RSS

Livres – L’été et la lecture

29 décembre 2009

LITTERATURE

Livres
L’été et la lecture
Par Yacine Idjer

Livres     - L’été et la lecture dans LITTERATURE k9ebcx

Constat : Qui a dit que l’été, rime uniquement avec farniente ? Qui a dit qu’en cette saison de plage, de détente, de bronzette et de villégiature, les gens ne lisent pas et qu’ils préfèrent ne s’adonner qu’à l’oisiveté ?

Contrairement aux idées reçues, l’été est aussi une saison propice à la lecture – celle-ci est un état d’esprit, voire une manière de vivre. Elle procure en chacun un plaisir solitaire (la lecture est une pratique solitaire). Enrichissante, elle permet l’évasion, le divertissement intellectuel, la connaissance et la réappropriation du monde et, du coup, celle de l’homme.
En effet, l’été, c’est la saison où on lit le plus, seulement parce qu’on a plus de temps disponible.
«On lit en tout temps et en toute saison», a déclaré Sid Ali Sekhri, directeur de la librairie Mille-Feuilles. Et d’enchaîner : «Mais c’est en été où les gens lisent le plus, parce qu’ils ont le temps de le faire.»
Certes, en été, on a plus de temps à consacrer au livre et, en conséquence, on prend plus de goût – et plus de plaisir – à la lecture. Mais que lisent les gens en saison de loisir et d’oisiveté ? À quel genre de lecture se consacrent-ils ? En somme, la pratique livresque en été est-elle la même que celle hors saison estivale ?
«La littérature est comme une religion, et toute religion a ses prêtres et ses fidèles. En littérature, les prêtres sont les romanciers, nouvellistes, poètes et autres écrivains, et les fidèles sont les lecteurs», a-t-il comparé.
Et de poursuivre en s’interrogeant : «Que demande le lectorat en été ? Des livres légers !» Il est vrai qu’en été les habitudes livresques des lecteurs changent – et que la demande augmente. «Durant la saison estivale, les gens préfèrent se livrer à la lecture de livres légers et digestes, mais instructifs», a-t-il relevé, ajoutant : «Les lecteurs dont le nombre s’accroît cherchent en général les romans.»
Les lecteurs cherchent effectivement l’évasion, et celle-ci ne peut s’accomplir que dans le roman qui, lui, représente un imaginaire favorable à la rêverie. Car les gens aiment rêver. Ils aiment aller à la découverte d’un monde fait de passion, d’intrigues, de rebondissement et de dénouement…
Sid Ali Sekhri a, toutefois, regretté que les prix des livres s’avèrent quasiment inabordables pour les petites et moyennes bourses. Selon lui : «des prix excessifs font faire déserter les lecteurs des librairies».
C’est pour cette raison qu’il préconise une action commune, entre libraires et éditeurs, pour inciter les lecteurs à fréquenter de plus en plus les librairies, sachant d’autant plus qu’en été le lectorat augmente et, par conséquent, la demande, elle, connaît une certaine hausse, nettement sensible, par rapport au reste de l’année.
Il est alors approprié de penser à faire des offres promotionnelles pour les lecteurs, à savoir des remises, stimulant ainsi le pouvoir d’achat.
Le cas des éditions Alpha est édifiant avec le lancement depuis 15 juillet, de l’opération livresque promotionnelle et incitative à la lecture. Elle consiste – cette opération prendra fin le 15 septembre – à des remises de prix de 10 à 40% sur l’ensemble des publications de ladite édition. Belle et louable initiative à laquelle il aurait été souhaitable que les autres éditeurs prennent part. Une action commune devant agir de manière à encourager les gens à lire davantage.

Y.I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...