CAN-Mondial-2010 : Algérie 3 – Sénégal 2
Et l’espoir renaît
Par : A.Mekfouldji

Malmenés en 1re mi-temps, menés au score dès le début de la seconde, les Verts ont su puiser au plus profond de leurs ressources pour dompter les Lions du Sénégal. Trois buts de Bezzaz, Saïfi, Antar Yahia ont redonné le sourire et l’espoir à l’Algérie du football.
Fiche technique
Stade Mustapha-Tchaker, temps agréable et pelouse en mauvais état.
Affluence : plus de 45 000 spectateurs.
Arbitrage : M. Elenc Eddy Maillet (Seychelles) assisté par MM. Joseph Jason Damoo (Seychelles) et Kenneth Chichenga (Zambie).
Avertissements : Antar Yahia (13′), Bouguerra (53′) et Ziani (81′) – Algérie. Pascal Mendy (85′) – Sénégal.
Buts : Bezzaz (60′), Saïfi (66′) et Yahia (72′) – Algérie.
Issiar Dia (53′) et Mamadou Sougou (90′+1′) – Sénégal.
Temps additionnel : 4′ (1′+3′).
Algérie : Gaouaoui – Raho - Belhadj – Yahia - Bougherra – Abdeslam – Hemdani – Ziani – Bezzaz (Zaoui, 78′) – Saïfi (Hemani, 88′) – Ghilas (Djediat, 68′).
Entraîneur : Rabah Saâdane
Sénégal : Tony Silva – Pape Malickou Diakhaté – Abdoulaye Diagne Faye – Cheikh Gueye – Ibrahima Faye (Pascal Mendy, 81′) – Kader Mangane – Ousmane Ndoye (Frédéric Mendy) – Issiar Dia – Salif Dia – Henri Camara (Mamadou Sougou, 76′) – El-Hadji Diouf.
Entraîneur : Lamine Mamdou Ndiaye.
Note du match : 12/20.
L’Algérie est revenue à la marque et a distancé son adversaire pour terminer au ralenti, mais en empochant les 3 points du match, ô combien importants pour l’avenir de toute une génération de joueurs. D’entrée, nombre de techniciens s’accordaient pour dire que l’EN n’était pas dans le coup. Camara, Dia, N’doye et Diouf en faisaient voir de toutes les couleurs à la défense algérienne, surtout sur le flanc gauche.
Les duels aériens étaient gagnés par les Sénégalais et les attaquants algériens approchaient rarement le périmètre adverse. Il a fallu attendre la 26’ pour voir Ziani inquiéter le gardien du Sénégal. Quelques rushes des deux côtés à la demi-heure de jeu avec deux corners consécutifs pour les deux équipes. Le match était lancé ! Camara puis Diouf inquiéteront Gaouaoui et une suite de coups francs assommeront la défense algérienne qui s’en sortira avec le coup de sifflet de l’arbitre renvoyant les deux équipes dans leurs vestiaires.
Lemouchia dira durant la pause que «ce n’était pas
pénible ! On a mis du temps pour rentrer dans le match mais nous y sommes maintenant.» Il était seul à partager cette confiance, même les journalistes sénégalais, venus en force, croyaient en leur équipe.
La reprise verra l’équipe du Sénégal appuyer sur le champignon et ce qui devait arriver arriva à la 53’ avec un débordement de Camara sur l’aile gauche et un centre que N’doye n’aura aucune peine à intercepter pour mettre le ballon au fond des filets. C’était juste au moment où la galerie algérienne encourageait son équipe ; une douche froide qui ne dura que cinq minutes. Bezzaz débordera sur l’aile gauche des Sénégalais, abusera même de dribbles puis son centre-tir sera dévié par un défenseur visiteur dans ses propres filets. Enthousiasme dans les tribunes et sur le terrain, clameurs incessantes qui redoubleront dix minutes après lorsque Belhadj débordera sur l’aile droite, adressera un centre que Bezzaz remettra de la tête sur Saïfi qui, tel un renard, placera une tête tranquille sur le côté droit des bois de Silva. 2 à
1 : un score inattendu au vu de la production de l’EN en première mi-temps mais les poulains de Saâdane procureront encore plus de joie au nombreux public moins de dix minutes après, à la 73’ : Saïfi fait des siennes sur le flanc gauche, obtient un corner que Belhadj tirera en mettant le ballon sur la tête du longiligne Antar Yahia qui aggravera la marque.
