RSS

«Les Contes de Beedle le Barde»

29 décembre 2009

1.Contes

«Les Contes de Beedle le Barde»
Bientôt sur Internet

Edition : Les éditeurs britannique Bloomsbury et américain Scholastic ainsi que le site en ligne Amazon vont vendre Les Contes de Beedle le Barde à partir du 4 décembre.

Un livre de contes pour enfants écrit par la Britannique J.K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, et dont le manuscrit a été vendu aux enchères l’an dernier, va sortir en décembre en librairie dans le monde entier en langue anglaise.
Les éditeurs britannique Bloomsbury et américain Scholastic – qui publient les Harry Potter – et le site en ligne Amazon vont vendre Les Contes de Beedle le Barde à partir du 4 décembre. Ils seront disponibles dans trois modèles tous en anglais, selon un communiqué commun des trois sociétés.
Aucune traduction n’est prévue pour l’instant, a indiqué une porte-parole. J.K. Rowling a rédigé à la main et illustré sept exemplaires des contes, ouvrages en reliure cuir avec des ornementations en pierres semi-précieuses ou en argent. Six exemplaires ont été offerts à des personnes impliquées dans la publication des sept tomes de Harry Potter, tandis que le dernier a été vendu en décembre 2007 par la maison d’enchères Sotheby’s. C’est le distributeur américain de produits de loisirs sur internet Amazon qui avait remporté la mise avec près de 2 millions de livres (2,7 millions d’euros), soit environ 40 fois l’estimation la plus haute.
Cette somme a été versée à la fondation de l’auteur, The Children’s Voice, qui se consacre aux enfants placés dans des institutions. Les bénéfices des contes et les royalties de J.K. Rowling le seront également, ont précisé les partenaires.
«Cet accord exclusif (…) générera des millions de livres pour aider les enfants vulnérables», souligne le communiqué, évoquant la somme de 4 millions de livres (5 millions d’euros). L’ouvrage comportera une introduction de Rowling et chacun des cinq contes sera accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore, principal de l’Ecole de Poudlard où étudie Harry Potter. L’édition britannique compte 128 pages.
De plus, Amazon va proposer jusqu’à 100 000 exemplaires de collection, qui reproduiront, «aussi fidèlement que possible, l’apparence et le toucher du ‘’Beedle ‘’ d’origine».
Sur les cinq contes, un seul, révélé dans le 7e tome de Harry Potter, est déjà connu du public. Ce conte contient des indices cruciaux qui permettent au jeune apprenti sorcier de vaincre son ennemi juré, le mage noir Voldemort.

R. C. / AFP

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “«Les Contes de Beedle le Barde»”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Les Contes de Beedle le barde (The Tales of Beedle the Bard) est un livre pour enfants de la romancière britannique J. K. Rowling. Il est présenté comme issu du monde de Harry Potter, prétendument traduit par Hermione Granger d’après les runes originales de Beedle le Barde et accompagné de commentaires d’Albus Dumbledore.

    Ce livre est originellement produit de façon très limitée en sept exemplaires manuscrits et illustrés par J. K. Rowling[1]. Fin 2007, l’une des copies est mise aux enchères avec une espérance de vente à 50.000 livres sterling[2] ; c’est finalement la société Amazon.com qui remporte la vente pour 1,95 millions de livres sterling (approximativement 2,6 millions d’euros), établissant un record de vente pour un manuscrit contemporain[3],[4],[5]. L’argent remporté revient intégralement à la campagne The Children’s Voice menée par l’œuvre de charité Children’s High Level Group[3],[6].

    Après que les fans ont exprimé leur déception de ne pouvoir accéder au livre, J. K. Rowling annonce sur son site officiel qu’une version pour le grand public sera éditée[7]. Elle paraît le 4 décembre 2008 dans de nombreuses langues. Les recettes obtenues reviennent là aussi au Children’s High Level Group[8],[9].
    Dans la saga Harry Potter [modifier]
    Le symbole des Reliques de la Mort, découvert par Hermione dans Le Conte des trois frères.

