Au coin de la cheminée
La peur (1re partie)
Je n’ai jamais aimé la chasse à l’affût : j’apprécie peu le plaisir d’assassiner d’un coup de fusil à bout portant un animal sans méfiance.
Je regarde ces pratiques comme indignes du vrai chasseur ; il y a, pour moi, autant de différence entre elles et la chasse de jour qu’entre la guerre et le meurtre.
En outre, l’affût est pour moi un véritable supplice n’étant pas doué des nerfs spéciaux des Gérard, des Bombonel (ou des Tartarin), l’immobilité que l’on doit y garder, dans des positions peu commodes, me donne rapidement des attaques de danse de Saint-Guy. J’ai beau me crier intérieurement, comme l’illustre Tarasconnais : du sang-froid ! du calme ! j’ai besoin de remuer tantôt un bras, tantôt les pieds, tantôt la tête, si bien que mon gibier se garde de passer à portée de mon arme. A de rares exceptions près, j’ai toujours été bredouille. Cependant, dans l’espérance de voir une belle pièce ou de détruire un fauve trop méfiant, j’ai quelquefois passé mes nuits à l’affût : la dernière des équipées de ce genre m’a, enfin, dégoûté totalement de ce genre de sport.
Deux Kabyles, chasseurs de profession, vinrent me prévenir qu’un énorme sanglier, tout blanc de vieillesse, disaient-ils, ravageait les jardins de la tribu ; qu’en vain, ils avaient poursuivi la bête, qu’ils l’avaient tirée à bonne portée, et, eux, qui ne manquaient jamais leur coup, n’avaient pu l’arrêter. C’était à leur dire un véritable chitane, un animal marabout.
Ils avaient bien visé et pourtant le solitaire n’avait même pas daigné les regarder ; il s’était ébroué, en trottinant ni plus ni moins fort qu’avant les coups et, à quelques pas de là, rencontrant une vieille femme portant de l’herbe l’avait décousue proprement.
L’affût ne leur avait pas mieux réussi ; le sanglier était arrivé dans la brousse à côté d’eux, mais il les avait sentis et s’était éloigné sans passer à découvert. Et tous les soirs, sans souci des coups de feu, il venait au même endroit, ravager les citrouilles et les pastèques et se régaler de quelques épis de bechna. Le plomb qui devait le tuer n’était pas encore fondu !
Peu convaincu de l’invincibilité et de la sainteté du monstre, je résolus de l’affûter et de démontrer à mes chasseurs qu’il n’est pas de chitane ni de marabout qui tienne devant une balle bien ajustée. Le soir même, je mettrais parterre le solitaire ; la lune étant nouvelle, se couchant tôt, je reviendrais à l’aube m’étendre dans mon lit avec la satisfaction de la victoire.
Il n’en fut rien, hélas !
Je m’installai dans un bois de chênes zéens formant une haute futaie assez serrée, parsemée de petits buissons de bruyère et d’arbousiers : la trace faite par l’animal venant du haut de la montagne pour gagner les jardins était nette comme une grande route ; il devait y passer chaque soir, y repasser le matin.
Blotti dans une belle touffe, à petite portée, j’attendis en vain pendant six heures, gardant presque l’immobilité, tellement j’avais le désir de débarrasser le pays du vieux fauve il fut plus malin que moi et ne vint pas.
La lune se cacha derrière les collines boisées et, brusquement, l’obscurité devint profonde. Je jetai, très dépité, mon fusil sur l’épaule et, m’étant longuement étiré, je me dirigeai en maugréant vers mon lit, en adressant mentalement au sanglier marabout, toutes les injures du chasseur bredouille au gibier absent. (à suivre…)
Récit et légendes de la grande Kabylie par B. Yabès
9 janvier 2010 à 18 06 16 01161
La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger.
Par extension, le terme peut aussi désigner l’appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. On parle alors de phobie, mot issu d’une racine grecque désignant la peur : claustrophobie, agoraphobie etc.
