Perte de calcium
En plus de leur rôle structural, les os jouent également un rôle important dans le maintien de ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique, c’est-à-dire le pH du sang. Par exemple, lorsque le sang est trop acide,
le calcium contenu dans les os est relâché dans la circulation sanguine de façon à neutraliser cet excès d’acidité et maintenir le pH à son niveau physiologique de 7,4. Cependant, une utilisation excessive du calcium présent dans les os pour neutraliser l’acidification du sang peut mener à plus long terme à une détérioration de la masse osseuse et ainsi favoriser l’apparition de l’ostéoporose.
Un certain nombre d’études suggèrent que la forte incidence d’ostéoporose dans les pays occidentaux pourrait être liée à ce phénomène. Par exemple, on sait que les régimes alimentaires riches en protéines animales, comme ceux qui sont en vogue dans nos pays, entraînent un excès d’acidité dans le sang et, par conséquent, une plus grande excrétion de calcium. Autrement dit, même si l’alimentation des habitants des pays occidentaux contient en général suffisamment de calcium, cet apport est d’une certaine façon contrebalancé par une trop grande excrétion de ce minéral qui peut à long terme favoriser le développement de l’ostéoporose. D’ailleurs, il est troublant de constater que les femmes nord-américaines, qui consomment quotidiennement près de 1000 mg de calcium, sont dix fois plus touchées par les fractures de la hanche que celles de certains pays asiatiques qui en consomment moins de 500 mg par jour1.
2 janvier 2010
Non classé