RSS

Le prix culturel « El Aouiss » attribué à Tahar Ouettar

29 décembre 2009

Non classé

la une 
Le prix culturel « El Aouiss » attribué à Tahar Ouettar  f07291209 img-ombre-haut-droit
img-ombre-bas-gauche img-ombre-bas-droit

Estimé à 120 mille dollars américains
Le prix culturel « El Aouiss » attribué à Tahar Ouettar

Le prix « El Aouiss » du roman et de la pièce de théâtre a été attribué à l’écrivain algérien Tahar Ouettar.


Les prix de poésie, de critique et de recherches humaines et prospectives ont été respectivement remportés par le yéménite Abdelaziz El Moukaleh, le critique tunisien Abdeslam El Masdi et Djallel Amine. Le secrétaire général de la fondation culturelle du sultan Ben Ali El Aouiss, Abdelhamid Ahmed, a d’ailleurs déclaré lors d’une conférence de presse tenue, avant-hier, qu’après délibération le jury avait élu à l’unanimité les lauréats sus-cités, sur plus de 1183 candidats, ajoutant que « Abdelaziz El Moukaleh, Tahar Ouettar, Abdeslam El Masdi et Djallel Amine représentaient l’élite intellectuelle et créatrice qui avait grandement servi la culture arabe, et avait contribué à inculquer des valeurs humains et patriotiques dans le monde arabe ».
Le jury a décerné le prix du roman et du théâtre au romancier algérien Tahar Ouettar, parmi les 262 candidats de cette catégorie pour « sa longue pratique de l’écriture qui a su allier l’authenticité à la réalité sociale, et pour son habilité à construire des personnages et des événements pour traiter de sujets locaux et environnementaux, en usant d’une langue qui sait concilier la modernité aux classiques du roman. Le jury a ainsi primé un roman concis et rigoureux qui touche aussi bien les petites gens et crédibilise leur existence  ».
M Abdelhamid Ahmed a également ajouté que le jury avait choisi le poète yéménite Abdelaziz El Moukaleh entre 209 candidats dans la catégorie poésie pour « s’être illustré dans l’exploitation de la poésie moderne à travers une langue qui a constitué une réelle touche artistique »
Le secrétaire général  de la fondation a enfin conclu la conférence en annonçant que la cérémonie de distribution des prix aurait lieu en mars 2010.
Rappelons que le prix est estimé à 600 mille dollars



29-12-2009
Par : Hamid Abdelkader/Alger

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...