D’un point de vue neurologique, elle est essentiellement une activation de l’amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux). L’activation de l’amygdale correspond généralement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entrainer une inhibition de la pensée et prépare l’individu à fuir ou à se défendre.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 17 01171
Manifestations physiologiques
La peur est très certainement l’une des émotions les plus anciennes du monde animal. Elle se manifeste de façon parfois spectaculaire.
Chez l’homme elle peut se manifester par des tremblements, une hausse de la fréquence cardiaque, un écarquillement des yeux et une perturbation du rythme respiratoire. Ces différents symptômes sont essentiellement dus à la sécrétion d’adrénaline, principale hormone de la peur.
La peur peut aussi provoquer une paralysie momentanée partielle et parfois complète, allant jusqu’à une perte de conscience, notamment chez la femme. Il est aussi avéré qu’une peur violente peut provoquer une dépigmentation des cheveux, comme ce fut le cas pour Marie-Antoinette d’Autriche, et un léger changement de la couleur de la peau qui explique probablement l’expression « être vert de peur ».
Dans les cas extrêmes, la peur peut aussi relâcher les muscles contrôlant la vessie, et provoquer ainsi l’évacuation de l’urine. Quelques expressions populaires décrivent ce phénomène.
Enfin, la peur provoque chez l’homme comme pour la plupart des mammifères, une puissante activité hormonale qui peut provoquer le dégagement par la peau d’une forte odeur, ainsi qu’une hyperactivité du système sudatif, créant ce qu’on appelle les « sueurs froides ».
Charles Darwin décrivit ainsi les différents symptômes de la peur :
« La peur est souvent précédée de l’étonnement, dont elle est proche, car les deux mènent à une excitation des sens de la vue et de l’ouïe. Dans les deux cas les yeux et la bouche sont grand ouverts. L’homme effrayé commence par se figer comme une statue, immobile et sans respirer, ou s’accroupit comme instinctivement pour échapper au regard d’autrui. Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… La peau est très affectée par une grande peur, nous le voyons dans la façon formidable dont elle sécrète immédiatement de la transpiration… Les poils sur la peau se dressent; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée. Les glandes salivaires agissent de façon imparfaite; la bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée. »
— Charles Darwin, L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 17 01171
Différentes dimensions de la peur
Biologiquement parlant, la peur permet aux animaux d’éviter des situations dangereuses pour eux-mêmes ou pour leur progéniture. Le principal objet de peur pour un animal est en effet la présence d’un prédateur.
La complexité de l’esprit humain a néanmoins transposé cette émotion et l’a dirigée vers des objets et situations aussi diverses que peuvent l’être les activités humaines.
Ces différentes peurs sont classifiées par les psychologues sous le terme phobie. Citons parmi les plus communes :
* la claustrophobie : peur de l’enfermement et des endroits clôts ;
* l’arachnophobie : peur des araignées ;
* l’acrophobie : peur des sommets, du vide et des positions surélevées ;
Certaines de ces phobies ont probablement une origine évolutive profonde, notamment pour la peur des serpents et des araignées. Il a été en effet montré que de telles peurs possèdent chez l’homme un caractère universel [1].
D’autres peurs sont liées à des activités sociales récentes et propres uniquement aux sociétés occidentales modernes. On ne peut donc raisonnablement pas supposer qu’elles aient une origine biologique.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 18 01181
Le surpassement de la peur
La plupart des peurs possèdent la propriété de pouvoir être surmontées.
En effet pour une personne donnée, il suffit souvent de surmonter sa peur une fois pour la faire disparaitre définitivement.
