RSS

Amr Moussa «L’Algérie et l’Egypte sont condamnés à s’entendre»

26 décembre 2009

Non classé


Amr Moussa «L’Algérie et l’Egypte sont condamnés à s’entendre»

PUBLIE LE : 26-12-2009 | 00:00 | PAR LE BUTEUR

La rencontre entre l’Algérie et l’Egypte continue toujours d’alimenter le contenu de la presse en Egypte. Ainsi, et lors d’une rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa,


La rencontre entre l’Algérie et l’Egypte continue toujours d’alimenter le contenu de la presse en Egypte. Ainsi, et lors d’une rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le quotidien Egypte Today revient sur le développement des relations entre les deux pays. «La Ligue arabe a déjà entamé des démarches en vue du rapprochement des deux pays, de nombreux pays arabes interviennent en vue d’une solution.»

«Cela n’aurait jamais dû arriver»
Le secrétaire de la Ligue arabe se dit étonné des suites qu’avait connues la rencontre Algérie-Egypte au Soudan. «Ce qui est arrivé est la conséquence du tapage médiatique des deux pays qui avait suivi les dernières confrontations entre les deux pays. Et ni l’Egypte ni l’Algérie n’ont su s’y prendre pour éviter les dérapages, malheureusement, après le match qui s’était joué à Khartoum.»
«Le match est sorti de son cadre quand on a utilisé le langage de la violence»
Le numéro un de la Ligue arabe revient sur les deux rencontres entre les deux pays en déclarant : «Au lieu de parler de fair-play, les médias des deux pays ont sorti l’artillerie lourde en utilisant des expressions va-t-on-guerre. Ce qui a logiquement mené aux conséquences que tout le monde connaît.»

«Il est inconcevable d’accuser 10 000 Algériens d’avoir apporté des armes blanches»
Concernant les accusations portées par les médias et même certains officiels égyptiens concernant les Algériens qui se sont déplacés au Soudan, Amr Moussa dira : «Il est inconcevable de croire que les 10 000 Algériens, qui se sont déplacés au Soudan, se sont rendus dans les magasins pour acheter des couteaux. On peut bien en accuser une dizaine, voire une cinquantaine, mais parler de 10 000, cela sort de l’entendement.»

«L’Algérie s’est qualifiée sur le terrain»
Au sujet de la qualification de l’Algérie au Mondial, Amr Moussa n’a pas l’ombre d’un doute. «Les Algériens se sont qualifiés sur le terrain, et ils méritent en toute logique de disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud. Les joueurs égyptiens ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes, tant ils se sont montrés incapables de trouver la faille dans le camp algérien pour marquer des buts. Il faut d’abord chercher la faille au sein de la formation avant d’accuser les autres», affirme Amr Moussa.

«Kadhafi joue un rôle prépondérant»
Concernant les personnalités qui sont entrées en jeu dans le but de calmer les esprits et de redonner aux relations algéro-égyptiennes un nouvel élan, le secrétaire de la Ligue arabe a dit : «Le président Kadhafi est intervenu juste après l’Aïd. Les démarches de Kadhafi ont été fructueuses et les membres de la Ligue arabe ont demandé aux chefs d’Etat des deux pays de dépasser le cadre violent des dernières confrontations sportives. Ils ne refusent plus d’envoyer des émissaires à chaque fois qu’une conférence ou des travaux sont organisés dans l’un ou l’autre pays.»

La FIFA entérine la décision de suspension d’Ibrahim Hassan
La FIFA vient d’entériner la décision de l’Union d’Afrique du Nord de Football de suspendre l’ex-international Hossam Hassan, pour une durée de cinq ans, suite aux incidents qu’il avait provoqués lors de la rencontre qui s’était jouée à Béjaïa entre Port Saïd et la JSMB. La télévision a montré le vilain geste (un bras d’honneur de Hossam Hassan à l’encontre du public de la tribune couverte du stade de l’Unité maghrébine). Cette décision a été entérinée sur proposition de Fahmy, le secrétaire général de la CAF. L’information qui a paru dans le journal Egypte Today laisse entendre que Hossam Hassan a été victime de la complicité des deux présidents de Fédérations, égyptienne et algérienne, «une complicité éphémère», explique le journaliste.

Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/amr-moussa-lalgerie-et-legypte-sont-condamnes-a-sentendre#ixzz0akzubPeP

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Amr Moussa «L’Algérie et l’Egypte sont condamnés à s’entendre»”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Certains de tes semblales veillent à ne pas prononcer « Hadj Mohamed Raouraoua » Alors n’évoquez plus le Nom « Algerie »
    Nous ne voulons plus de vous .Dégageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Belkhadem : «On ne pardonnera jamais à ceux qui ont touché à l’honneur de l’Algérie»

    PUBLIE LE : 26-12-2009 | 00:00 | PAR LE BUTEUR

    Le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, a tiré à boulets rouges sur les Egyptiens, après avoir touché à l’honneur de l’Algérie

    Le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, a tiré à boulets rouges sur les Egyptiens, après avoir touché à l’honneur de l’Algérie. Cela s’est passé jeudi dernier à l’occasion de la session ordinaire du conseil national du FLN. «Ce qui s’est passé au Caire est honteux. On exige que tous ceux qui se sont rendus coupables d’avoir porté atteinte à nos symboles soient sanctionnés. Ils disent qu’ils nous ont appris la langue arabe. Moi personnellement, je n’ai rien appris d’eux», a déclaré M. Abdelaziz Belkhadem.

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/belkhadem-on-ne-pardonnera-jamais-a-ceux-qui-ont-touche-a-lhonneur-de-l-algerie#ixzz0al1Ac7YG

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. groupe d intellectuels algerien Dit :

    En tant que SG de la ligue arabe, vous devez etre impartial, si vraiment la ligue arabe etait independante. Mais ce n est qu une institution cree pour servir l hegemonie de l egypte sur ces soit disants pays arabes. Car autrement comment pouvez vous mettre sur le meme plan l agresseur et l agresse?
    Nous pensons que notre embassadeur au caire vous a definie la position de l algerie les evenements se sont passe au caire provoque par des egyptiens contre les algeriens. Donc le probleme est egyptien. Pourquoi n avez vous pas condamner vos compatriotes si vous etiez vraiment impartial? Nous prenez vous vraiment pour des gens credules pouvant avaliser vos dires?
    Voyons monsieur si vous ne pouvez etre impartial ayez au moins la descence de vous taire.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...