RSS

«Femmes de notre temps» Des noms ayant marqué le XXe siècle

8 janvier 2010

Non classé

«Femmes de notre temps»
Des noms ayant marqué le XXe siècle

         De Helen Keller à Judy Garland, de la première élue au Congrès jusqu’à la première millionnaire noire, une exposition à la National Portrait Gallery de Washington rassemble les portraits photographiques des femmes américaines qui ont marqué le XXe siècle.


L’exposition de 90 photographies «Femmes de notre temps», qui s’ouvre vendredi jusqu’au 1er février, est «une réelle panoplie d’identités, de combats et de réalisations de femmes au cours du XXe siècle», a expliqué Martin Sullivan, directeur du musée.
Toutes les photos, sorties des collections du musée, tentent de capter les moments et attitudes qui symbolisent l’œuvre et la vie de ces femmes, la plupart du temps immortalisées «en train de faire ce qui les caractérise», que ce soit l’écriture, la politique, la danse, les affaires, le spectacle ou le sport, a précisé la commissaire de l’exposition Ann Shumard. Parmi les premiers clichés présentés figure celui de Helen Keller, où l’extraordinaire et surdouée militante des droits des handicapés, sourde, muette et aveugle pose en 1909 à 29 ans, un livre en braille sur les genoux et une rose dont elle sent le parfum dans la main.
L’accrochage chronologique des photos donne le fil pour suivre les grandes artistes de blues et de jazz telles Bessie Smith, Billie Holiday ou Ella Fitzgerald… Rosa Parks, l’héroïne de la lutte des droits des Noirs, est immortalisée, placide et joufflue, quelques mois avant son fait d’armes dans un bus de Montgomery (Alabama) lorsqu’elle refuse de laisser sa place à un Blanc. L’icône d’Hollywood, Marilyn Monroe, n’est pas absente, photographiée par un soldat amateur lorsqu’elle chante pour les troupes américaines en Corée.
«Cette exposition est une source d’inspiration, pleine d’histoires si riches», a noté le directeur du musée.

R.C. / AFP

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...