La maison de l’ogresse
La maison de l’ogresse
Teryel, ou l’ogresse, est un personnage mythologique très présent dans les contes kabyles et d’Afrique du Nord. C’est une femme aux cheveux hirsutes qui dévore les animaux et les humains. Jusqu’à une période récente, on croyait encore qu’elle avait réellement existé.
A Agouni Gueghrane, pas loin du village d’Ath L’kaïd, un endroit est encore appelé Akham n’teryel (la maison de l’ogresse) qui n’est autre qu’une grotte où on croit que ce personnage légendaire a vécu. Selon les habitants, les faits de l’un des contes se sont déroulés dans la région. Le conte raconte l’histoire d’une ogresse qui aidait une veuve à tisser. Après l’avoir aidée à sortir de la misère, l’ogresse demande en contrepartie le fils de la veuve. Celle-ci trouve une ruse pour empêcher que son enfant ne soit dévoré par n’teryel. Elle conseille à son enfant de téter le sein de l’ogresse ainsi il deviendra son fils et elle n’osera pas le dévorer…
D. M.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
29 décembre 2009
1.Contes