La fatwa des ulémas Pharaons contre Ghaza
Les cheikhs d’al Azhar critiquent la dernière fatwa du Président de l’Union International des ulémas musulmans, cheikh Youcef el Karadaoui, dans laquelle il exprime l’interdiction par la loi musulmane la construction de la barrière métallique aux frontières avec Ghaza.
Cheikh El Karadaoui a considéré les explications présentées par les autorités égyptiennes comme insensées et non convaincantes. D’autres parts, les ulémas, dans leurs déclarations, ont accusés El Karadaoui d’avoir été injuste et de s’être précipité dans la publication de sa fatwa qu’ils considèrent inappropriée. Deux jours après la publication par le président de l’union des ulémas musulmans, le Docteur Youcef El Karadaoui, de sa fatwa contre la construction de la barrière métallique sur la frontière avec Ghaza, dans le but d’empêcher les palestiniens d’introduire les médicaments et les produits alimentaires dans la bande de Ghaza, soumise au blocus sioniste depuis deux années, des ulémas d’El Azhar en Egypte ont déclaré que la « fatwa de Karadaoui est inappropriée » et que ce dernier manque d’objectivité et d’équilibre dans la production de fatwas. Le docteur Abdelmo’ti Hijazi, un membre de l’académie des recherches islamiques a déclaré que « produire des fatwas c’est examiner tous les aspects du sujet et réaliser la justice par la production de fatwa », alors que le docteur Abdallah Najjar est allé plus loin en défendant le projet de construction de la barrière métallique qui ajoute aux souffrances des palestiniens de Ghaza en déclarant : « La construction du mur est un devoir pour éviter la fitna », et d’ajouter que « le mur permettra l’organisation de la circulation de et vers Ghaza ». Ces ulémas ne se sont pas contentés de critiquer le docteur El Karadaoui mais se sont constitués comme défenseur du projet des autorités égyptiennes qui tend à protéger Israël en utilisant les palestiniens comme cobayes après leur échec de reprendre leurs terres, les obligeant à l’exode vers le Sinaï égyptien. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de voir El Azhar adopter la position officielle du gouvernement égyptien même si c’était sur le compte des cadavres des enfants de Ghaza qui souffrent le martyr depuis deux années. L’Egypte s’associe à Israël dans le blocus contre la bande de Ghaza en empêchant la caravane humanitaire d’entrer à Ghaza pour alléger les souffrances des palestiniens. El Karadaoui a exprimé sa colère contre la construction de ce mur de la honte, semblable à celui construit par les sionistes en Cisjordanie. « Je n’ai jamais rencontré un égyptien libre sans qu’il exprime sa colère contre la construction de ce mur métallique, et je n’ai jamais rencontré un arabe ni un musulman libre sans qu’il ne dénonce la construction de ce mur qui n’a de semblable que le mur de séparation d’Israël ». Et d’ajouter « Israël construit le mur pour étrangler les palestiniens et l’Egypte construit un autre mur semblable et qui profite aux israéliens ». El Karadaoui a sollicité tous les amis de l’Egypte à faire pression sur ses autorités afin qu’ils mettent un terme à ce crime non justifié. Il a aussi sollicité la Ligue Arabe et l’Organisation du Congrès Musulman à intervenir pour mettre un terme aux souffrances des palestiniens. Ennahar/ Sami Siyoucef
3 janvier 2010 à 14 02 37 01371
Netanyahu satisfait après sa rencontre avec Moubarak
30 December, 2009 04:51:00
image
« Il est temps de faire avancer le processus de paix”, a affirmé, le 29 décembre, Benyamin Netanyahu, de retour d’une visite au Caire où il a rencontré le président égyptien Hosni Moubarak.
*
Le Premier ministre israélien s’est dit très satisfait de la volonté égyptienne de faire avancer la paix entre Israéliens et Palestiniens. “J’espère voir la même volonté du côté de l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré.
