RSS

Mal de dos : l’ordinateur innocenté !

31 décembre 2009

Non classé

Mal de dos : l’ordinateur innocenté !

Assis de longues heures devant votre ordinateur, il n’est pas rare que votre dos vous joue des tours. Souvent accusé, le travail sur écran est-il responsable de ces douleurs récurrentes ?  Loin d’être anodine, la lombalgie chronique représente un coût important pour les malades et le système de santé dans son ensemble. La dernière étude datant de dix ans avait évalué les dépenses liées à ces douleurs .


D’où vient une telle épidémie ? L’explication tient très certainement à une multitude de facteurs au sein desquels le manque d’activité physique tient une place prépondérante. Mais la position assise prolongée est très souvent accusée de favoriser l’émergence de ces douleurs. Vrai ou faux ? A l’heure où le travail sur ordinateur touche de plus en plus de personnes, il était temps de tirer au clair cette question.
Gare aux vibrations et aux mauvaises positions !
Des chercheurs new-yorkais ont passé en revue 25 études portant sur le mal de dos et le travail en position assise prolongée, plus de la moitié du temps de travail. La conclusion est sans appel : Le travail sur écran n’est pas responsable de lombalgie ! Aucune raison donc d’accuser votre ordinateur lorsque votre colonne vous joue des tours.
La fréquence des lombalgies n’augmente que lorsque la position assise prolongée s’accompagne de vibrations ou de « mauvaises positions ». C’est plus la durée d’exposition des vibrations que leur amplitude qui s’avère néfaste. Au petit jeu de la profession la plus exposée, les grands perdants sont les pilotes d’hélicoptère. Ce métier multiplie par neuf le risque de développer une lombalgie.
Un, deux, trois… Bougez !
Pour éviter les mauvaises positions et limiter les autres problèmes liés au travail sur ordinateur comme la fatigue visuelle.
Enfin, le travail sur ordinateur reste une activité sédentaire. Pour le bénéfice de votre dos mais aussi de votre cœur, veillez à pratiquer des activités physiques et sportives aussi régulièrement que possible. Choisissez l’escalier au lieu de l’ascenseur, marchez durant les pauses et pourquoi n’iriez-vous pas vous détendre à la piscine !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...