RSS

Le Kama-Sutra arabe

25 décembre 2009

LITTERATURE

Le Kama-Sutra arabe

Le Kama-Sutra arabe

Deux mille ans de littérature érotique en Orient

de Malek Chebel

[Charme]

Editeur : Pauvert
Publication : 3/5/2006

Les extraits

La phrase à retenir
L’amour et l’amitié, qu’est-ce qui les sépare vraiment ? Et pourquoi faut-il les séparer ?


Morceau choisi
1. Cultivez votre champ !
‘Cultivez votre champ’, c’est en matière de copulation et d’amour charnel ce que préconise le Coran (II, 223) avant toute autre considération. Selon une symbolique ancienne, le laboureur est l’homme, car il dispose d’une semence précieuse qui vient féconder un réceptacle aux allures majestueuses. Quant à la femme, elle offre son corps comme un parchemin. D’ailleurs, l’Orient tout entier la chante comme une déesse, tandis que son empire dans le domaine de l’amour et de l’affection demeure irremplaçable.
Les liens que l’Islam entretient avec la sexualité sont tout à la fois codifiés et souples. Du point de vue musulman, Dieu ayant créé l’homme, il n’est aucun aspect de celui-ci qui manque de dignité ou qui ne mérite pas d’être exposé. C’est pourquoi, l’acte de chair se réclame et s’autorise du fait coranique.

chapitre : Introductionpage : 7éditeur : Pauvertdate d’édition : 2006 -


Morceau choisi
Amour et amour courtois, beauté, puissance érectile, impuissance, aphrodisiaques, copulation, libertinage, orgie, homosexualité, zoophilie, il n’est pas un thème érotologique ou sexuel qui n’ait fait l’objet d’un développement littéraire appréciable au point que cette étude, destinée aux adultes confirmés, est également un manuel d’initiation à l’univers complexe de l’érotisme dans le Monde arabe. Les jeunes gens y apprendront autant que leurs aînés.

chapitre : Introductionpage : 31éditeur : Pauvertdate d’édition : 2006 -


Morceau choisi
Eloge de l’homosexualité
Les Arabes homophobes ? Il faut mal les connaître auraient dit, unanimes, Al-Jahiz (vers 776-869), Abu Nûwas (757-815), Al-Antaki (mort en 1599) et bien d’autres grands amateurs éclairés qui, de toute façon, auraient trouvé l’idée saugrenue et peu consistante. Mais c’étaient des érudits qui n’avaient pas de compte à rendre au mollah et au censeur, bien qu’il faille ici ou là ‘enguirlander d’excuses philosophiques’ (Massignon) des propos éventuellement scabreux qui auraient choqué jusque dans leur classe sociale.
Il faut dire que la parole de Sodome met en danger l’architecture morale de la sexualité arabe, laquelle passe pour être franchement hétérosexuelle. Mais les esthètes que voici bénéficieraient de la protection que leur conférait leur art ou leur position sociale pour nourrir l’éphèbe et au mignon un culte très particulier.

chapitre : 7. Sodome ou les “amours particulières”page : 239éditeur : Pauvertdate d’édition : 2006 -

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...