RSS

Littérature / «Ce que le jour doit à la nuit» Nouveau roman de Yasmina Khadra

1 janvier 2010

Non classé

Littérature / «Ce que le jour doit à la nuit»
Nouveau roman de Yasmina Khadra

Sortie :Ce dernier roman de Mohamed Moulessehoul est actuellement disponible sur les étals des librairies françaises. 

L’ouvrage, que les critiques présentent comme l’un des événements littéraires de la rentrée, est l’histoire d’un amour impossible entre un Algérien, Younès et une Française Emilie, sur fond de la période coloniale et de la guerre de libération nationale.
Younès, fils d’un paysan algérien, ruiné et contraint d’hypothéquer ses terres, débarque, dans les années 1930 à Oran, où il «atterrit», avec sa famille, dans un bidonville, Jenane Jato. Le père ne pouvant faire vivre les siens, confie Younès à son frère, un pharmacien bien intégré, financièrement aisé et marié à une Française Germaine.  Dans sa famille d’adoption, Younès s’épanouit, apprend à lire et à écrire, fréquente l’école française. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son oncle est arrêté par la police pour ses activités nationalistes. Humilié, il quitte Oran pour s’installer à Rio Salado, un petit bourg européen, situé près d’Aïn Témouchent.
Younès, que tout le village appelle Jonas, fera partie d’un groupe de trois amis qui deviendront inséparables. Moments d’amitié et de complicité forts qui seront perturbés par l’apparition d’Emilie, une belle femme, convoitée secrètement par les quatre compères. Le cœur d’Emilie penche plus pour Younès. Les hésitations de ce dernier pousseront la jeune fille à épouser finalement un ami de Younès.  Au-delà de cette histoire d’amour impossible, Yasmina Khadra décrit le désarroi d’un personnage qui n’arrive pas à se positionner par rapport à sa vie sentimentale et aux évènements qui secouent son pays, notamment après le déclenchement de la guerre de libération nationale.
Il n’arrive pas à choisir son camp. C’est malgré lui qu’il hébergera et soignera, dans sa pharmacie, un officier de l’ALN blessé, qu’il fournira des médicaments et qu’il acheminera l’argent collecté pour El-djebha (FLN). Il assistera, au printemps 1962, au départ de ses amis et des Européens pour la France.
Quatre décennies plus tard, Younès débarque à Aix-en-Provence pour se recueillir sur la tombe d’Emilie. Moment de retrouvailles avec toutes ses anciennes connaissances de Rio Salado. Ils ont pris de l’âge, mais les souvenirs restent intacts, les blessures et les rancœurs encore vivaces mais les liens d’amitié très forts.
Yasmina Khadra, qui dirige actuellement le Centre culturel algérien de Paris, aborde un pan de l’histoire contemporaine nationale, dans sa dimension humaine, à travers le destin de personnages «passifs» subissant la marche de l’histoire.
Plusieurs romans de l’auteur ont été primés à l’échelle internationale. D’autres connaîtront une carrière cinématographique avec leur adaptation au grand écran comme l’Attentat ou Les hirondelles de Kaboul. Un distributeur américain s’intéresse actuellement au commissaire Brahim Llob, un personnage de Khadra, dont les aventures seront adaptées au petit écran. Morituri a déjà été porté à l’écran par le cinéaste algérien Okacha Touita. Le film a été projeté dans plusieurs villes du pays.

R. C. / APS

30 août 2008 INFO SOIR

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...