Nigeria : le polygame aux 86 femmes maintenu en détention
Un tribunal islamique du Nigeria a ordonné le maintien en détention de l’homme qui avait épousé 86 femmes, en l’inculpant de mépris pour la loi islamique, a annoncé une source judiciaire hier, mardi. Muhammadu Bello Masaba, 84 ans, de l’Etat central du Niger,
a comparu avant-hier, lundi, devant un tribunal islamique qui l’a «inculpé de mépris incendiaire des lois religieuses» et de «mariage illégal avec 86 épouses (ce qui est) contraire à des sections (…) du code pénal», a déclaré à l’AFP un employé du tribunal. Le juge a ordonné qu’il soit maintenu en prison jusqu’au 6 octobre, date à laquelle l’accusation doit présenter des preuves contre lui.
L’inculpé a plaidé l’innocence en insistant sur le fait qu’il n’a «jamais contracté de mariage illégal». Le tribunal a refusé la demande de mise en liberté sous caution présentée oralement par l’avocat de M. Masaba, qui avait expliqué que l’incarcération du polygame privait de soutien ses 170 enfants. M. Masaba avait admis dans les médias avoir 86 épouses, il y a deux mois, déclenchant l’indignation des religieux de l’une des plus hautes juridictions du système islamique au Nigeria, qui avait alors lancé contre lui une fetwa. Il y a deux semaines, M. Masaba avait accepté de divorcer avec 82 de ses épouses pour n’en garder que quatre, après un ultimatum de l’influent chef traditionnel de sa ville, Bidda, qui lui demandait de choisir entre le respect de la loi et le départ de la ville.
3 janvier 2010
Non classé