Cette aptitude à diminuer sa peur et à gagner ainsi en courage constitue un processus de maturation de l’esprit et de l’individu qui continue durant toute la vie. Ceci explique aussi que les enfants et les jeunes adultes sont en général beaucoup plus craintifs que les adultes plus expérimentés. La peur est d’ailleurs souvent détournée à des fins ludiques par les enfants, se mettant en scène et cherchant à se faire peur lors de fêtes telles qu’Halloween, par exemple.
Nombres de sociétés ont considéré comme un devoir pour un homme d’être capable de surmonter sa peur. Il existe en effet chez de nombreux peuples des rites d’initiation ou de passage à l’âge adulte, au cours desquels un adolescent doit accomplir un acte à priori effrayant afin de pouvoir revendiquer son statut d’homme ou son appartenance à la communauté.
Certaines sociétés ont poussé ce principe à l’extrême et ont fait de la peur, y compris celle de la mort, un objet de honte. La peur était alors simplement niée, considérée comme une faiblesse. Ce fut notamment le cas des Vikings.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 18 01181
La peur de la mort
Par définition, la mort est l’objet de peur par excellence, en tant qu’incarnation même du danger.
Pourtant cette peur est très loin d’être universelle. Elle est cependant à la fois la plus commune et la plus paradoxale.
Nombres de cultures échappent à la peur de la mort par le recours à la croyance d’une vie après la mort. Cette pensée est à la base de toute religion, avec elle l’esprit appréhende la mort sans la craindre, mais en craignant ce qui vient après la mort, c’est-à-dire le jugement et l’enfer.
Des philosophies athées et matérialistes, issues de l’antiquité grecque et encore très influentes de nos jours, mettent en évidence l’aspect paradoxal de la peur de la mort. Citons en particulier le philosophe grec Épicure :
Lorsque nous sommes vivants, la mort n’est pas.
Lorsque la mort est là, nous ne sommes plus.
Dès lors, dans la mort que crains-tu exactement ?
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 19 01191
La peur de l’inconnu
La peur de l’inconnu est un phénomène éthologique observé chez de nombreux animaux évolués et elle est source de prudence.
Chez l’Homme, elle peut être individuelle ou collective. C’est une peur d’un danger hypothétique. Elle apparaît face à des destinations ou circonstances attendues inconnues. La peur de la mort, ou de l’obscurité, de ne rien voir peuvent en être des formes, de même que la peur pour un changement ou quelque chose de nouveau. (exemple: un bruit ou son nouveau, animal/insecte/personne/lieu nouveau, un voyage, un étranger, etc)
* Une peur intense de l’inconnu, de la part d’un groupe ou d’un individu est source d’isolement ou de repli sur soi ou le groupe. Elle peut générer de la violence, voire conduire au suicide[réf. nécessaire].
* Une peur raisonnée et modérée de l’inconnu permet une certaine ouverture d’esprit et peut devenir facteur de créativité en contribuant à l’exhaltation de la curiosité, de la recherche et de la découverte[réf. nécessaire].
* L’absence totale de peur de l’inconnu peut être un phénomène pathologique et conduire à la mise en danger par imprudence.
La peur semble naturelle et universelle. C’est sa gestion et son intensité qui peuvent devenir problématiques. Le groupe, la solidarité, la société, l’apprentissage, la famille, la tribu peuvent contribuer à l’assurance de soi et au sentiment de sécurité, et ainsi éloigner la peur. La religion, les hiérarchies, les systèmes de castes, certaines sectes et certains groupes politiques…[réf. nécessaire] s’appuient sur la peur de l’inconnu et de la mort pour conforter leur pouvoir ou fonctions.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 19 01191
Peur et sentiment d’importance de soi
Lorsque notre esprit est trop encombré par la pensée que l’on a de soi-même, on est plus enclin à avoir peur pour soi[réf. nécessaire]. Par exemple, les personnes paranoïaques sont constamment préoccupées par elles-mêmes, au point d’imaginer des scénarios d’espionnage de leur propre personne de la part des gens qu’elles croisent.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 20 01201
Peur et angoisse
L’exposition prolongée à quelque chose qui nous fait peur entraîne un sentiment d’angoisse. Ce sentiment augmente, et l’on a l’impression qu’il va augmenter indéfiniment. En fait, si l’on reste suffisamment longtemps dans quoi ?), l’angoisse atteint un maximum. Une fois atteint ce maximum, on a l’impression qu’il va rester comme cela, qu’on va continuer à éprouver cette angoisse alors qu’au bout d’un certain temps, progressivement, elle va redescendre[2].