Délire et délivrance. Les jeux étaient faits, mais il restait un peu plus d’un quart d’heure. Saâdane renforcera sa défense avec l’introduction de Zaoui à la place de Bezzaz. Diouf se démenait comme un diable et revenait jusque dans son périmètre afin de récupérer le ballon. L’arbitre accordera trois minutes de temps mort et la temporisation des joueurs algériens leur coûtera un second but de leurs adversaires après un débordement de leur magique Camara et un centre anodin qui permettra à Soueou, rentré à la place de Faye, de réduire la marque à la 92’. La nombreuse galerie sénégalaise, avec femmes et enfants, n’ira pas au bout de sa joie : l’arbitre, irréprochable, sifflera dans la minute qui suivait la fin de la partie.
A. Mekfouldji
|
1 janvier 2010 à 17 05 18 01181
Le point
Groupe 6 L’Algérie en leader, attend le Liberia
A. Salah Bey
La belle victoire de l’équipe nationale algérienne face à son homologue sénégalaise, hier, au stade Mustapha-Tchaker de Blida (3 à 2), est d’une grande importance car elle lui permet de repasser en tête du classement du groupe 6 avec un point d’avance sur son adversaire du jour qui, lui, risque d’être rejoint par la Gambie en cas de succès aujourd’hui à Banjul face au Liberia. Les Verts étaient condamnés à gagner s’ils voulaient poursuivre leur aventure dans ces éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial-2010 et ont réussi finalement à le faire après avoir été menés à la marque sur un but du Nancéen Issiar Dia dès la 53′.
Loin d’être découragés et préservant leur organisation et leur sang-froid, les hommes de Rabah Saâdane parviennent à renverser la vapeur en l’espace de douze minutes en marquant à trois reprises (Bezzaz, Saïfi et Yahia) avant que le remplaçant Mamadou Sougou ne réduise la marque dans le temps additionnel. Lors de la dernière journée, l’Algérie se déplacera le 12 octobre prochain à Monrovia pour affronter le Liberia, lanterne rouge du groupe et qui a perdu toute chance de se qualifier au second tour. Là également, les Verts sont obligés de gagner face aux Lone Stars pour conserver leur place de leader et surtout passer automatiquement au second tour. Absents aux deux dernières phases de la CAN (en Egypte et au Ghana), les Algériens font de l’Angola-2010 leur première priorité, notamment pour une génération de joueurs qui s’apprêtent à tourner la page.
A. S.-B.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 18 01181
Zoheir Djelloul : «Un public merveilleux»
A.Mekfouldji
Juste après la fin du match Algérie – Sénégal, le sélectionneur adjoint de l’EN algérienne est revenu sur la rencontre. «Je tiens à remercier le public venu en force et qui n’a jamais cessé d’encourager les joueurs. Il ne faut cependant point oublier les responsables du stade qui ont remis le terrain à neuf. Nous avons su contrer les attaques sénégalaises. Nous connaissions leur supériorité sur les balles aériennes et c’est pour cette raison que nous avons opté pour des joueurs de petit gabarit, à l’image de Ghilas et Bezzaz. Nous les avions fatigués d’entrée avec une équipe en pleine construction. Ce n’était pas facile, mais notre confiance dans le potentiel nous a donné raison et nous demeurons confiants pour le 12 octobre prochain contre le Liberia.» Sur les buts algériens marqués sur des erreurs défensives, selon le sélectionneur sénégalais, Djellou répondra brièvement. «S’il n’y a pas de fautes, il n’y a pas de buts», nous a-t-il déclaré.
A. M.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 21 01211
Ils y ont cru et ils l’ont fait, bravo les Verts
A. Salah Bey
Volonté n Malgré l’enjeu tétanisant, le poids de l’adversaire et une pelouse loin d’être avantageuse, les Verts ont réussi leur pari de battre le Sénégal (3 à 2).
