Colloque scientifique sur l’œuvre et la vie de Kateb YacineTizi-Ouzou n’a pas oublié le père de Nedjma
Tizi-Ouzou n’a pas oublié Yacine qui aimait tant la région. 20 ans après sa disparition, Tizi garde le souvenir d’un homme qui a servi la culture. Aujourd’hui, l’hommage qu’on lui rend est le minimum que l’on puisse faire”, ajoute M. Ould Ali, directeur de la culture à Tizi-Ouzou. Ce dernier insistera sur le fait que ce colloque doit être une tradition chez nous,“il faut pérenniser l’initiative pour en faire une tradition”, ajoute M. Ould Ali qui remerciera au passage Na Ouiza Zamoum, veuve de Ali Zamoum.
Le colloque scientifique sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine organisé par la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou les 27 et 28 décembre en cours a été clôturé avant-hier par une cérémonie modeste mais porteuse d’une grande symbolique et emprunte de beaucoup d’émotion.
La cérémonie de clôture abritée par la grande salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, s’est déroulée en présence, en plus des participants aux travaux du colloque scientifique, de la veuve de Ali Zamoum et des anciens amis à Kateb qui ont tenu à marquer l’événement.
Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, soulignera dans une brève allocution l’importance d’un tel rendez-vous “ce colloque se veut d’abord comme un hommage que rend notre wilaya à un grand homme de la culture algérienne. Tizi-Ouzou n’a pas oublié Yacine qui aimait tant la région. 20 ans après sa disparition, Tizi garde le souvenir d’un homme qui a servi la culture. Aujourd’hui, l’hommage qu’on lui rend est le minimum que l’on puisse faire”, ajoute M. Ould Ali, directeur de la culture à Tizi Ouzou.
Ce dernier insistera sur le fait que ce colloque doit être une tradition à Tizi-Ouzou, “il faut pérenniser l’initiative pour en faire une tradition”, ajoute M. Ould Ali qui remerciera au passage Na Ouiza Zamoum, veuve de Ali Zamoum. Dda Ali, qui a reçu à plusieurs reprises Yacine dans son village natale à Ighil Imoula. Pour sa part, Fadhéla Kateb a tenu à remercier les initiateurs du colloque : “Je suis émue, je ne m’attendais pas à voir un tel engouement pour la vie et l’œuvre de Kateb Yacine. Dans sa tombe, Yacine doit être heureux de voir Tizi-Ouzou qu’il aimait, lui rendre le meilleur des hommages”, dira la sœur de Kateb Yacine. Cette dernière remerciera le directeur de la culture et madame Kara, la présidente du colloque qui a été, faut-il le préciser, la cheville ouvrière durant ce colloque.
A. Z.
30 décembre 2009
Non classé