    Les Contes de Beedle le Barde apparaissent pour la première fois en 2007 en tant que recueil fictionnel nécessaire à l’intrigue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, septième et dernier tome de la série Harry Potter de J. K. Rowling. Le livre est légué à Hermione Granger par feu Albus Dumbledore, directeur de l’école de sorcellerie Poudlard. Il est décrit comme un recueil populaire de contes pour enfants dans le monde de la magie, c’est pourquoi Ron Weasley connaît les histoires qu’il contient contrairement à Harry Potter et Hermione Granger qui ont été élevés dans le monde Moldu[10].

    L’exemplaire qu’Hermione reçoit dans le testament de Dumbledore est une copie de l’édition originale[11]. Le livre est décrit comme petit et a l’air ancien, avec une reliure maculée se décollant par endroits. Sur la couverture le titre est écrit en runes gravées dans le cuir.[10]

    Le recueil sert à introduire les Reliques de la Mort dans l’histoire. En parcourant l’histoire du Conte des trois frères, Hermione Granger découvre un étrange symbole identifié plus tard comme le symbole des Reliques par Xenophilius Lovegood. Il s’agit d’un triangle dans lequel s’inscrit un cercle, le tout étant traversé par un trait vertical. Le triangle représente la cape d’invisibilité, le cercle symbolise la Pierre de Résurrection, et le trait vertical exprime la Baguette de Sureau[11]

    Outre le symbole, ces trois objets sont mentionnés dans l’histoire elle-même : ils sont donnés par la Mort aux frères Peverell qui s’avèrent être des ancêtres de Harry Potter[12]. Vers la fin du roman Albus Dumbledore confirme le lien entre Harry et les Peverell, et exprime l’idée que les trois frères puissent être en réalité les créateurs des Reliques[13].
    La rédaction et la publication [modifier]

    J. K. Rowling a commencé a rédiger les Contes de Beedle le Barde très peu de temps après avoir fini le septième tome de Harry Potter[14]. Lors d’une interview avec ses fans, elle explique s’être inspirée d’autres livres pour écrire les contes. Particulièrement pour « Le Conte des trois frères » (le seul entièrement rédigé dans Les Reliques de la Mort[11]), inspiré du « Conte du Confesseur » extrait des Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer[15].
    Édition manuscrite en sept exemplaires [modifier]

    Originellement, sept exemplaires sont entièrement rédigés à la main et illustrés par l’auteur elle-même[16]. Les livres sont reliés avec une couverture de cuir marron, et décorés d’ornements d’argent gravés à la main accompagnés de pierres semi-précieuses : un travail de l’orfèvrerie et bijouterie Hamilton & Inches située à Édimbourg[17],[18]. Chaque pièce d’argent représente l’une des cinq histoires[19]. J. K. Rowling a également tenu à ce que chaque copie soit agrémentée d’une unique variété de pierres semi-précieuses[1].

    Six de ces copies manuscrites sont spécialement dédicacées et offertes par J. K. Rowling aux personnes ayant le plus contribué à la série Harry Potter[1],[20]. Dans un premier temps les destinataires ne sont pas identifiés, puis deux d’entre eux sont évoqués. Le premier, Barry Cunningham[21], fut le tout premier éditeur de Harry Potter[22]. Le second, Arthur A. Levine[23], est l’éditeur américain de la série chez Scholastic. Cunningham et Levine ont prêté leurs copies personnelles des Contes de Beedle le Barde pour des expositions en décembre 2008[21],[23].

    La septième copie manuscrite se distingue avec la pierre de lune pour ses incrustations. J. K. Rowling décide de la vendre aux enchères pour la campagne de charité The Children’s Voice.

    « L’idée m’est venue parce que j’avais vraiment très envie de remercier six personnes qui ont eu un rôle clé et qui étaient très proches de la série Harry Potter, des personnes pour qui un simple bijou n’aurait pas suffit. Donc j’ai eu l’idée de leur écrire un livre, un livre écrit à la main et illustré, uniquement pour ces six personnes. Et puis… si j’en fais déjà six je peux bien en faire sept, et ce septième livre ira à cette cause qui me tient vraiment à cœur. »

    — J. K. Rowling[24]
    Vente aux enchères [modifier]

    Le septième exemplaire, lors de la mise aux enchères organisée par Sotheby’s à Londres, a finalement été cédé à Amazon pour la somme de 1 950 000 livres sterling.
    Publication à grande échelle [modifier]

    Le 31 juillet 2008, J. K. Rowling annoncait sur son site Internet [25] que le livre allait être publié. C’est le site Amazon qui a mis le livre (en anglais) en vente à partir du 4 décembre 2008. Il en existe deux versions : standard et limitée. Les bénéfices seront reversés à l’association Children’s High Level Group.

