Benchiha: «Il faut faire confiance à Sâadane, c’est un Cheikh !»
L’entraîneur des gardiens de l’ES Sétif pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur le Mondial et cogiter étape par étape en donnant à la CAN plus d’importance, vu que c’est la compétition, qui frappe aux portes en ce début d’année.
- Le Carrefour d’Algérie: Pour commencer quel souvenir gardez-vous de l’année 2009 ?
- Nacer Benchiha: En toute simplicité et sans trop chercher les mots, je crois que cette année 2009 était celle de la sélection nationale, celle qui nous a donné de la joie, je crois que cette année sera à tout jamais marquée dans les esprits des Algériens.
- C.A : On est à quelques jours de la CAN, quel est votre analyse ?
- N.B : Je tiens à dire que contrairement à certaines déclarations que j’ai eu à lire de la part des joueurs, il ne faut pas se tromper d’objectif et penser au Mondial avant la CAN, ce serait une grosse erreur de le faire, car après avoir réussi un bon parcours l’année dernière, il faut monter un visage séduisant en Angola.
- C.A : Certains critiquent le coach Sâadane et sa façon de procéder, quel est votre avis ?
- N.B : De ce côté, il faut arrêter de dire n’importe quoi, Sâadane, il faut lui faire confiance, c’est un Cheikh. Il a été derrière les trois réalisations majeures, à savoir, les qualifications, pour les trois «Mondial». Je crois, que le doyen des entraîneurs, sait ce qu’il fait, il faut juste le laisser travailler et arrêter de faire tout ce bruit, un tapage médiatique qui risque de faire mal à la sélection, protégeons-le !
- C.A: Selon-vous quel serait le meilleur parcours durant la CAN, pour les Verts ?
- N.B: Il faut aborder cette compétition match par match et aller le plus loin possible, mais je pense qu’au minimum il faut passer au second tour, en passant au quarts de finale, le rêve sera permis.
- C.A: En tant que membre du staff technique de l’Entente que pensez-vous des internationaux de l’Entente, notamment le dernier convoqué Ziaya ?
- N.B: Je pense que l’ESS est le premier «fournisseur» de joueurs à la sélection où, pas moins de 16 joueurs évoluent chez les différentes sélections. Pour ceux qui sont convoqués chez les A, ils méritent amplement leur convocation, entre autres Laïfaoui, Lemouchia et Raho, sans oublier Chaouchi, en qui j’avais bien dis avant sur ces mêmes colonnes, qu’il serait le gardien numéro un de la sélection, il est aussi parmi les cinq meilleurs gardiens africains, il a d’énormes qualités et contrairement aux ragots, qui se racontent sur lui, c’est un gentil garçon, qui travaille sans relâche. Pour Ziaya, pour beaucoup qui ne le savent pas, ça fait trois saisons qu’il brille et progresse, donc, ce n’est que juste récompense, s’il est convoqué par Sâadane, qui le connaît bien.
- C.A : Revenant, maintenant à votre club, que pensez-vous de la phase aller ?
- N.B: Je crois qu’on a réalisé un très beau parcours, en championnat, on peut encore garder notre titre de champion, d’ailleurs, on a deux matches en retard, on a réussi à décrocher la Coupe Nord Africaine des clubs champions, devant l’une des grandes équipes du continent africain et du monde arabe, dommage seulement qu’on’a pas pu obtenir la coupe de la CAF, c’est bien dommage.
- C.A: Avez-vous des regrets par rapport à ce match retour contre le Stade Malien ?
- N.B: C’est sûr, qu’on a des regrets, car on était bien placé pour remporter ce trophée, mais ce jour là, sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, Mechiche n’a fait qu’à sa tête et n’a pas voulu entendre, nos recommandations, en jouant totalement en défense, c’est bien dommage d’avoir raté de peu cette Coupe.
- C.A: Comment voyez-vous le reste de la saison ?
- N.B: Ce sera une phase retour très difficile où, on aura beaucoup de lièvres à courir la fois, mais avec le stage qu’on effectuera en Tunisie on va se préparer pour cette seconde partie de la saison qu’on espère réussir, notamment, la Champion’s League Africaine où, on veut aller le plus loin possible.
- C.A: Quelles sont les relations avec le président Serrar et le nouvel entraîneur Zekri ?
- N.B: Pour Serrar, je dirais que si Oran avait un dirigeant de la trempe de Serrar, les clubs d’Oran pourraient jouer, la Coupe du Monde des clubs. Pour Zekri, je dirais que c’est un bon technicien et sa force réside dans le fait qu’il est à l’écoute et ne laisse rien au hasard.
- C.A: Un dernier mot Nacer et quels sont vos vœux pour cette nouvelle année 2010 ?
- N.B: Je souhaite un prompt rétablissement pour ma mère, qui est malade, d’ailleurs, j’ai dû rallier directement Tunis pour rester à son chevet. Pour l’occasion, je souhaite un prompt rétablissement pour Tahar Benferhat et j’espère cette année 2010, sera celle de la joie et du bonheur, pour tout le peuple algérien.
Propos recueillis par L. Brahim
Le Carrefour d’Algérie
3 janvier 2010
Non classé