CAN et Mondial-2010 / Qualification des Verts au prochain tour
Ce soir ou jamais !
Une victoire ouvrira grandes les portes du prochain tour pour poursuivre la belle aventure alors qu’une défaite plongera une nouvelle fois le football algérien dans le chaos.
La mission des Verts n’est point facile, quand bien même les Lone Stars seraient éliminés. Ceux-ci auront à cœur, en effet, de «jouer les trouble-fêtes» pour boucler cette phase avec une bonne note et ainsi quitter la compétition avec les honneurs. Les Verts en sont, en tout cas, conscients. Staff technique, joueurs et dirigeants sont unanimes pour dire que les coéquipiers de revenant Yazid Mansouri se doivent de faire montre de beaucoup de vigilance s’ils ne veulent pas se faire coiffer au poteau par une équipe du Liberia renforcée par cinq professionnels et non des moindres.
Les hommes du cheikh Saâdane savent absolument ce qu’ils doivent faire : ne pas mésestimer leur adversaire du jour et mettre tous les moyens du bord pour arracher les points de la victoire. Des points qui propulseraient la sélection algérienne au dernier tour. Installés dans des conditions plutôt favorables et ce, en dépit du manque flagrant d’infrastructures, les Verts sont animés d’une volonté ferme d’arracher le ticket qualificatif et exaucer, par la même occasion, le vœu de millions des Algériens. Ces derniers n’attendent qu’un sursaut d’orgueil du petit génie Ziani et consorts afin d’oublier, un tant soit peu, les «misères» du football algérien, actuellement dans un gouffre creusé par des responsables en panne de solutions.
Seule la qualification réhabiliterait les très contestés responsables de la fédération qui ne savent plus sur quel pied danser notamment avec «le scandale RCK – FAF». Et pour ce faire, le sélectionneur national algérien aura concocté un plan de jeu à même de tendre un piège aux Libériens et ainsi les cueillir dans leur propre jardin.
C’est ainsi que Saâdane a préféré aligner une équipe d’expérience composée de joueurs chevronnés ayant acquis une grande expérience en terre africaine. Si dans les buts, c’est Gaouaoui qui sera aligné ; en défense, d’après le dernier galop d’entraînement, il fera jouer Rahou, Belhadj, Bouguerra et le revenant Meniri.
En milieu de terrain, le staff technique a opté pour trois éléments, à savoir Hemdani, Mansouri, Ziani. Ce trio sera épaulé par le très offensif Saïfi qui aura également une mission offensive pour appuyer le duo Bezzaz et Ghilas. En clair, les Verts dont les chances de qualifications sont grandes, sont tenus de compter sur eux-mêmes et aller chercher une victoire en déplacement. Probablement la première du genre depuis l’avènement de Saâdane si elle venait, bien évidemment, à se réaliser.
Dj.O.
Le 11 octobre 20089
8 janvier 2010
Non classé