Santé des bébés : Les dents de votre bébé
Lorsque les dents de lait d’un bébé font éruption, ce n’est pas une expérience très agréable. Après tout, on peut comprendre que ces instruments aigus, destinés à broyer, qui transpercent progressivement ses gencives le rendent grincheux. Alors, que peuvent faire les parents pour rendre le processus plus supportable ?
Pour apaiser le nourrisson qui perce ses dents, donnez-lui un anneau de dentition. Pour bien faire, il devrait être froid. Assurez-vous que celui que vous vous procurez figure sur la liste des jouets de dentition sans danger. Vous pouvez aussi avoir recours à des gouttes de Tylenol® ou de Tempra® que vous utiliserez comme indiqué. Mais, évitez les gels dentaires – ils renferment un anesthésiant qui pourrait constituer un danger pour sa santé. La poussée des dents provoque communément les pleurs et l’irritabilité des bébés, mais les parents lui attribuent aussi, et à tort, d’autres symptômes comme la diarrhée ou une montée de la température. Les professionnels des soins de santé n’ont pas établi une connexion entre la poussée des dents et l’un de ces symptômes, donc s’ils se manifestent chez votre enfant, consultez un médecin. L’éruption des dents se fait à un rythme variable, mais en général les bébés en ont environ 12 lorsqu’ils atteignent 18 mois et, en principe, ils ont toutes leur dents de lait d’ici leur 3e anniversaire. Les dentistes encouragent les parents à prendre soin des dents de leur bébé dès qu’elles apparaissent. Vous pouvez d’abord nettoyer ses dents à l’aide d’une débarbouillette, ou d’une gaze humide, ensuite, lorsque l’espace entre ses dents le permet, utilisez une brosse à dents. Toutefois, le lavage des dents au dentifrice n’est recommandé qu’au moment où un enfant a atteint un âge où il n’avalera pas le dentifrice.
Les rendez-vous chez le dentiste devraient commencer 6 mois après l’éruption des premières dents ou lorsque le bébé a 12 mois. Tout en évaluant l’hygiène bucco-dentaire du bébé, le dentiste essaiera de repérer les signes du » syndrome du biberon » qui attaque généralement les dents supérieures. Il s’agit de la formation de caries qui surviennent quand les parents ont habitué leur bébé à aller se coucher en buvant un biberon de lait ou de jus de fruits. Étant donné que ces boissons contiennent du sucre, leur prise prolongée peut endommager ses dents. Il est préférable de ne pas mettre votre bébé au lit avec un biberon. S’il le faut absolument, suivez les conseils des dentistes qui recommandent vivement de remplir le biberon d’eau à faible teneur en fluorure, car cette boisson ne posera pas les mêmes risques que le jus de fruits ou le lait.
30 décembre 2009 à 11 11 01 120112
Merci pour cet article c’est interessant