RSS

Ventre affamé n’a pas d’oreille

31 décembre 2009

Non classé

Ventre affamé n’a pas d’oreille

Celui qui a déjà vraiment eu faim, sait combien le souci de la survie quotidienne occupe et oriente tout le champ de la conscience et de l’activité. Se soucier des valeurs, prendre le temps de s’informer sur la vie des autres, devient secondaire lorsque l’on est entièrement tendu vers l’unique objectif de sa survie immédiate.


De manière plus distante, celui qui est habité, voire possédé par un puissant désir est sourd à tout autre chose qui l’éloignerait de cet objectif.
Les conséquences de ces remarques sont simples. La vie associative, la vie politique, le travail à l’éducation des enfants, … ne sont des activités possibles que dans un contexte de relatif confort. Ainsi, dans toute problématique de développement on apprend assez vite que le début de tout progrès social commence par un apport de nourriture suffisant.
Admirables sont les personnes qui, dans des conditions aussi extrêmes que les camps de concentration nazis de la seconde guerre mondiale, ont su garder dignité et sens de la solidarité. Ils nous révèlent par là que l’essentiel de la nature humaine ne se dit pas d’abord à travers sa biologie et sa dimension corporelle mais avant tout dans sa capacité à donner du sens à ses actes, quitte à renoncer à sa propre survie immédiate au profit d’actes qui disent l’homme au-delà leur singulière humanité, d’actes spirituels, en somme.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...