A l’orée de ce résultat, les Fennecs ont repris la tête du groupe 6 du premier tour qualificatif pour la CAN et le Mondial-2010. La mission était loin d’être facile pour les hommes de Rabah Saâdane qui donnaient l’impression, bien avant cette confrontation contre le Sénégal, de porter sur leurs épaules le poids de tout le football algérien et pas seulement l’avenir de la sélection dans ces éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial-2010. Les choses seront d’autant plus difficiles que ce sont les Sénégalais qui sont les plus dangereux en cette première période, eux qui n’ont pas été battus par les Algériens depuis 1993 et un cinglant 0 à 4 à Tlemcen.
Tendus et gênés par le pressing individuel des Lions, les Algériens ont du mal à construire et à trouver des espaces pour s’infiltrer dans la défense adverse où seul Karim Ziani, l’homme du match, tentait, grâce à sa vitesse et à sa maîtrise technique, de déjouer le piège tendu par le sélectionneur Lamine N’diaye. Il faudra attendre l’heure de jeu pour assister à une première tentative algérienne à la suite d’une mésentente entre le gardien Silva et son défenseur Diakhaté qui a failli profiter à Ghilas qui rôdait dans les parages. Cette occasion illustrait parfaitement que l’arrière-garde sénégalaise n’était pas vraiment au point et qu’elle pouvait céder à tout moment, comme sur cette action de Ziani à sept minutes de la pause lorsqu’il déborde à gauche mettant deux défenseurs dans le vent avant d’adresser un bolide qui passe légèrement au-dessus de la cage de Silva.
La seconde mi-temps est, dit-on, celle des entraîneurs qui, de part et d’autre, reprennent les mêmes composantes et avec la même physionomie puisque ce sont les Sénégalais qui passent curieusement à l’offensive et profitent d’un flottement de la défense algérienne pour ouvrir le score par Issiar Dia, l’attaquant de l’AS Nancy Lorraine après seulement huit minutes de jeu. C’est la stupeur dans le stade et chez les très nombreux supporters des Verts qui ne s’attendaient pas à un tel scénario catastrophe. A la lumière de ce qu’on a vu auparavant, on se demandait alors comment les coéquipiers du pourtant très remuant Ziani allaient s’en sortir. Mais il fallait compter avec un autre élément en forme, en l’occurrence, Yacine Bezzaz, qui avait marqué l’unique but contre les Emirats arabes unis en amical, il y a quelques jours au Touquet, en France. Au terme d’un exploit individuel sur le flanc droit de la défense sénégalaise, le joueur de Valenciennes arrive à récupérer une balle presque perdue, élimine trois joueurs et adresse une frappe qui fait mouche après que le ballon eut été dévié par Cheikh Gueye à l’heure de jeu.
Ce but libère les énergies algériennes et donne des ailes aux joueurs qui poursuivent leur ascendant. Et encore une fois, c’est Bezzaz, le buteur, qui se transforme en passeur pour Saïfi en reprenant une longue transversale de Belhadj, et au second capé des Verts (derrière Mansouri) de marquer son 16e but en sélection d’une tête astucieuse. Ce second but, inscrit six minutes après l’heure de jeu, en appellera un troisième, six minutes plus tard, à la suite d’un corner de Belhadj et une tête rageuse de Antar Yahia. Cette furia algérienne met K.-O. les certitudes sénégalaises du début de la partie. Les poulains de Lamine N’diaye vont mettre un bon moment avant de réagir et réduire le score dans le temps additionnel profitant d’un relâchement des Verts qui pensaient que les jeux étaient faits. Ce but sénégalais du remplaçant Sougou refroidira durant une minute l’atmosphère chaleureuse qui régnait dans l’enceinte blidéenne avant que l’arbitre seychellois, M. Maillet, ne libère les deux équipes et surtout les Algériens qui venaient de faire tomber le leader sénégalais pour la première fois et de s’emparer de la tête du classement. Les Verts y ont cru et ils l’ont fait. De grâce qu’ils poursuivent leur œuvre dans un peu plus d’un mois à Monrovia face au Liberia afin d’assurer à notre pays un passage au second tour des éliminatoires de la CAN et du Mondial- 2010 !