Les thérapies comportementales sur la peur se basent sur cela. On fait des expositions progressives, mais assez longues pour que l’angoisse redescende. C’est une sorte d’habituation. Mais si l’on fait des expositions trop brusques, ou trop fortes, on obtient l’effet inverse : la personne risque d’être un peu plus traumatisée et d’avoir encore plus peur.
Peur et aliénation [modifier]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 20 01201
Peur et aliénation
La peur peut aussi être le résultat d’une aliénation intellectuelle ou sociale. Nietzsche critique les religions dans crépuscule des idoles, parce qu’ elles auraient suscité la crainte du péché et de vivre par soi-même.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 21 01211
La peur et le contrôle des foules
La peur a un effet très fort sur les foules et ainsi est utilisée afin de contrôler les foules et les peuples. Dans les systèmes totalitaires ou dans l’esclavage traditionnel, l’objet de la peur est clairement identifié, il s’agit d’une menace de punition ou de mort en cas de désobéissance. Dans les systèmes dits démocratiques où une telle menace n’est pas explicite, il importe plus de contrôler ce que pensent les gens, en déformant les informations des médias et avec des menaces plus abstraites ou même virtuelles[3].
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 21 01211
Synonymes
On peut retrouver des mots synonymes exprimant une notion plus ou moins proche :appréhension, crainte, inquiétude, anxiété, angoisse, effroi, frayeur, terreur, épouvante, peur panique, frousse, trouille, trac, pétoche, phobie, paranoïa, chair de poule
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 22 01221
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 23 01231
PEUR
n. f. Crainte, frayeur, émotion pénible produite par l’idée ou la vue d’un danger. Avoir peur. Il eut grand-peur. Il eut une belle peur. Faire peur à quelqu’un. Je lui en ai fait la peur. Il lui fit peur des suites qu’aurait son action. Il n’en a eu que la peur. Quitte pour la peur. Il a eu plus de peur que de mal. La peur de la mort. Il a peur de tout. Il n’a peur de rien. C’est un homme qui ne connaît pas la peur. Les anciens avaient élevé des autels à la Peur.
Source: Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 24 01241
Je pense à tout ce que la peur va posséder et j’ai peur, c’est justement ce que la peur attend de moi.
[Alexandre O'Neill]
Extrait de Le poème peu original de la peur.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 26 01261
Tu n’a peur de rien, tu n’as peur de personne. Sauf de toi-même. C’est la pire de toutes les peurs.
[Yves Thériault]
Extrait de Tayaout, fils d’Agaguk
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 26 01261
On a peur, on s’imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.
[Georges Bernanos]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 27 01271
O peur, peur auguste et maternelle, peur sainte et salutaire, pénètre en moi, afin que j’évite ce qui pourrait me nuire.
[Anatole France]
Extrait de Les Pensées de Riquet
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 27 01271
Peut-être la peur de la mort n’est-elle que le souvenir de la peur de naître.
[Iouri Olecha]
Extrait de Pas un jour sans une ligne
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 27 01271
C’est de ta peur que j’ai peur.
[William Shakespeare]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 28 01281
Je n’ai pas d’autre ennemi à craindre que la peur.
[Frédéric-Lawrence Knowles]
Extrait de La peur
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 28 01281
Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.
[Pierre-Augustin Caron Beaumarchais]
Extrait de Le Barbier de Séville
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 29 01291
Le courage est la résistance à la peur : la maîtresse et non l’absence de la peur.