*
*
Les deux hommes ont aussi évoqué les négociations entre Israël et le Hamas en vue de libérer le soldat israélien Gilat Shalit.
*
*
Ennaharonline/ Agences
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
3 janvier 2010 à 14 02 37 01371
HADJ – MESSAR $ _ Canada _ $ sur 31 December, 2009 06:40:32
avatar
Le président Sarkozy est régulièrement en contact avec la famille Shalit. Hier, Noam Shalit est arrivé à Paris où il a rencontré les conseillers du président , il devrait rencontrer le président. Cette rencontre n’était pas prévue, mais M. Sarkozy apprenant que Noam Shalit était à Paris, a exprimé le souhait de le rencontrer.
Que d’empathie Monsieur Sarkozy pour Monsieur Noam Shalit ! La rencontre n’était pas prévue mais vous insistez pour le voir quand même… remarquable preuve de générosité de votre part. Nous aimerions qu’elle soit aussi manifeste pour un autre de leur concitoyens !!! Salah Hamouri, cela vous dit bien quelque chose Mr Sarkozy… Vous savez ce compatriote qui git dans les geôles israéliennes depuis plus de quatre ans maintenant et cela de façon totalement injustifiée. Ce jeune de 24 ans, n’a pas tué, n’a rien volé… Non rien de tout cela, il n’a rien fait rien fait d’autre que de passer, de nuit en voiture, devant le domicile d’un rabbin extrémiste notoire. Ni plus ni moins ! Et pour cette seule raison il a été condamné à sept ans de prison par un tribunal militaire d’occupation. Ce n’est pourtant pas un soldat qui exerçait dans une armée d’occupation LUI !!!
Alors, en tant que chef de l’Etat français votre attachement à œuvrer pour la libération de Guilad Shalit vous honore sans aucun doute Mr Sarkozy, mais elle ne peut avoir de sens pour nous que si vous agissiez de même envers notre compatriote Salah Hamouri et que vous manifestiez le même empressement à recevoir sa mère, Denise Guidoux-Hamouri… Elle, malgré tous ses efforts pour faire libérer son fils, elle a dû se contenter d’un simple de vos conseillers qui l’a reçu dans son bureau entre deux rendez-vous … Ah oui ! On avait oublié que cette dame est mariée à un Palestinien et que vous, vos amitiés sont de l’autre côté du mur !!!..
Pourtant il serait quand même grand temps de faire pression sur le gouvernement israélien Mr Sarkozy … d’abord parce que dans ce pays il y a des tas de gens qui se sont pris d’amitié avec Salah et qui désirent ardemment sa libération (et cela est une raison plus que suffisante pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir auprès de vos amis pour que le cas de Salah soit honnêtement étudié) et parce qu’en outre, il se trouve que la loi israélienne ( à moins qu’elle ne soit pas valable spécialement pour Salah le Franco-Palestinien!) stipule qu’aux deux tiers de sa peine exécutée, tout prisonnier politique palestinien peut « bénéficier » d’une remise de peine (une libération anticipée). Plus de 4 ans maintenant Mr Sarkozy, on est dans le bon timing ! Il ne manque plus que votre franche détermination pour agir ! Allez Mr Sarkozy tout est une question de VOLONTE, vous le savez bien !!!…
Le deux poids deux mesures en politique Mr.le Président de la République,cela n’a jamais grandit les hommes qui le pratiquent…
_ « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _
« rassem054@yahoo.fr »
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
3 janvier 2010 à 14 02 40 01401
Voici qu’Oum Edounia se dévoile ,se cachant derrière l’islam et s’octroie un autre synonyme se rapprochant cette fois ci du sens et du concept de l’Egypte Oumisraël tout proche de mis rat aile MisraËL
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
3 janvier 2010 à 17 05 11 01111
Egypte: des feuilletons pour doper le patriotisme
05 September, 2009 03:59:00
LE CAIRE – Les autorités égyptiennes s’efforcent de raviver la flamme patriotique dans le pays, à travers des feuilletons sur le conflit israélo-arabe, sans toutefois convaincre nombre de téléspectateurs qui n’y voient qu’un moyen de faire oublier les difficultés de la vie quotidienne.