A. Salah-Bey
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 23 01231
Impressions
A.Mekfouldji
Saâdane : «Les joueurs ont bien réagi après le but du Sénégal»
«Les joueurs ont su se maîtriser et revenir assez vite au score après le but encaissé. Les Sénégalais étaient bien organisés en défense et furent très dangereux dans les contres. En seconde mi-temps, les joueurs ont remis la balle au sol et avec le changement de direction du jeu, nous avons pu mener au score et remporter le match. Je suis très heureux et ému. C’était un match très disputé entre deux équipes qui jouaient pour la 1re place. Le Sénégal a dominé les débats en 1re mi-temps, il était supérieur, mais en 2e période nous avons rectifié le tir, surtout après le but encaissé. Mes joueurs ont eu une bonne réaction grâce à leur volonté et surtout au soutien du public. C’est une victoire très importante qui accroît nos chances de qualification.Il nous reste un dernier match face au Liberia que nous devons remporter.»
N’diaye (Sénégal) : «Nous avons payé cash les erreurs défensives»
«L’Algérie a une bonne équipe défensive, mais rien ne laissait présager cette défaite. Nous avons gêné les Algériens, même dans les duels. Je pense que c’est dans le jeu au sol que nous avons perdu. Après le second but, l’Algérie a continué à jouer, à attaquer. Nous avions pressé les Algériens en première mi-temps, ils n’avaient pas d’espaces, mais nous avons payé cash les erreurs défensives. Nous n’avons plus notre destin entre les mains. Il nous reste à gagner chez nous contre la Gambie et espérer une défaite des Algériens au Liberia.»
Propos recueillis par A. Mekfouldji
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 23 01231
Temps forts :
A.Mekfouldji
(53′) : Osmane Doye déborde sur l’aile gauche et adresse un centre tendu à Issiar Dia qui, à l’affût entre Yahia trop court et Bouguerra bien loin, met le ballon dans la cage de Gaouaoui.
Algérie – Sénégal (0 à 1).
(59′) : Bezzaz, qui va chercher un ballon à la limite de la ligne de sa sortie dans les six mètres et au terme d’un exploit individuel sur l’aile droite, élimine trois défenseurs et adresse un tir que Cheikh Gueye détourne dans ses propres filets.
Algérie – Sénégal (1 à 1).
(66′) : Démarqué côté gauche par Ziani, Belhadj adresse une longue transversale à Bezzaz au second poteau, ce dernier redresse pour Saïfi bien placé qui croise de la tête et laisse le gardien Silva pantois constatant le second but algérien.
Algérie – Sénégal (2 à 1).
(68′) : Après un coup du sombrero de Saïfi, les Verts obtiennent un corner que transforme Belhadj qui trouve la tête de Yahia au premier poteau pour catapulter le ballon dans les filets.
Algérie – Sénégal (3 à 1).
(90′+1′) : Le remplaçant pascal Mendy lance son coéquipier Frédéric Mendy à l’entrée de la surface, côté droit, celui-ci centre au second poteau où se trouve Mamadou Sougou curieusement seul qui, du plat du pied, réduit la marque.
Algérie – Sénégal (3 à 2).
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 24 01241
Saâdane accompli Soujoud Ech’choukr
A. Salah Bey
S’il y a vraiment quelqu’un qui jouait sa tête lors de ce match capital contre le Sénégal, c’est bien le sélectionneur national Rabah Saâdane qui n’est jamais épargné par la presse à la moindre de ses sorties médiatiques, de ses choix des joueurs et lieux de stages ou lorsqu’il évoque la situation du football national ou son avenir à la tête des Verts. La pression était tellement grande sur les épaules de Saâdane la «science» que lorsque Saïfi a marqué le second but, il s’est adonné à une prosternation (Soujoud Ech’choukr), alors que d’habitude il est très peu expressif et jubilatoire. Ce geste traduit la tension qui l’habitait et un remerciement à Dieu en ce mois sacré de ramadan.
A. S.-B.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 25 01251
30 millions comme prime
On a appris à la fin de la rencontre, qui a opposé l’Algérie au Sénégal hier soir, que les joueurs et le staff technique des Verts percevront une prime de 30 millions de centimes après leur éclatante victoire sur le Sénégal pour le compte des éliminatoires de la CAN et du Mondial-2010.
