MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN : Karim Ziani en cinquième position
Par Halima Nine
Karim
Ziani, le milieu de terrain de l’équipe nationale et de Wolfsburg a
occupé la cinquième place du classement du sondage du meilleur joueur
en Afrique.
-
Le
sondage est paru mercredi sur le site électronique du journal marocain
El Mountakhab, selon lequel l’attaquant camerounais de l’Inter Milan,
Samuel Eto’o a été élu le meilleur joueur africain de l’année 2009 avec
156 points.
-
La
deuxième position a été attribuée à l’attaquant international ivoirien
du club anglais de Chelsea Didier Drogba avec 86 points suivi par
l’international marocain et l’attaquant des Girondins de Bordeaux,
Marouane Chamakh, qui a obtenu 80 points.
-
L’ivoirien
Yaya Touré (Barcelone) a occupé la quatrième place avec 68 points selon
le sondage du journal marocain auquel 35 observateurs africains et
internationaux ainsi que 189303 internautes ont participé.
-
Le classement final :
- 1- Samuel Eto’o (Inter Milan- Cameroun) : 156 points.
- 2- Didier Drogba (Chelsea- Côte d’Ivoire) : 86 points.
- 3- Marouane Chamakh (Bordeaux- Maroc) : 80 points.
- 4- Yaya Touré (FC Barcelone- Côte d’Ivoire) : 68 points.
- 5- Karim Ziani (Wolfsburg- Algérie) : 35 points.
- 6- Seydou Keita (FC Barcelone- Mali) : 34 points.
- 7- Mohamed Abou Trika (Al Ahli- Egypte): 20 points.
- 8- Emmanuel Adebayor (Manchester City- Togo): 12 points.
- 9- Muntari Sulley (Inter Milan- Ghana): 7 points.
- 10- Obafemi Martins (Wolfsburg- Nigeria): 3 points.
29 décembre 2009 à 14 02 36 123612
Ziani : «Pour gagner la CAN, il faut jouer avec le cœur comme contre l’Egypte»
PUBLIE LE : 29-12-2009 | 00:00 | PAR Redouane Bouhanika
«Mon nom floqué sur le maillot national m’a rappelé que j’étais walou sans l’Algérie.»
«Si c’est pour se faire éliminer au premier tour, je préfère rester chez moi.»
«Si c’est pour se faire éliminer au premier tour, je préfère rester chez moi.»
Comme à chaque fois, c’est avec disponibilité et franchise que Karim Ziani répond aux questions du Buteur. Présent au stage du Castellet dès le premier jour, il apprécie ce moment de retrouvailles avec ses coéquipiers, tout en nourrissant des ambitions légitimes pour la Coupe d’Afrique des nations qui commencera dans quelques jours.
*
Comment se déroule le stage, vous qui êtes présent ici depuis le premier jour ?
Comme c’est devenu une habitude, tous les joueurs ont été heureux de se retrouver en regroupement, surtout que nous ne nous sommes plus revus depuis le match du Soudan contre l’Egypte et la liesse populaire qui avait suivi notre qualification pour la Coupe du monde. Nous n’avions pas eu le temps de profiter pleinement de ces moments historiques. Cependant, nous nous concentrerons cette fois-ci sur la préparation de la Coupe d’Afrique des nations. Nous profiterons également de cette occasion pour discuter entre nous car nous sommes devenus réellement une seule et vraie famille, à tel point que chacun de nous a hâte que le prochain stage arrive.
*
Le premier jour du stage n’a pas été ordinaire puisqu’il y a eu la visite de la grande star Zinédine Zidane. Comment appréciez-vous sa visite ?
En toute franchise, cela a été une belle surprise pour nous bien que le groupe n’ait pas été au complet. Nous avons apprécié de discuter avec Zizou qui paraissait très décontracté, comme s’il nous connaissait depuis de nombreuses années. Il nous a parlé sans protocole, ce qui a donné lieu à une ambiance très détendue. Même lui a apprécié cette situation en nous affirmant qu’il n’imaginait nullement qu’il régnait une ambiance si familiale au sein de la sélection nationale.
*
Vous a-t-il dit quelque chose à titre personnel ?
Non, pas particulièrement. Il m’a parlé en présence des autres joueurs. Il nous a dit que nous avions les moyens d’aller loin à l’avenir et qu’il ne fallait pas que nous gâchions cette occasion. Cependant, il ne m’a rien dit à moi personnellement.
*
Il vous connaît certainement…
Oui, il me connaît et il m’appelait par mon prénom, Karim. J’ai remarqué qu’il était très modeste. Il ne m’a pas fait sentir, tout au long de la discussion, qu’il était une star mondiale et nous des joueurs de seconde zone.
*
En définitive, quelle conclusion avez-vous tirée de cette visite surprise ?
La chose la plus importante que j’ai comprise est que Zizou nous parlait avec le cœur et il ne se forçait pas lorsqu’il riait ou plaisantait avec nous. Sa visite a été conviviale et motivée par sa conscience de ses racines algériennes. C’est pour cela qu’il est paru tellement détendu que s’il était resté avec nous toute la nuit, il ne se serait pas lassé. En tout cas, cette visite a réjoui tout le monde. Inch’Allah, ce sera un porte-bonheur pour nous avant la CAN.
*
Revenons à la préparation de la CAF. Où en est la situation ?
Je pense que les choses sérieuses commenceront le 2 janvier. Actuellement, nous nous adonnons à des entraînements légers afin de maintenir notre condition physique et nous sommes soumis à des contrôles médicaux.
*
Beaucoup de gens craignent que l’Algérie devienne l’équipe à battre…
C’est normal et il faudra s’y attendre car l’Algérie est qualifiée en Coupe du monde et elle sera le seul Mondialiste de notre groupe dans cette CAN. Cependant, nous n’avons pas à nous inquiéter de cette situation. Il suffira juste de respecter tous nos adversaires et surtout pas ne sous-estimer notre niveau car nous pouvons aller loin dans ce tournoi.
*
Cependant, le sélectionneur affirme que la CAN doit constituer une préparation intermédiaire pour le Mondial et qu’il ne faudra pas mentir au peuple car il est impossible de gagner la Coupe d’Afrique…
Quelle est la personne ou la sélection qui pourra affirmer, 15 jours avant le début du tournoi, qu’il remportera le trophée ? C’est impossible ! Dans le même temps, qui aurait pensé que l’Algérie se qualifierait pour la Coupe du monde après le tirage au sort ?
*
Vous uniquement…
J’avais déclaré dès le départ que j’ambitionnais de participer à la Coupe du monde et beaucoup avaient rigolé à l’époque. Même lors du premier tour de qualification, lorsque nous étions dans la poule du Sénégal, beaucoup de gens donnaient cette sélection comme favori et allait se qualifier à nos dépens. C’est pour cela qu’il ne faut jamais considérer le football comme une science exacte. Ce qu’il faut faire, c’est entrer sur le terrain avec l’idée de gagner le match. Moi, je suis un joueur qui refuse de perdre. Je n’aime pas entendre l’expression «celui-là est plus fort que moi», comme si je me résignais et perdais le match avant même de le jouer.
*
Donc, pour vous, l’Algérie va gagner la Coupe d’Afrique…
Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que nous, joueurs, devrons jouer pour gagner et nous préparer pour aller le plus loin possible dans cette épreuve. Seul Dieu sait où nous nous arrêterons. Quant au sélectionneur national, je pense qu’il ne dévoile pas ses cartes car je suis convaincu que lui aussi ambitionne d’aller loin dans cette compétition, surtout que cela nous permettra de bien nous préparer pour la Coupe du monde. J’aimerais ajouter une chose…
*
Quoi ?
Sincèrement, si c’est pour se faire éliminer au premier tour de la CAN, je préfère rester chez moi. Je suis ambitieux et l’Algérie a le potentiel pour aller loin dans cette phase finale. Après tout, tout est possible et personne ne peut prédire l’avenir.
*
Vous semblez ne pas accepter que l’Algérie ne joue pas pour remporter la CAN…
Lorsqu’on possède un groupe de joueurs qui ont réussi à écarter le champion d’Afrique en titre, c’est légitime de vouloir aller loin en Coupe d’Afrique. Quand je me remémore ces images fantastiques du peuple algérien à notre retour du Soudan, je dis que nous n’avons pas le droit de décevoir ce peuple formidable qui nous a fait vivre les plus beaux instants de notre vie au point où je n’ai pas oublié à ce jour ces images qui resteront gravées dans ma mémoire et que je n’imaginais pas vivre un jour.
*
Qu’est-ce qui vous a marqué dans ces images ?
Les gens qui se bousculaient vers notre bus, à tel point qu’il y en avait qui étaient prêts à mourir pour s’en approcher. Il y a ainsi les innombrables maillots floqués de mon nom. J’étais fier que le nom de ma famille soit porté sur le maillot national. Je me suis souvenu de mon enfance où j’étais anonyme, alors que, grâce à l’Algérie, je ne suis pas resté un walou («rien», il l’a dit en arabe, ndlr), comme on dit chez nous. J’en serai reconnaissant à l’Algérie toute ma vie.
*
Votre retour aujourd’hui à Marseille, à l’occasion du stage de la sélection nationale, ne vous rend-il pas nostalgique de l’Olympique de Marseille où vous avez évolué la saison passée ?
Dieu merci, j’ai laissé ma place propre dans cette ville puisque les supporters de l’OM me respectent toujours. De même, les joueurs marseillais continuent de me contacter et me disent que je leur manque car je créais une bonne ambiance au sein du groupe.
Selon vous, quelle sera la clef du succès lors de la CAN en Angola ?
Je pense que la clef sera de jouer avec le cœur et avec le même état d’esprit qui avait prévalu durant les matches contre l’Egypte. Cela doit prévaloir lors de tous nos matches.
*
Optimiste donc avant la CAN…
Naturellement ! Sinon je serais resté chez moi, comme je vous l’ai dit. Je suis convaincu que nous avons nos chances pour réussir et rendre le peuple algérien heureux de nouveau.
Entretien réalisé par
Redouane Bouhanika
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/ziani-pour-gagner-la-can-il-faut-jouer-avec-le-coeur-comme-contre-legypte#ixzz0b531PENU
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
29 décembre 2009 à 14 02 40 124012
Capello : «L’Algérie est un gros morceau»
PUBLIE LE : 29-12-2009 | 00:00 | PAR In Al Sabah (Tunisie)
«Le football arabe progresse à une grande vitesse.»
L’envoyé spécial du journal tunisien Al Sabah a réalisé une brève interview avec le sélectionneur d’Angleterre, Fabio Capello, qui a parlé de son équipe, des clubs qu’il a entraînés et bien entendu du prochain Mondial au cours duquel il affrontera l’Algérie.
*
Vous êtes le premier entraîneur italien à prendre en main la sélection anglaise et deuxième entraîneur étranger dans l’histoire de la sélection anglaise. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Je suis content d’être le premier Italien et deuxième entraîneur étranger à entraîner la sélection anglaise et qui s’ajoute à ma carrière. Mais la mission n’est pas aisée. Le fait d’entraîner l’Angleterre n’est pas un cadeau. Le football anglais présente une culture différente et les Anglais sont différents des autres. Ils sont conservateurs mais ils commencent à changer.
*
Le tirage au sort a réservé à l’Angleterre la sélection d’Algérie, une équipe d’un pays arabe, et ce pour la troisième fois depuis 1990, après l’Egypte et la Tunisie. Qu’en pensez-vous ?
Le football arabe progresse à une grande vitesse. Les sélections arabes ont souvent réalisé d’excellents résultats en Coupe du monde et on ne peut pas passer sous silence la victoire de l’Egypte face à l’Italie en Coupe des Confédérations. Nous ferons très attention à cette équipe algérienne que je considère comme un gros morceau. Par ailleurs, les USA sont à prendre au sérieux, nous avons vu comment les Américains se sont illustrés lors de la Coupe des Confédérations. La Slovénie n’est pas facile aussi, nous devons prendre au sérieux tous nos adversaires pour éviter toute mauvaise surprise.
*
Beckham sera-t-il retenu pour le Mondial ?
C’est une question posée un peu trop tôt.
*
Quels sont vos favoris au Mondial ?
Les pronostics sont toujours favorables aux grandes équipes, comme le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et j’ajouterai l’Angleterre.
*
Vous avez réalisée d’excellents résultats avec le Milan AC et la Juventus, mais ça a été différent avec le Real Madrid ; comment l’expliquez-vous ?
Malheureusement, le Real Madrid m’a poignardé dans le dos et je ne veux plus en parler. Je dois dire que j’ai passé mes meilleurs jours avec le Milan AC et la Juventus.
*
Messi a-t-il mérité ses titres individuels cette saison ?
Bien évidemment, car Messi est le meilleur au monde et je le vois comme le successeur de Maradona, s’il continue dans cette voie.
