RSS

Le cri d’une mère

1 janvier 2010

Non classé

Le cri d’une mère
Souad Labri

Djamila, infirmière à Tizi Ouzou, a 2 enfants hémophiles qui n’arrivent pas à accepter leur maladie. Elle fait part de son calvaire : «Ils sont  atteints  à 21%, et il nous est très difficile, pour moi et leur père, de les convaincre d’accepter leur maladie.

Nous les faisons sortir, nous voyageons beaucoup et nous les aidons à exprimer leurs dons. L’aîné est un très bon dessinateur et il rêve d’exposer un jour ses travaux». Elle a découvert la maladie de ses 2 garçons, âgés  aujourd’hui de 16 et 19 ans, à leur circoncision. «L’aîné, circoncis à  4 ans et demi, a beaucoup saigné. J’ai fait  subir des analyses à mon second avant la circoncision et il s’est avéré que, lui aussi, était hémophile», se souvient-elle.  Un autre parent d’un hémophile d’Alger appelle, pour sa part, à la nécessité de la formation des infirmiers puisque «le problème se pose avec le personnel paramédical qui ne connaît pas la maladie». Il s’interroge sur la mauvaise interprétation de la circulaire concernant la prise en charge sectorielle des malades : «Un malade d’Alger qui a besoin de soins lorsqu’il se trouve à Oran a le droit au traitement au service des urgences. Pourquoi doit-il se rendre dans l’hôpital de sa ville de résidence pour se faire soigner ? Pour remédier à cette anomalie, il faudrait une cartographie des malades hémophiles à travers le territoire national car il y a un problème de gestion des traitements sur terrain».


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.