L’excès de poids favorise le diabète
On le sait, l’obésité n’est pas un simple problème esthétique. L’excès de poids favorise le diabète, les troubles cardiovasculaires et même le cancer. Aujourd’hui, des chercheurs américains avancent de nouveaux méfaits à ces kilos superflus : la démence sénile et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont repris les dossiers de 10 000 patients suivis dans les années 60 et 70, alors qu’ils avaient en moyenne 40 ans. Ils ont vérifié aujourd’hui leur état de santé. Et ils ont pu montrer que tous ceux qui étaient obèses il y a 30 ans avaient 75 % de risques supplémentaires de souffrir de démence aujourd’hui. Chez les personnes en surpoids, l’augmentation du risque était de 35 %. Mauvaise nouvelle pour la gent féminine : la relation était encore plus marquée chez les femmes, puisqu’une obèse a deux fois plus de chance de souffrir de démence qu’une femme de poids normal. Pour l’heure, on peine à expliquer ce phénomène. L’hypothèse la plus probable est que l’excès de poids est à l’origine d’une inflammation chronique, qui finirait par faciliter la dégénérescence des neurones.
Mais nos chercheurs n’ont pas observé les habitudes alimentaires des différents participants. Or il est clair que la nutrition joue un rôle également dans l’apparition de démences, et que les personnes obèses ont certainement une alimentation déséquilibrée, plus riche en graisses saturées par exemple. Dans tous les cas, si vous avez un peu de surpoids, songez à perdre vos kilos pour ne pas perdre la tête !
29 décembre 2009
Non classé