Histoires vraies
Un homme bien conservé (2e partie)
Résumé de la 1re partie n Au Danemark, en 1950, on retrouve un cadavre présumé de l’âge de fer très bien conservé grâce à du charbon fossile qui constitue la tourbière où il était enseveli…
Quand, le lendemain, devant les autorités accourues tant des musées nationaux que des bureaux de la police, on soulève le cercueil et son contenu, le tout pèse près d’une tonne. Il faut manœuvrer l’ensemble à la main, car le sol d’une tourbière est trop meuble et ne supporterait pas le poids d’une grue capable de soulever cette masse sur une hauteur de trois mètres, c’est-à-dire jusqu’au niveau de la charrette prévue pour le transport.
L’étude de cette découverte démontre que l’individu a été placé dans la tourbière à une époque où les hommes du Jutland extrayaient déjà de la tourbe, dans le lit d’un ancien lac à présent entièrement recouvert de végétation. Les habitants d’autrefois, installés ici depuis dix mille ans, vivaient de chasse et de pêche. Des tumuli, au nombre de trois ou quatre cents, délimitent le paysage… Ce sont des tombes de l’Âge de pierre. On y découvre parfois des restes d’«hommes aux haches de combat», un peuple venu des confins de l’Asie centrale, en passant par l’Europe centrale et orientale.
Déjà, non loin de là, en 1938, des paysans occupés à extraire de la tourbe avaient eu une surprise.
«Venez voir, il y a le corps d’un chevreuil dans la tourbe !
— Mais non, ce n’est pas un chevreuil ! Regarde, il est entouré de tissu.
— Ah, mais tu as raison, c’est un homme… enveloppé dans un sac en peau de bête.
— Il faudrait avertir le musée.»
Ce qui fut fait. Le corps dégagé en 1938 était intéressant pour sa coiffure. Deux tresses, très bien conservées, partant respectueusement du front et de la nuque, réunies par un nœud sur le côté gauche du crâne. Lui aussi avait sans doute été étranglé. Il portait une ceinture. Le sac se révéla être fait de peau de mouton et de peau de vache.
Dans le même secteur, à une autre occasion, on trouve un trésor composé d’or, de morceaux de bijoux, et d’un lingot d’argent…
Tollund, lieu de la découverte, signifie probablement «petit bois du Dieu Tor». Tor est le plus célèbre des dieux scandinaves. Il circule dans un char tiré par des boucs, et sa main gantée de fer est prête à lancer un marteau du même métal vers son ennemi : le Christ. (à suivre…)
D’après Pierre Bellemare
27 décembre 2009
Non classé