A. M.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 25 01251
Les Verts fêtent le bébé de Zaoui
A. Salah Bey
Le troisième but de l’équipe nationale a été célébré convivialement par les Verts. En effet, Raho, Djediat et Antar Yahia ont tenu à dédier le but du joueur de Bochum à Zaoui qui venait de voir son foyer égayer par la naissance d’un nouveau-né. À la fin de la rencontre, Zaoui était doublement content. D’abord, par son nouveau bébé et puis par la victoire de son équipe qui augure un avenir radieux pour l’équipe nationale.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 26 01261
Les joueurs se réunissent entre eux
A. Salah Bey
Apparemment, les camarades de Ziani avaient une volonté farouche de remporter ce match capital contre le Sénégal en mesurant l’intérêt de cette rencontre et son double impact sur la suite des événements : l’avenir des Verts dans les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial- 2010 et l’avenir de plusieurs éléments qui ne veulent pas sortir par la petite porte en se qualifiant au moins pour la joute continentale qu’accueillera l’Angola dans deux ans. Pour cela, les joueurs algériens ont décidé de se réunir entre eux la veille du match et ont beaucoup parlé de ce match décisif contre le Sénégal. Ils se sont promis de faire l’impossible pour gagner et rendre heureux tout un pays qui les a, de tout temps, attendus et soutenus. Ce fut chose faite vers les coups de minuit et au coup de sifflet de M. Maillet, l’arbitre seychellois de la rencontre.
A. S.-B.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 27 01271
Raho s’accroche avec Bougherra
Une rixe a opposé dès la fin de la rencontre, deux joueurs de l’équipe nationale, Madjid Bougherra et Slimane Raho, en l’occurrence. Peu de spectateurs l’avaient remarquée, mais la bagarre a bien eu lieu sous l’objectif de notre photographe.
A. M.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 28 01281
Hadji Diouf : «C’est une défaite amère»
«C’est une défaite amère pour nous. Je pense que le fait d’avoir mené au score nous a bernés quelque peu. Nous avons cru que nous avions déjà plié le match, alors qu’il restait beaucoup de temps avant la fin de la rencontre. J’estime que nous avons commis beaucoup d’erreurs en défense après le but marqué. Je suis sûr que le Sénégal va se qualifier dans ce groupe. Nous allons gagner le dernier match qui va nous permettre de passer au second tour».
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 29 01291
Les supporters ont fait la fête
Longtemps après la fin de la rencontre, les nombreux supporters avaient droit à des pas de danse à l’intérieur de la trémie toute proche du stade, empêchant ainsi la longue file de voitures d’avancer dans un sens ou dans l’autre.
A. M.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 29 01291
Ziani a dompté les Lions
A. Salah Bey
Les Sénégalais avaient raison de se méfier de ce diable de Karim Ziani qui a été l’homme du match hier et le meilleur élément sur le terrain, dominant adversaires et coéquipiers. Affichant une grande forme physique et une confiance en béton, Ziani a tout réussi sur la pelouse du stade Tchaker de Blida, sauf peut-être mettre un des trois buts dans la cage du gardien Silva. Sinon, pour le reste, il aura été au four et au moulin balle au pied et défendant lorsqu’il ne l’avait plus. Dribbles, centres et passes millimétrées, changements d’aile, débordements, tirs, renversements du jeu, sans oublier cette hargne et cette présence physique qui lui ont permis de dominer les débats. Rabah Saâdane n’a pas caché d’ailleurs sa satisfaction de voir Ziani revenir à son grand niveau, notamment en ce début de saison avec son club de l’Olympique de Marseille. Pour sa part, le lutin marseillais attribue ce retour à l’équipe nationale lors des stages et rencontres qu’ont disputées les Verts en mai et juin derniers qui lui ont permis de retrouver confiance et plénitude.
A. S.-B.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 30 01301
Un bond au classement pour l’Algérie
Avant ce match Algérie-Sénégal, l’Algérie occupait la 17e place africaine alors que le Sénégal était logé à la 9e place. Moins d’écart en perspective au lendemain de ce 5 septembre qui a vu l’Algérie surclasser le Sénégal et, de ce fait, les Verts grignoteront beaucoup de places au classement.
A. M.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 32 01321
Et de deux pour Yahia
A. Salah Bey
Le défenseur axial des Verts et de l’équipe allemande, Bochum, Antar Yahia, s’est découvert une nouvelle vocation. En effet, l’élégant arrière central de l’équipe nationale ne se contente pas de défendre puisqu’il possède un sens du but inné. Il semblerait que même le stade Mustapha-Tchaker lui porte bonheur puisqu’il y a inscrit son deuxième but avec les Verts à l’occasion du match que l’équipe nationale a livré face au Sénégal. Déjà lors du précédent match, face à la Gambie, Antar Yahia s’est distingué par une réalisation décisive qui a permis à l’Algérie d’empocher les trois points mis en jeu. Il a récidivé, hier, en inscrivant le troisième but.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 33 01331
Le ramadan et les joueurs sénégalais
Toute la sélection du Sénégal ne jeûne pas, selon un confrère sénégalais. C’est sur injonction des sélectionneurs qui ont expliqué l’enjeu de la rencontre. Bien que les camarades de Hadji Diouf n’aient pas observé le jeûne le jour du match, l’issue de la rencontre a été contraire à leurs vœux et ils ont même eu du mal à terminer la partie, notamment sur le plan physique.
A. M
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 36 01361
Menu léger pour le f’tour des Verts
A. Salah Bey
Outre l’enjeu du match, de la qualité de l’adversaire, de l’absence de quelques joueurs (Mansouri suspendu, Djebbour déclinant la convocation, Lemouchia et Zarabi blessés) et d’une pelouse «pathétique», Saâdane devait composer avec le mois du jeûne qui a débuté depuis quatre jours. Ce n’était pas facile à gérer sur le plan physiologique, d’autant que la chaleur faisait des siennes ces derniers jours, ce qui a poussé le staff technique en concertation avec le médecin de la sélection, d’opter pour un f’tour bien étudié, surtout que les trois heures de digestion nécessaires n’étaient pas possibles. Ainsi, hier, avant le match contre le Sénégal, les Verts ont eu droit à une légère chorba, suivi d’un steak grillé et d’une purée de pommes de terre, et quelques verres d’eau pour remplacer l’eau perdue durant la journée.
A. S.-B.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 38 01381
Forte galerie sénégalaise
Une demi-heure avant le début de la rencontre, une forte galerie de supporters sénégalais a fait son entrée à la tribune d’honneur avec drapeaux et banderoles. Leurs bruits ont vite été supplantés par les chants de la nombreuse galerie algérienne. Néanmoins, ils ont chanté et dansé sur le but de leur équipe avant de se rasseoir de nouveau suite à l’égalisation de Bezzaz et le but de Saïfi.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 39 01391
Les Algériens ont tardé à rentrer dans le match
Il a fallu attendre la 20e minute pour que les hommes de Rabah Saâdane retrouvent leurs repères, grâce à l’excellent Karim Ziani qui a multiplié les exploits. D’ailleurs, les meilleures occasions de but se sont offertes aux Verts, notamment à la 25e minute, lorsque Saïfi, démarqué, met dehors une belle passe de Ziani. Ensuite, une erreur du défenseur Diakhaté qui a failli, de la tête, tromper son propre gardien (31′), enfin un exploit personnel de Ziani qui, suite à une série de dribbles, envoie un boulet mal cadré qui aurait pu faire mouche. C’est sur ce score de parité (0-0) que prend fin cette première mi-temps au grand dam du public présent en force.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 44 01441
Saïfi – Diouf, respect et affection
A. Salah Bey
Le sélectionneur national Rabah Saâdane a souligné en fin de match la sportivité et le fair-play qui ont marqué cette confrontation algéro-sénégalaise que saluera également le sélectionneur des Lions de la Teranga, Lamine Ndiaye. Effectivement, sur le terrain, même si les débats étaient très disputés et que quelques accrochages verbaux entre joueurs ont été constatés ici et là, la correction a régné. Mieux encore, avant le coup d’envoi, et au moment où les joueurs des deux équipes, visages crispés, se serraient la main, Saïfi et Diouf se sont donné l’accolade avec des sourires qui en disaient long sur l’affection et le respect qu’ils entretenaient. Et quand, en seconde mi-temps, Saïfi s’écroula sur le terrain suite à une intervention assez appuyé d’un défenseur sénégalais, c’est Diouf, qui partait pourtant vers les buts de Gaouaoui, mettra le ballon en touche pour permettre aux soigneurs d’intervenir. Un bel exemple de sportivité à saluer.
A. S.-B
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 56 01561
En prévision du match face au Liberia
Les Verts récupèrent Mansouri, mais perdent Ziani et Yahia
Djamel Ouaglal
L’équipe nationale algérienne de football s’apprête à livrer, dans un peu plus d’un mois, un match capital pour l’avenir de cette génération composée des Saïfi, Meniri et autres. Les Algériens devront s’imposer au pays de Mister George s’ils veulent continuer de rêver et accrocher, au moins, une place pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Angola en 2010. Toutefois et même si le Liberia se présentera pour ce match sans aucun objectif puisqu’il est déjà éliminé, il n’en demeure pas moins qu’il fera tout pour préserver l’étique sportive. Outre ce paramètre, les Verts seront confrontés à un autre problème. Celui de l’indisponibilité de la totalité de ses joueurs puisque l’entraîneur Rabah Saâdane devra composer son onze rentrant sans les services de deux de ses meilleurs éléments, le défenseur Antar yahia et le milieu de terrain, Karim Ziani. Ces deux joueurs seront automatiquement suspendus après avoir écopé d’un carton jaune lors du précédent match face au Sénégal. En parallèle, Saâdane devra récupérer son capitaine, Yazid Mansouri, qui vient de purger sa suspension. Un autre revenant devra effectuer son retour. Il s’agit du néo-avant-centre de l’AEK Athènes, Rafik Djebbour, lequel sera probablement appelé surtout que le coach des Fennecs estime qu’il n’y a pas lieu d’en faire une affaire.
Dj. O.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
1 janvier 2010 à 17 05 58 01581
La brute
K. Yerbi
Résumé de la 49e partie n Linda revoit Abderrahman. Il lui explique encore qu’elle n’est pas sa fiancée et qu’elle doit attendre avant qu’il ne la demande en mariage.
Un soir, alors que Abderrahman prend sa douche, le téléphone sonne. C’est Kheira qui répond.
— Allô !
— Pouvez-vous me passer Abderrahman ?
La brave femme a l’impression de connaître cette voix.
— Qui dois-je annoncer ?
— Linda !
Kheira reconnaît la voix.
— Quoi, c’est Linda !
— Et toi, c’est Kheira, la domestique ?
— Oui,
— Passe-moi Abderrahman…
— Il prend sa douche !
— Alors dès qu’il aura fini, dis-lui de m’appeler, sur mon portable !
La brave femme est abasourdie.
— Je ne comprends pas
— Il n’y a rien à comprendre, tu lui dis ce qu’il y a à lui dire !
Et elle raccroche. Kheira est encore sous le choc. Elle va retrouver sa fille, Lila, et lui raconte tout.
— Elle sort avec Abderrahman ! dit la jeune fille
— Cette femme est abjecte, dit Kheira, elle refuse Karim pour aller avec son frère !
— C’est pour l’argent maman…
— Cette fois-ci, je souhaite que Abderrahman la traîne dans la boue !
Lila soupire.
— Pauvre Karim !
— Il vaut mieux qu’il ignore cette liaison…mais je pense que cette fille est sans scrupule, elle se manifestera ! je parie qu’elle veut lui mettre le grappin dessus !
Lila est atterrée.
— J’espère qu’il ne l’épousera pas !
Abderrahman entre dans la pièce, en sortie de bain.
— Qui parle de mariage ?
Lila, apeurée, se tait. Kheira intervient.
— On vient de t’appeler…
— Qui ?
— Linda !
Elle le regarde. Abderrahman soutient son regard.
— Et pourtant je lui ai dit de ne pas appeler sur le
fixe !
— Elle ne l’a pas oublié, depuis qu’elle a lâché
Karim !
Aberrahman, qui comprend l’allusion, la menace.
— Je tolère ton insolence, parce que tu es une parente éloignée, mais ne dépasse pas tes droits. Je fais ce que je veux !
A suivre
K. Yerbi
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup