RSS

3.Histoires vraies- Une Vénus disputée (3e partie)

4 janvier 2010

Non classé

Histoires vraies
Une Vénus disputée (3e partie)

Résumé de la 2e partie n Après avoir été convoitée par le grec Nicolas Mourousi et après moult négociations et à un prix fort, la Venus revient aux Français, grâce à Marcellus…

Il était temps, car le port de Milo voit arriver, le soir même, un navire hollandais et une frégate anglaise en provenance de Malte, chacun ayant l’intention de rapporter la statue dans son propre pays.
La Vénus change de vaisseau. Avant qu’elle parvienne à destination, il lui faudra encore faire escale à Rhodes, puis Chypre, Saint-Jean-d’Acre, Alexandrie, Le Pirée, Smyrne. On la transfère sur «la Lionne», un navire de guerre. Le marquis de Rivière rentre en France à son bord, car il entend bien surveiller de près la déesse. Il se voit déjà présentant l’œuvre à Louis XVIII, le roi podagre… Tout est bien qui finit bien ?
Eh bien non, car Nicolas Mourousi, qui, on l’a dit, est bien placé dans la marine turque, arrive à Milo, hors de lui… «Puisque c’est ainsi, je condamne les notables qui m’ont trahi à une amende de sept mille piastres.»
Les notables n’ont aucun moyen de résistance : ils sont contraints de payer… et sont déportés à Syphante, où le drogman les contraint à s’agenouiller et leur administre le fouet de sa propre main.
Dès qu’il apprend la nouvelle tournure des événements, le marquis de Rivière, lui aussi, proteste avec vigueur auprès… du grand vizir. Celui-ci n’hésite pas et dès le retour de Mourousi le convoque, pour lui faire de cuisants reproches et lui infliger à son tour une amende de quatre-vingt mille piastres ! Il doit, par ailleurs, rendre les sept mille piastres qu’il a extorquées à Milo.
Entre-temps, la Vénus arrive à Toulon. L’administration se met en branle et cherche… à tondre des poils sur les œufs : «Qui va faire l’emballage, pour l’expédition à Paris ? Qui va régler les frais ?»
Un nouveau protagoniste apparaît : Pierre-Henri Revoil, peintre et ancien élève de David. Il s’acquitte fort bien de sa mission. On présente enfin l’œuvre au roi, le 2 mars 1821, et les Parisiens s’empressent de chansonner ce tête-à-tête cocasse. Pourtant Louis XVIII n’a pas daigné se déplacer pour voir la statue. Il faut dire qu’il a des problèmes de mobilité. On place donc la Vénus sur le parcours du roi, qui se déplace en chaise à roulettes. On frappe une médaille représentant la Vénus côté pile et le roi côté face.
Puis, on se pose cette importante question :
«Faut-il restaurer la Vénus ? Faut-il restaurer les bras qui lui manquent ? Et dans quelle position ?»
Les propositions pleuvent :
«Elle doit tenir sur sa jambe un bouclier, qu’elle utilise comme miroir.
— Pas du tout ! Elle s’appuie des deux mains sur les épaules du dieu Mars.
— Elle tient un miroir dans sa main droite, et sa main gauche est occupée à arranger sa chevelure.
De toute manière, il ne s’agit pas de Vénus, mais d’Amphitrite ! (à suivre…)

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...