    Le 27 août 2008, la maison d’édition allemande Carlsen a annoncé qu’elle allait publier et traduire les Contes de Beedle le Barde en allemand. La sortie a été prévue le même jour que la version anglaise, soit le 4 décembre 2008.

    Le 28 août 2008, la maison d’édition française Gallimard a annoncé dans un communiqué de presse officiel qu’elle allait publier et traduire les Contes de Beedle le Barde en français. La date de sortie a été prévue, elle aussi, le 4 décembre 2008. Il a été tiré à 250 000 exemplaires.
    Les contes [modifier]

    Les contes sont au nombre de 5, soit :

    * Le Sorcier et la Marmite sauteuse ;
    * La Fontaine de la bonne fortune ;
    * Le Sorcier au cœur velu ;
    * Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait ;
    * Le Conte des trois frères.

    Le Conte des Trois Frères [modifier]

    Le conte raconte l’histoire de trois frères qui arrivèrent au bord d’une rivière trop profonde et dangereuse à traverser. Heureusement, puisqu’ils étaient doués du pouvoir de la magie, ils firent apparaître un pont. Au milieu du pont, ils rencontrèrent une figure voilée, la Mort elle-même. La Mort était enragée que ces hommes puissent traverser sans périr, alors que d’autres courageux étaient tous morts noyés dans les eaux de la rivière. Elle imagina alors un plan machiavélique pour rétablir ce qui lui semblait juste et fit semblant d’être heureuse qu’ils aient survécu, et le leur prouva en leur offrant un cadeau à chacun.

    Le plus vieux des frères, combatif, demanda une baguette si puissante, qu’elle ne pourrait jamais perdre, baguette que l’homme méritait pour avoir vaincu la Mort. Alors, la Mort prit une branche d’un sureau et lui tailla la Baguette de Sureau. Le second frère, arrogant, et voulant humilier la Mort encore plus, lui demande le pouvoir de ramener les morts à la vie. La Mort prit donc une pierre près de la rivière, la lui remit, et affirma qu’il était maintenant en possession de la Pierre de Résurrection. Le plus jeune, humble et rusé, ne faisait aucunement confiance à la Mort, lui demanda un objet qui lui permettrait de se déplacer sans être vu par la Mort. La Mort lui donna donc à contre-cœur sa cape d’invisibilité. Après, elle s’en alla, et les frères racontèrent leur aventure.

    Avec le temps, ils se séparèrent pour vivre chacun leur vie. Le plus vieux des frères provoqua de nombreux duels, qu’il ne perdit jamais. Mais, pour son malheur, il affirma partout bien haut que son pouvoir lui venait de sa baguette imbattable donnée par la mort elle-même. Fort de cette publicité, une nuit, un sorcier jaloux lui vola la baguette de l’ancien et lui trancha la gorge dans son sommeil. C’est ainsi que la Mort s’abattit sur le premier frère.

    Le second frère vivait seul dans sa maison. Il tourna la pierre trois fois dans ses mains et la femme qui lui était destinée, mais décédée avant le mariage, apparut. Malheureusement, elle appartenait toujours au royaume des morts et elle ne fut qu’une âme en peine dans notre monde. Devenu fou de douleur, le deuxième frère se suicida pour la rejoindre. La Mort s’abattit alors sur le deuxième frère.

    La Mort chercha longtemps le plus jeune frère, sans jamais le retrouver. Ce n’est qu’au crépuscule de sa vie, alors qu’il légua sa cape à son fils, que le plus jeune frère salua la Mort comme une amie, et qu’il l’accompagna en son royaume.
    Record [modifier]

    Les Contes de Beedle le barde est devenu, le 10 décembre 2008, le livre le plus rapidement vendu de l’année : 367 625 copies ont été écoulées durant les trois jours suivant sa sortie[26].
    Notes et références [modifier]

    * (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Tales of Beedle The Bard » (voir la page de discussion).

