RSS

Colloque sur Houari Boumediène à Souk Ahras Un homme et une époque revisités

28 décembre 2009

Non classé


Un homme et une époque revisités

Colloque sur Houari Boumediène à Souk Ahras

Un homme et une époque revisités

L’auteur de « Nous sommes avec la Palestine, coupable soit-elle ou victime », « Les hommes ne vont pas au paradis le ventre creux », et bien d’autres phrases programmes qui sont encore d’actualité, ne démérite pas le respect que lui voue son peuple, trois décennies après sa disparition.

          Pour pérenniser l’histoire d’une Algérie que l’on associe souvent aux exploits de ses hommes et relire une page de cette même histoire, faite de fierté, de patriotisme et d’engagement envers les couches défavorisées, les organisateurs du 19e colloque sur Houari Boumediène ont jeté leur dévolu, cette fois-ci, sur Souk Ahras. La ville, qui compte encore des « Boumediènistes » irréversibles, et où des dizaines de maisons et de commerces gardent les photos du défunt accrochées aux murs auprès des leurs, ont renoué, hier, à l’occasion de l’ouverture officielle des festivités, avec l’ambiance d’une période riche en sensibilités politiques sous l’égide d’un seul parti, certes, mais pas encore emportée par la cupidité des politicards en harmonie avec les recycleurs de la manne pétrolière et les arrivistes des deux dernières décennies.

Les erreurs d’une époque, il y en a eu, mais nous en parlerons sans passion ni complexe, loin de cette ambiance festive qui règne depuis une semaine à Souk Ahras. Des manifestations culturelles et sportives, comme on n’en voit plus à travers nos villes et villages, des sorties vers des sites archéologiques et autres lieux cultes de la Révolution, des expositions de photos prises au maquis et lors des différentes occasions avec feu Houari Boumediène, des extraits audio de ses discours, des tournois de football et des exhibitions d’arts martiaux et des séances de débats ont été au programme. Ceci en plus d’une conférence sur sa vie, ses options politiques et ses réalisations qui sera animée par le professeur Djamel Ouarti du centre universitaire de Souk Ahras. Ce programme a été concocté par le bureau de wilaya de l’UNJA, en collaboration avec les services de la wilaya, ceux de la commune de Souk Ahras ainsi que le centre universitaire, a-t-on appris auprès du comité d’organisation.

Par A. Djafri

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...