RSS

Poésie -Adonis à la Bibliothèque nationale

8 janvier 2010

Non classé

Poésie
Adonis à la Bibliothèque nationale

                Le nominé au prix Nobel de littérature de l’édition 2008, Adonis, le plus grand poète arabe encore en vie, était l’invité, hier, de la Bibliothèque nationale.


Lors de cette rencontre philosophique, le poète syrien a animé une conférence ayant pour thème «Vers une résistance radicale et globale».
L’intervenant a développé l’idée du refus, voire l’impasse de la pensée arabe et la crise de la modernité qui secoue les sociétés arabo-musulmanes contemporaines.
Adonis, en rupture radicale avec la vision traditionnelle des sociétés arabes, sociétés encore sécularisées, a affiché ouvertement une critique acerbe quant à l’état actuel et végétatif de la nation arabe.
Ainsi, disant respecter le fait religieux comme «une conviction individuelle», Adonis a plaidé pour une laïcité qui ouvre la voie à l’émancipation et à la démocratisation des sociétés arabes, jusque-là soumises, par voie d’héritage, à un régime sociopolitique sclérosé.
Adonis s’est attaqué, ensuite, aux régimes arabes qui ont échoué, à la fois, à «libérer l’homme» et à «asseoir des Etats modernes basés sur le droit et le respect de l’individu».
Il a critiqué à cet effet ces gouvernants qui justifient leur politique en se basant sur l’Islam.
«Je suis contre tout Etat bâti sur la religion en tant que système qui arrache à l’individu son identité et, par conséquence, sa liberté», a-t-il dit.
Adonis s’est attaqué également aux intellectuels arabes qui, pour quelques intérêts, ont joué le jeu des politiques.
Pour Adonis, l’élite intellectuelle arabe, censée être avant-gardiste et apporter, du coup, un changement, manque de courage intellectuel et est frileuse quant à la question de la laïcité.
Il y a, selon lui, absence de la pensée critique dans les sociétés arabes.
A la fin de la conférence, le directeur de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui, a remis à Adonis une distinction. Elle lui a été offerte par son ami de longue date, Djamila Bouhired.
De son vrai nom Ali Ahmed Saïd, Adonis, 78 ans, jouit d’une réputation internationale. Auteur prolifique, il est poète, essayiste et traducteur. Il a reçu de nombreux prix internationaux pour sa poésie.

Y.I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...