RSS

3.Histoires vraies- Un homme bien conservé (3e partie et fin)

29 décembre 2009

Non classé

Histoires vraies
Un homme bien conservé (3e partie et fin)

Résumé de la 2e partie : En 1938 on a aussi découvert un cadavre – lui aussi étranglé – avec des tresses très bien conservées. Une autre fois, toujours dans le même secteur, un trésor a été retrouvé…

Un examen approfondi des vertèbres du mort permet d’établir que le malheureux a été pendu. Une étude de ses dents de sagesse permit de conclure qu’il avait sans doute plus de vingt ans. On entreprend ensuite l’étude de l’estomac et de l’intestin du mort : son dernier repas était constitué de plantes variées, de fruits et de graines. On finit par identifier de l’orge, des graines de lin, de renouée, et différentes «mauvaises herbes» des champs. le repas a été essentiellement végétarien. L’homme aurait passé de douze à vingt-quatre heures à jeun après ce dernier repas…
En possession de tant d’éléments intéressants, les scientifiques décident alors d’aller plus loin ; et c’est ainsi que, en 1954 la télévision anglaise fait préparer une mixture à base des mêmes herbes que celles trouvées dans l’intestin du mort. Deux archéologues britanniques sont ensuite invités à déguster ce repas de l’âge du fer. le goût en est si abominable qu’ils doivent faire glisser le tout en buvant chacun une grande rasade de «raide»… Mais ils précisent que l’homme de Tollund n’a pas eu le même privilège : ce n’est, en effet, que mille ans environ après sa mort que les boissons fermentées et distillées ont été inventées. Avec un peu de chance, il a pu absorber une boisson d’orge, de canneberge et de myrte sauvage, améliorée et renforcée avec du miel.
A présent il faut décider du sort de l’homme de Tollund. On doit se résoudre à ne conserver que la tête du malheureux. Elle est séparée du corps et doit passer de longs mois dans un mélange d’eau, de formol, d’acide acétique, additionné ensuite d’alcool.
Puis elle est renvoyée dans la région de sa découverte, dans le Jutland central. L’opération de conservation l’avait réduite… d’environ 12%. Les visiteurs qui se trouvent soudain face à face avec l’homme de Tollund sont saisis par sa «présence», malgré la couleur brune de la peau.
Il faut préciser que au moment de son extraction de la tourbière, l’une des personnes qui donnaient un coup de main pour arracher le pendu de l’Âge du fer à son cercueil naturel, succomba d’un infarctus. Les dieux avaient demandé une vie, en échange de la victime qu’on leur reprenait…

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...