Pas moins de cinq séries télévisées diffusées pendant le mois de ramadan, qui a débuté fin août, ont pour toile de fond ce conflit, parmi lesquelles deux présentent plus précisément les déchirements de juifs partagés entre leur pays arabe d’origine et les appels à émigrer du mouvement sioniste.
« Il y a une volonté de promouvoir le patriotisme, notamment parce qu’il y a eu quelques affaires d’espionnage ces dernières années en Egypte », explique à l’AFP le producteur Hicham Chaabane.
Sa compagnie, King Tut Productions, réalise deux des séries TV, « Matkhafouche » (N’ayez pas peur) et « Harb al-Gawassisse » (La guerre des espions). Ce dernier feuilleton retrace l’histoire de Samia Fahmy, arrêtée et exécutée avec son fiancé pour espionnage au profit d’Israël après la guerre israélo-arabe de 1967.
« Conformément aux ordres ministériels, nous avons commencé la production », déclare M. Chaabane. « Nous avons eu le plein soutien des services de renseignement égyptiens qui nous ont fourni des informations utiles pour produire la série », ajoute-t-il.
« Ces derniers temps, l’intérêt pour la question palestinienne s’est émoussé dans la rue arabe », relève Mahmoud Zaki, un enseignant spécialiste des médias, qui joue aussi dans « Mathkafouche ». D’où « la volonté de relancer l’intérêt pour le conflit israélo-palestinien et de ranimer la fibre patriotique ».
L’Egypte est le premier pays arabe à avoir signé la paix avec l’Etat hébreu, en 1979, et fait figure de chef de file des pays arabes modérés.
Le pouvoir égyptien donne, malgré cela, régulièrement de la voix contre Israël, alors que l’opinion conserve massivement sa sympathie pour la cause palestinienne.
L’homme de la rue semble pourtant, bien souvent, n’avoir cure de ce patriotisme télévisuel commandité.
« C’est juste pour nous occuper, pour qu’on ne pense pas aux vrais problèmes, le chômage, la pauvreté », s’indigne Soad Mohammed, une étudiante. « Israël est toujours un sujet facile, parce que la plupart des Egyptiens sympathisent avec les Palestiniens », ajoute-t-elle.
« On n’arrive pas à trouver un ennemi? Parlons d’Israël et d’espions! On devrait s’intéresser aux vrais problèmes intérieurs », s’exclame un autre habitant du Caire, Ahmed Mahmoud.
La série « Law Kont Nassi » (Si tu oublies) se penche sur les changements de la société égyptienne après les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973. « Al Bawaba al-Thania » (Le second portail) raconte l’histoire d’une mère égyptienne dont le fils est enlevé et emmené en Israël.
« Ana Albi Dalily » (Mon coeur est mon guide) se base sur l’histoire de la défunte chanteuse juive égyptienne Leila Mourad, pour parler des tensions dans cette communauté durant les années 1920 à 1940, face aux appels à émigrer vers la Palestine de l’époque.
Certains téléspectateurs se disent sensibles à la volonté des feuilletons de montrer les différents aspects de ce conflit, aux racines et aux implications complexes.
« Cela permet de voir la question de leur point de vue (israélien), et en tirer des conclusions différentes », affirme Mohamed Mounib, un avocat égyptien.
Difficile toutefois de rater le message patriotique. « Ce que nous voulons dire, c’est que quand vos ancêtres ont vécu dans ce pays, que vos enfants vivent dans ce pays, vous devez rester loyal envers ce pays », affirme le réalisateur Hicham Chaabane.
Ennaharonline/ AFP
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup