Le Kama-Sutra arabe
Deux mille ans de littérature érotique en Orient
de Malek Chebel
[Charme]
Editeur : Pauvert
Publication : 3/5/2006
Les extraits
La phrase à retenir
L’amour et l’amitié, qu’est-ce qui les sépare vraiment ? Et pourquoi faut-il les séparer ?
Morceau choisi
1. Cultivez votre champ !
‘Cultivez votre champ’, c’est en matière de copulation et d’amour charnel ce que préconise le Coran (II, 223) avant toute autre considération. Selon une symbolique ancienne, le laboureur est l’homme, car il dispose d’une semence précieuse qui vient féconder un réceptacle aux allures majestueuses. Quant à la femme, elle offre son corps comme un parchemin. D’ailleurs, l’Orient tout entier la chante comme une déesse, tandis que son empire dans le domaine de l’amour et de l’affection demeure irremplaçable.
Les liens que l’Islam entretient avec la sexualité sont tout à la fois codifiés et souples. Du point de vue musulman, Dieu ayant créé l’homme, il n’est aucun aspect de celui-ci qui manque de dignité ou qui ne mérite pas d’être exposé. C’est pourquoi, l’acte de chair se réclame et s’autorise du fait coranique.
– chapitre : Introduction – page : 7 – éditeur : Pauvert – date d’édition : 2006 -
Morceau choisi
Amour et amour courtois, beauté, puissance érectile, impuissance, aphrodisiaques, copulation, libertinage, orgie, homosexualité, zoophilie, il n’est pas un thème érotologique ou sexuel qui n’ait fait l’objet d’un développement littéraire appréciable au point que cette étude, destinée aux adultes confirmés, est également un manuel d’initiation à l’univers complexe de l’érotisme dans le Monde arabe. Les jeunes gens y apprendront autant que leurs aînés.
– chapitre : Introduction – page : 31 – éditeur : Pauvert – date d’édition : 2006 -
Morceau choisi
Eloge de l’homosexualité
Les Arabes homophobes ? Il faut mal les connaître auraient dit, unanimes, Al-Jahiz (vers 776-869), Abu Nûwas (757-815), Al-Antaki (mort en 1599) et bien d’autres grands amateurs éclairés qui, de toute façon, auraient trouvé l’idée saugrenue et peu consistante. Mais c’étaient des érudits qui n’avaient pas de compte à rendre au mollah et au censeur, bien qu’il faille ici ou là ‘enguirlander d’excuses philosophiques’ (Massignon) des propos éventuellement scabreux qui auraient choqué jusque dans leur classe sociale.
Il faut dire que la parole de Sodome met en danger l’architecture morale de la sexualité arabe, laquelle passe pour être franchement hétérosexuelle. Mais les esthètes que voici bénéficieraient de la protection que leur conférait leur art ou leur position sociale pour nourrir l’éphèbe et au mignon un culte très particulier.
– chapitre : 7. Sodome ou les “amours particulières” – page : 239 – éditeur : Pauvert – date d’édition : 2006 -
25 décembre 2009
LITTERATURE