[Mark Twain]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 29 01291
Sachez que dans la vie l’homme doit traverser un pont très, très étroit, mais ce qui est essentiel, le plus essentiel, c’est qu’il n’ait pas peur. Pas peur du tout.
[Rabbi Naham de Brazlaw]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 30 01301
La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au delà du but.
[Alain]
Extrait de Les idées et les âges
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 31 01311
Ce n’est pas vraiment que j’ai peur de mourir. Mais j’ai tellement peur de m’ennuyer quand je serai mort.
Pierre Lazareff
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 32 01321
Fait peur au lion avant qu’il ne te fasse peur.
[Omar Ibn Al-Khattäb]
Extrait des Sentences
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 34 01341
Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n’ayons jamais peur de négocier.
[John Fitzgerald Kennedy]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 34 01341
Le courage est le complément de la peur. Un homme qui est sans peur ne peux être courageux . (Il est également un fou).
[Robert Heinlein]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 35 01351
Exposez-vous à vos peurs les plus profondes ; après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre.
[Jim Morrison]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 35 01351
Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l’instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.
[Alain Prost]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 48 01481
La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur.
[Baruch Spinoza]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 49 01491
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur des idées nouvelles. Moi, j’ai peur des vieilles idées.
[John Cage]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 50 01501
Les hommes ont peur de la mort, comme les enfants du noir ; chez les enfants cette peur est due aux histoires qu’on leur raconte, chez les hommes aussi.
[Maya Angelou]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 50 01501
Le véritable héroïsme n’est pas l’absence de peur mais la canalisation de la peur vers l’action.
[Doric Germain]
Extrait de Le soleil se lève au nord
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 51 01511
Mourir fait partie de la vie. Et ceux qui ont peur de la mort sont aussi ceux qui ont peur de vivre.
[Clark Gable]
Dialogue du film Misfits
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 52 01521
La peur est le plus grand de tous les maux dont l’humanité est affligée. Sans la peur, il n’y aurait pas de guerres…
[Roger Fournier]
Extrait de Moi, mon corps, mon âme, Montréal etc…
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 53 01531
La peur n’est pas le pire. L’atroce, c’est la honte de se regarder succomber à la peur.
[Pierre Gélinas]
Extrait de Les vivants, les morts et les autres
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 53 01531
Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur.
[François Mitterrand]
Extrait de Mémoire à deux voix
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 54 01541
Celui qui n’a pas peur, qui n’a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré.
[Claude Jasmin]
Extrait de Revoir Ethel
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 55 01551
Tous nous avons peur ; c’est la peur qui nous guide, mais la plupart d’entre nous l’ignorent.
[Charlotte Savary]
Extrait d’ Et la lumière fut
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 56 01561
Ce n’est pas la peur d’entreprendre, c’est la peur de réussir, qui explique plus d’un échec.
[Emil Michel Cioran]
Extrait de De l’inconvénient d’être né
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 57 01571
Ce n’est pas la peur d’entreprendre, c’est la peur de réussir, qui explique plus d’un échec.
[Emil Michel Cioran]
Extrait de De l’inconvénient d’être né [
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 57 01571
La peur est ce qui rend méchant ; la méchanceté est ce qui fait peur.
[Eugen Drewermann]
Extrait de Strukturen des Bösen
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 18 06 59 01591
Avoir peur c’est aimer. Donner peur c’est haïr.
[Félix Leclerc]
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 19 07 00 01001
C’est étrange comme on a peur de quelque chose parce qu’on nous a préparés à avoir peur.
[Ngugi]
Extrait de Enfant, ne pleure pas
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
9 janvier 2010 à 19 07 00 01001
Il y a ceux qui ont peur de la vie et ceux qui ont peur de la mort. En fait ce sont les mêmes…
[François Morel]
Extrait de Les Habits du dimanche
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup