Où trouver les vitamines ?
Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et comme le corps ne sait pas les fabriquer, c’est dans votre alimentation qu’il va falloir chercher pour éviter les carences. Attention, elles sont fragiles ! Privilégiez les modes de cuisson rapides et la fraîcheur des produits pour augmentez vos apports.
Vitamines B1 et B3 dans les légumes secs
Les vitamines B1 et B3 aident au bon fonctionnement du système nerveux, à la production d’énergie et diminuent la perte de cheveux. On les trouve dans les légumes secs comme les haricots, les lentilles, ou les pois-chiches. Plutôt bons marchés, ces aliments seront vos alliés pour un hiver plein de tonus !
La vitamine B9 dans les légumes verts et graines
La B9, aussi appelée folate, est la vitamine des femmes enceintes. Elle joue un rôle essentiel dans la production de l’ADN et dans la protection contre les malformations du foetus. On la trouve dans les légumes verts, ainsi que dans les graines (lin, courge, tournesol…). Souvent l’agriculture intensive diminue la teneur en vitamine B9 dans les végétaux, c’est pourquoi il est souvent indispensable de supplémenter les femmes enceintes qui n’ont pas toujours un apport suffisant en folates même avec une alimentation équilibrée.
31 décembre 2009
Non classé