RSS

‘OLYMPE DES INFORTUNES, NOUVEAU ROMAN DE YASMINA KHADRA

30 décembre 2009

Non classé

'OLYMPE DES INFORTUNES, NOUVEAU ROMAN DE YASMINA KHADRA logo3

Culture : L’OLYMPE DES INFORTUNES, NOUVEAU ROMAN DE YASMINA KHADRA
Sortie prévue le 11 janvier prochain



Après le succès des Hirondelles de Kaboul (2002), L’attentat (2005), des Sirènes de Bagdad(2006) et Ce que le jour doit à la nuit (2008), tous traduits en plusieurs langues, l’écrivain algérien Yasmina Khadra livre une fable sur la décadence de notre civilisation avec L’Olympe des infortunes, un roman qui nous plonge dans le monde de la rue, des clochards et des vagabonds où règnent tendresses et désillusions, un monde où les rêves quoique impossible nourrissent beaucoup d’espoir.
L’Olympe des infortunes est le nom donné à un terrain vague, un lieu qui évolue hors du temps et de toute géographie, coincé entre une décharge publique et la mer, là où des personnages atypiques ont choisi de tourner le dos à la société, préférant vivre loin de toute attache. L’Olympe des infortunes est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles, ceux d’Ach le Borgne, aussi appelé «le Musicien»parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, et qui a pris sous son aile un jeune et naïf vanu- pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s’initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu’à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu’une affection, souvent plus profonde qu’il n’y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d’ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s’avère alors bien illusoire. Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit n’en sont pas moins sublimes. À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où l’esprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règne chez les Horr contrastent avec la violence et l’individualisme de la société moderne. Ce monde déchu, en dérive, peut paraître glauque mais c’est sans compter sur le talent de Yasmina Khadra pour en faire un lieu d’attache et de réflexion, réflexion sur un monde qui est loin d’être celui dont rêve tout homme, juste et tolérant, une réflexion sur la décadence du monde moderne. Ce roman sortira le 11 janvier prochain aux éditions Julliard.
R. C.
L’Olympe des infortunes par Yasmina Khadra, Editions Julliard, 234 pages

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/30/article.php?sid=93451&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...