    1. ↑ a, b et c (fr) Vente aux enchères des « Contes de Beedle le Barde » [archive], J. K. Rowling dans la rubrique « Actualité » de son site officiel, 1er novembre 2007.
    2. ↑ (en) Rare J. K. Rowling book fetches £2m [archive], BBC news, 13 décembre 2007.
    3. ↑ a et b (fr) Vente aux enchères des « Contes de Beedle le Barde » [archive], J. K. Rowling dans la rubrique « Actualité » de son site officiel, 21 décembre 2007.
    4. ↑ (en) Amazon admits to record Harry Potter bid [archive], Gary Cleland pour Telegraph.co.uk, 14 décembre 2007
    5. ↑ (en) Amazon says it bought £2m Rowling book as « thank you » [archive], Hannah Strange pour Timesonline.co.uk, 14 décembre 2007
    6. ↑ (en) Sotheby’s to auction never-before-told wizarding stories by J. K. Rowling [archive], service « News & Press » du CHLG, 1er novembre 2007.
    7. ↑ (fr) Le Children’s High Level Group (Groupe de haut niveau pour l’enfance) va publier les « Contes de Beedle le Barde » [archive], J. K. Rowling dans la rubrique « Actualité » de son site officiel, 31 juillet 2008.
    8. ↑ (en) New Harry Potter Out In December [archive], Booktrade.info, 31 juillet 2008
    9. ↑ (en) J. K. Rowling’s Children’s Charity to Publish The Tales of Beedle the Bard on December 4, 2008 [archive], site officiel de Scholastic, 31 juillet 2008.
    10. ↑ a et b (fr) Lire « Le testament d’Albus Dumbledore », chapitre 7 de Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling, 2007.
    11. ↑ a, b et c (fr) Lire « Le Conte des trois frères », chapitre 21 de Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling, 2007.
    12. ↑ (fr) Lire « Les Reliques de la Mort », chapitre 22 de Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling, 2007.
    13. ↑ (fr) Lire « King’s Cross », chapitre 35 de Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling, 2007.
    14. ↑ (en) J. K. Rowling on her new project [archive], interview en vidéo par Razia Iqbal pour BBC News, 1er novembre 2007.
    15. ↑ (en) J. K. Rowling and the Live Chat [archive], interview par chat organisée par The Leaky Cauldron et Bloomsbury, via Accio-quote.org, 30 juillet 2007
    16. ↑ (en) J. K. Rowling’s The Tales of Beedle the Bard [archive], page officielle d’Amazon.com.
    17. ↑ (en) Autograph manuscript of The Tales of Beedle the Bard translated from the original runes by J. K. Rowling [archive], Artfact.com, 13 décembre 2007.
    18. ↑ (en) Sotheby’s puts new Rowling book on display [archive], photographies d’un exemplaire sur le site officiel de Reuters.
    19. ↑ (en) Beedle the Bard, Up Close and Personal [archive], The Leaky Cauldron, 21 novembre 2007
    20. ↑ (fr) J. K. Rowling : Les contes de Beedle le Barde en 7 exemplaires uniques [archive], Solaris pour Fluctuat.net, 2 novembre 2007.
    21. ↑ a et b (en) J. K. Rowling to launch Beedle the Bard at tea party [archive], Alison Flood pour Guardian.co.uk, 20 octobre 2008
    22. ↑ (fr) Barry Cunningham: « Je suis fier de l’effet Harry Potter » [archive], Stéphanie Belpeche pour Le Journal du Dimanche, 13 avril 2008
    23. ↑ a et b (en) Scholastic Announces The Tales of Beedle the Bard Launch Plans for December 4, 2008 [archive], annonce de Scholastic le 20 octobre 2008.
    24. ↑ (en) Beedle the Bard Auction [archive], interview en vidéo de J. K. Rowling, séquence à 0:39.
    25. ↑ The Children’s High Level Group to publish « The Tales of Beedle the Bard » on 4th December 2008 [archive]
    26. ↑ Harry Potter: The Tales of Beedle the Bard becomes fastest-selling book of 2008 [archive], The Telegraph, 10 décembre 2008

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...