenir une station de sports d’hiver. J’exagère, peut-être, mais cela pourrait être vrai un jour. Il y avait bien une mer au Sahara dans le temps, n’est ce pas ?

Chez nous, il n’y a que quelques jours que l’hiver s’est décidé enfin à s’installer, comme un hiver digne de ce nom, avec de la pluie, de la neige, de la grêle et tous les problèmes qui en découlent : routes bloquées, inondations, patinoires dans les cités dortoirs, des lacs sans cygnes et, surtout, la grippe, mais «surtout, surtout, surtout» les prix qui chauffent, chauffent, chauffent ! Il fait chaud là où ça fait froid. Et cela n’arrive que chez nous. C’est la conséquence des changements climatiques de la planète, une conséquence directe qu’on observe tout de suite et qui provoque des engelures… dans les poches. Il pleut pas, el batata est à 45 DA, s’il pleut elle passe à 70 DA. Et ce n’est là qu’un infime exemple de nos concitoyens qui ont chaud quand il fait froid et qui grelottent quand il fait chaud.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...