RSS

Bien mal acquis ne profite jamais

31 décembre 2009

Non classé

Bien mal acquis ne profite jamais

Voilà un vrai proverbe. Pour bien le comprendre, il faut se rappeler que le premier mot est un nom commun : Un bien, une propriété, un objet. La rédaction sous forme de proverbe donne une concision à la formule et joue sur l’opposition bien et mal : « bien mal acquis… » veut tout simplement dire « un bien qui a été mal acquis, ne profite jamais à celui qui l’a acquis par un mauvais moyen ».

C’est du moins ce que les bonnes gens veulent croire pour se consoler de ne pas bénéficier des biens ou des richesses que de mauvaises actions permettent d’acquérir.
Le proverbe peut, en effet, être cité pour prophétiser l’échec du « voleur ». Et à vrai dire, c’est souvent le cas. D’une part parce qu’il se fera sans doute prendre. Mais plus encore, lorsque l’on a volé, par exemple, comment faire usage au grand jour de ce que l’on a volé ? Comment être sûr que les autres, la police, … ne vont pas comprendre l’origine du bien mal acquis ? Pour s’en protéger, il faut alors se méfier, s’entourer de précautions, de mensonges, déménager, … Et quand bien même le voleur ne serait pas pris, que vaut la jouissance du bien mal acquis s’il faut le payer de tant de surveillances et de craintes ? Les honnêtes gens, quant à eux, jouissent tranquillement des biens qu’ils ont bien acquis et c’est leur joie de pouvoir le partager avec d’autres.
Le proverbe peut aussi sanctionner la condamnation du voleur qui s’est fait prendre. Car bien souvent, il devra payer plus cher la peine qu’il doit subir que l’effort honnête lui aurait coûté pour acquérir le bien en question. Bien mal acquis ne profite jamais.C’est bien vrai !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...