RSS

Des historiens et ex militaires débattent du rôle d’Algérie dans les guerres Israélo- Arabes L’ex président russe, Brejnev : « Sans votre intervention, l’Egypte n’aurait pas bénéficié d’une seule balle »

26 décembre 2009

Non classé

la une 
Des historiens et ex militaires débattent du rôle d’Algérie dans les guerres Israélo- Arabes L’ex président russe, Brejnev : « Sans votre intervention, l’Egypte n’aurait pas bénéficié d’une seule balle »  ph07261209 img-ombre-haut-droit
img-ombre-bas-gauche img-ombre-bas-droit

Des historiens et ex militaires débattent du rôle d’Algérie dans les guerres Israélo- Arabes
L’ex président russe, Brejnev : « Sans votre intervention, l’Egypte n’aurait pas bénéficié d’une seule balle »

L’épouse du défunt président, Houari Boumediene, Mme. Anissa Boumediene, a accusé les présidents arabes de complicité et de mutisme face à l’embargo imposé contre le peuple palestinien, au moment où le gouvernement de Moubarak tient à la construction d’un mur souterrain isolant Ghaza du  monde extérieur. Lors d’une conférence de presse, tenue hier, Mme. Boumediene a indiqué que ce genre de présidents ne ressemble pas à leurs prédécesseurs, qui étaient pleins de volonté et de courage.
Dans ce sens, la conférence a débattu du patrimoine du défunt président, Houari Boumediene. Des films et des enregistrements des discours du défunt président ont été présentés lors de cette conférence, la plupart tournant autour du thème du rôle de l’Algérie dans les guerres arabes contre Israël, en l’occurrence celles de 67 et 73. « Vous ne pouvez pas rester les bras croisés devant l’agression israélienne contre une terre arabe ; vous avez le choix entre la victoire ou la mort », a dit le défunt Boumediene aux unités de l’armée algériennes qui se dirigeaient vers l’Egypte.
Dans sa déclaration, commentant le voyage du défunt président à Moscou, Mme. Boumediene a confirmé qu’il est allé dans l’objectif de demander la fourniture de l’Egypte en quantités suffisantes d’armes, pour récupérer ses terres. Selon cette dernière, l’ex  président de l’URSS a refusé catégoriquement  la demande égyptienne. Il a décidé de sanctionner l’Egypte, après le renvoi des experts russes par l’ex président égyptien, fraîchement installé. « Cette position met l’URSS devant sa responsabilité historique envers les arabes », a répondu Boumediene, ce qui obligé Brejnev à répondre favorablement à la demande égyptienne, et à décider d’approvisionner en armes l’Egypte, mais il a exigé que cette dernière paie cash et d’avance. Ce dernier pensait que les égyptiens étaient incapables de payer, mais Boumediene l’a surpris, en décidant de signer un chèque de 200 millions de dollars pour le compte de l’URSS, au nom de l’Egypte.



26-12-2009
Par A.B/ Traduit par R.K

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...