RSS

Quand la musique fait chanter… les neurones

7 janvier 2010

Non classé

Quand la musique fait chanter… les neurones

Dans Sérénade pour un cerveau musicien,, il souligne ainsi le rôle essentiel de la musique dans le traitement de nombreuses pathologies – maladies dégénératives, troubles cognitifs, douleur -, mais aussi tout simplement dans le développement de nos compétences. Et dans la régulation de notre bonne – humeur.


Les musiciens auraient des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne . Leur mémoire serait bien meilleure, ainsi que leur aptitude à la lecture et au calcul mathématique.
Pour autant, inutile d’être un instrumentiste ou un chanteur chevronné pour tirer bénéfice de la musique : le simple fait de l’écouter suffirait aussi à faire des miracles ! La musique favoriserait notamment le développement neuronal, et augmenterait la capacité d’apprentissage. C’est le résultat d’un essai très sérieux mené en 2007, et qui a consisté à faire écouter 6 heures de musique par jour à une souris pendant 3 semaines…
Le traitement de la maladie d’Alzheimer fait souvent appel à la musicothérapie. Mais ses effets sont également avérés sur bien d’autres pathologies liées à l’âge. Et par exemple « dans la maladie de Parkinson. En particulier sur la coordination motrice et la marche, tant en termes de vitesse que de distance parcourue. ». D’après une étude finlandaise menée en 2008, l’écoute de musique améliorerait également la récupération intellectuelle après un accident vasculaire cérébral.
L’auteur rappelle enfin, non sans humour, une célèbre anecdote selon laquelle le castrat Farinelli parvenait, par la seule puissance de sa voix, à provoquer des orgasmes chez certaines femmes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...