RSS

Il n’y a que la vérité qui blesse

31 décembre 2009

Non classé

Il n’y a que la vérité qui blesse


Les formules en « Ne…. Que… » sont souvent risquées. Cet adage nous en fournit la preuve.


Nous savons tous qu’il n’y a pas que la vérité qui blesse. Il y a aussi les médisances et les calomnies qui relèvent de la catégorie du mensonge.
L’usage populaire de cet adage est souvent pervers. En effet, il est utilisé à l’envers. On déduit, souvent à tort, du fait que la personne a été blessée que ce qui l’a blessé était de l’ordre de la vérité. Pire encore on utilise l’adage pour voir ce qui peut blesser et en déduire les terrains de fragilités des personnes.
Dans la vie chrétienne, nous recevons de l’Evangile la belle parole du Christ : la vérité vous rendra libre. Au lieu de blesser, elle libère de nos enfermements lorsqu’elle met en lumière nos pauvretés et nos péchés. Ce n’est jamais agréable de voir son péché. Cela peut être fait par des âmes mal intentionnées. Cependant, lorsque c’est fait dans l’Esprit du Christ, alors notre péché ne nous est jamais révélé pour nous enfoncer mais toujours pour nous en sauver. Et si blessure il y a, alors c’est de l’ordre de la chirurgie qui ouvre une plaie pour soigner et guérir.
La vérité est du côté de la vie et il faut se garder d’isoler son usage de l’ensemble des valeurs humaines traditionnelles : patience, moment opportun, l’accompagnement des gens qui souffrent… Sur ce sujet on lira aussi le proverbe commenté plus haut : « Toute vérité n’est pas bonne à dire« .

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...