Je soigne seule une mycose des pieds
Des crevasses qui démangent entre les orteils : c’est sans doute un champignon. Comment s’en débarrasser ?
Lorsque ça gratouille entre les orteils, on a tendance à attendre que cela s’arrange. On pense qu’on ne s’est pas bien séché après la douche ou qu’on a beaucoup transpiré. Or, il s’agit souvent d’une mycose, due à un champignon qui aime bien l’humidité. Ce n’est pas grave, mais ça ne guérit jamais spontanément. Cela peut même s’étendre.
Appelée « pied d’athlète », bien qu’elle ne touche pas seulement les sportifs, cette affection est contagieuse. On l’attrape volontiers l’été, en marchant pieds nus autour des piscines, dans des saunas ou des vestiaires. On s’y expose aussi lorsqu’on porte souvent des chaussures de sport, connues pour favoriser la macération. Le responsable est un champignon microscopique de la famille des dermatophytes. Ces parasites se développent dans la couche la plus superficielle de la peau, car ils ont besoin de la kératine pour assurer leur survie.
Premiers symptômes
Ils se manifestent sous la forme d’une rougeur ou de petites vésicules souvent accompagnées de démangeaisons. Puis la peau se met à peler. Les squames se déposent sur le sol, favorisant la contamination des autres pieds qui passent par là. La contagion est également fréquente en famille par les tapis de bain et les serviettes de toilette.
La guérison est plus facile à obtenir aujourd’hui, car les traitements se sont beaucoup simplifiés. Une crème permettant un traitement en une semaine est désormais en vente. Mais il faut traiter les deux pieds, entre les orteils et autour, puis sur toute la voûte plantaire et les côtés. Seule contrainte : ne pas se laver les pieds, ni les mouiller dans les vingt-quatre heures qui suivent.
Eviter les récidives
Il est conseillé de désinfecter avec une poudre antifongique les chaussures portées pieds nus et de laver à 60 °C les sources éventuelles de contamination (serviettes, tapis de bain). En cas d’hypersudation, mieux vaut utiliser des poudres antitranspirantes. Mais l’essentiel est de bien sécher les espaces entre les orteils après la douche.
31 décembre 2009
Non classé