RSS

8.Les anecdotes de Karatepe (8e partie)

28 décembre 2009

1.Contes

Au coin de la cheminée
Les anecdotes de Karatepe (8e partie)

Résumé de la 7e partie n Au tribunal de Karatepe où la transhumance est interdite, deux avocats – l’un Forêt et l’autre Chèvre – plaident leur cause…

16- La chèvre et la forêt (2e partie)



Alors on a demandé à la Chèvre ce qu’elle avait à déclarer. «Moi, je fais un petit une fois par an, qui fait lui aussi un autre petit dans l’année, et ainsi de suite.» On a demandé à la Forêt «Combien de temps faut-il à un de tes arbres pour pousser ? Elle a répondu : «Eh bien, c’est seulement en cinquante ans qu’il est, à peu près, bon à être débité.» Le Tribunal a refait les comptes et déclaré qu’en cinquante ans chaque chèvre ayant un petit, cela faisait cinquante chevreaux, qui, à leur tour, avaient aussi un petit, etc. La Chèvre donne au moins cinq fois plus que la Forêt, donc la Chèvre est libre. Allez mes braves, vous pouvez transhumer.
C’est pourquoi tout le monde partait pour les pâturages.

17- Le voleur de maisons
Un homme de Karatepe a construit dix maisons. Il est monté sur l’un des toits et en a compté neuf, puis il est descendu et en a compté dix. «Ah quel malin ce voleur ! Le temps que je monte sur le toit il en fauche une, le temps que je descende il la remet en place.»
Ayant compté encore une fois neuf maisons, il part à la recherche du voleur. En chemin, il rencontre quelqu’un et demande : «Avez-vous vu un homme avec une maison sur le dos ?» L’autre répond : «Oui, il est passé il n’y a pas longtemps.» Après avoir marché un bon moment, il arrive à un moulin et demande au meunier s’il a vu un voleur avec une maison sur le dos. Celui-ci dit : «Assieds-toi, repose-toi, ce mécréant vole toujours les maisons, je sais l’heure où il va passer. Je te préviendrai.»
Au moulin, il y avait aussi un pope qui avait un chapeau. Ils se sont couchés et endormis. Le meunier a mis le chapeau du pope sur la tête de l’homme de Karatepe, et le bonnet de ce dernier au pope. Quand l’homme de Karatepe s’est éveillé, le meunier lui a dit : «Le voleur de maisons vient de passer devant le moulin. Lève-toi et rattrape-le.»
L’homme de Karatepe s’est mis en route. Mais comme la lueur de la lune l’atteignait de dos, il vit le chapeau du pope dans l’ombre qui le précédait, et le prenant à la main, il dit : «Ah ! Meunier du Diable ! Il s’est trompé. Ce n’est pas moi, c’est le pope qu’il a réveillé !»

18- Le sage du village
Un berger de Karatepe, ayant trouvé en chemin un arc de cardeur, le montre à ses camarades, qui le tournent et le retournent dans tous les sens, sans pouvoir l’identifier. A ce moment-là, leur sage revenait de son champ et ils lui demandent ce qu’il en pense. Celui-ci répond sans réfléchir : «Ce n’est vraiment pas difficile à deviner, c’est une côte de chameau !» (à suivre…)

Traduits du turc et présentés par A. Flamain et M. Nicolas

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...