Prix Nobel
Assia Djebbar encore en lice
Spéculation : Encore une fois, le nom de la romancière algérienne circule parmi ceux susceptibles de décrocher la prestigieuse distinction.
L’Académie suédoise a indiqué hier qu’elle annoncerait le nom du lauréat du Nobel de littérature jeudi 9 octobre alors que les spéculations dans les cercles littéraires vont bon train.
Le secrétaire permanent de l’Académie, Horace Engdahl, fera l’annonce à Stockholm à 13h 00 (11h 00 GMT).
Comme à l’accoutumée, l’Académie n’a pas donné la moindre indication sur son choix. Elle ne révèle jamais les noms des possibles gagnants et ses délibérations demeurent secrètes pendant 50 ans.
Le nom du romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio circule toutefois avec insistance dans les cercles littéraires suédois pour décrocher le Nobel 2008, même si tout le monde reconnaît qu’il s’agit de supputations hasardeuses.
«Cette fois, je pense que ce pourrait être Le Clézio. C’est mon intuition», affirme Maria Schottenius, responsable des pages culturelles du plus important journal suédois Dagens Nyheter, tout en avançant comme autres possibilités la romancière allemande d’origine roumaine Herta Müller ou le poète sud-coréen Ko Un. «Les statuts du Nobel parlent de récompenser une œuvre avec des idéaux et les livres de Le Clézio sont pleins d’humanité. Il est à cheval sur plusieurs cultures, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Europe. Tout cela plaît beaucoup à l’Académie», a pour sa part expliqué un éditeur suédois qui a requis l’anonymat. D’autres noms ont été cités, à l’instar de la romancière algérienne francophone Assia Djebar, le Néerlandais Cees Nooteboom, l’Israélien Amos Oz, la Canadienne Margaret Atwood, le Tchèque Arnost Lustig ou le Mexicain Carlos Fuentes. D’autres poètes ou romanciers reviennent régulièrement ces dernières années : Adonis, le poète syrien pseudonyme d’Ali Ahmad Saïd, l’Australien Les Murray, l’Américain John Ashberry ou encore le Japonais Haruki Murakami, l’Italien Antonio Tabucchi, l’Américain Philip Roth et le poète français Yves Bonnefoy.
Comme l’année dernière, le site de paris en ligne Ladbrokes donne l’essayiste italien Claudio Magris super-favori à 3 contre 1, devant Adonis, Oz et Oates pour recevoir le prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d’euros). L’an passé, la Britannique Doris Lessing avait remporté la prestigieuse récompense.
l La saison des Nobel commence lundi avec le prix de médecine, suivi par le prix de physique et de chimie mardi et mercredi. Le prix de médecine pourrait cette année revenir à une découverte dans les domaines de l’ADN, la recherche contre le cancer ou à la découverte du virus du SIDA, tandis que le Nobel de physique pourrait récompenser un travail en physique des particules, selon les experts. Une découverte avec une application pratique dans les domaines de l’internet ou de l’environnement pourrait remporter le prix de chimie. Le Nobel d’économie doit être annoncé le 13 octobre. Les Nobel, fondés par Alfred Nobel, ont été décernés pour la première fois en 1901. Chaque prix est doté de 10 millions de couronnes (1,02 million d’euros) que peuvent se partager jusqu’à trois lauréats par catégorie. Les prix sont remis le 10 décembre lors de fastueuses cérémonies.
R. C. / AFP
6 janvier 2010
Non classé