In Al Sabah (Tunisie)
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/capello-lalgerie-est-un-gros-morceau#ixzz0b54m0BBs
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
29 décembre 2009 à 14 02 41 124112
Saïfi «J’avais parlé à Zidane au téléphone quelques minutes avant sa venue au Castellet»
PUBLIE LE : 29-12-2009 | 00:00 | PAR Hamza Rahmouni
Al Mohannadi (pdt. d’Al Khor) :«Il n’a jamais été question de se séparer de Saïfi»
*
Pour commencer, parlez-nous de votre état de santé, comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Ça va, je commence à me remettre sur pied. Dieu merci, ma blessure n’est pas grave. J’ai préféré, par mesure de précaution, ne pas m’entraîner avec le groupe, en attendant que je me rétablisse complètement. En attendant, je me contente d’un programme spécifique.
*
L’un des faits saillants du stage du Castellet est incontestablement la venue de Zidane, saviez-vous qu’il allait vous rendre visite ?
Oui, bien sûr. Je lui ai parlé quelques minutes avant au téléphone. Il m’avait fait savoir qu’il s’apprêtait à venir nous rendre visite avec son frère et un ami commun. J’ai alors mis au courant le sélectionneur. Et ensemble, nous l’avons accueilli à l’hôtel.
*
La discussion a tourné autour de quoi ?
On a parlé de tout et de rien. C’était très amical et convivial à la fois. Zizou était très content d’être avec nous. Il nous a félicités pour notre qualification à la Coupe du monde.
*
Il paraît qu’il a adoré le maillot que vous lui avez offert ?
Oui, beaucoup. Il était très modeste et amical même. Il a avoué apprécié l’ambiance qui règne au sein du groupe. Ce fut un moment très agréable, sincèrement.
*
Sur un autre registre, on parle avec force insistance de votre départ d’Al Khor en raison du refus de l’entraîneur de vous garder ; qu’en est-il au juste ?
Ça me fait rire tout ça. Honnêtement, je n’ai pas envie de donner de l’importance à ces bêtises dont tout le monde connaît la source. Ce sont les mêmes personnes qui ont publié un entretien de Ziani où il présentait ses excuses à l’Egypte. C’est du n’importe quoi. Ils ont dit que je m’absentais un peu trop souvent en raison de blessures, ce qui est totalement faux, étant donné que je n’ai raté qu’une seule rencontre. Le dernier match, je l’ai joué blessé et tout le monde le sait. Mes relations avec le coach et le président sont très bonnes. Ce n’est pas ces mensonges qui vont y changer quoi que ce soit.
*
Avez-vous parlé au président ?
Pourquoi le ferais-je ? Je crois qu’il n’y a rien de vrai dans tout ce qu’on a raconté à mon sujet qui me pousserait à aller parler au président. Tout le monde me fait confiance au club. Ils connaissent mon professionnalisme et mon dévouement. Ce qui me chagrine, c’est que des personnes ont osé publier ces mensonges. Au lieu de nous encourager à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, on fait tout pour nous saboter. C’est bien malheureux d’entrer dans ce jeu-là.
*
En parlant de la CAN, quel est l’objectif de la sélection durant ce tournoi ?
Naturellement, nous partons pour réaliser quelque chose là-bas. Aucun joueur ne vous dira qu’on ira jouer trois matches et rentrer à la maison ! C’est insensé. On veut aller le plus loin possible. Ça nous tient à cœur de maintenir cette dynamique de victoire. C’est important.
Entretien réalisé par
Redouane B.
Al Mohannadi (pdt. d’Al Khor) :
«Il n’a jamais été question de se séparer de Saïfi»
Le président d’Al Khor, Hillal Al Mohannadi, a démenti catégoriquement l’information parue dans un quotidien sportif qatari selon laquelle son club avait l’intention de se séparer de Saïfi. Joint par nos soins hier par téléphone, le premier responsable d’Al Khor répondra à nos questions.
*
Bonjour monsieur, c’est le journal Le Buteur, un quotidien sportif algérien…
Bonjour. Soyez les bienvenus. L’Algérie est un pays que j’aime beaucoup. Je suis à votre entière disposition mes frères.
*
On vous appelle au sujet de Rafik Saïfi. On a appris par le biais de la presse qatarie que vous allez vous séparer de l’international algérien. Est-ce que c’est vrai ?
Non, ce n’est pas vrai. C’est de l’intox. Rafik Saïfi est un grand joueur qui possède d’énormes qualités. On ne s’est pas trompé lorsqu’on l’avait engagé. Seulement, il traverse une période un peu difficile vu le nombre de matchs disputés ces derniers temps, soit avec notre équipe ou avec la sélection algérienne. Mais nous, on lui fait entière confiance. On n’a jamais eu l’intention de se séparer de lui. Il a toute notre confiance.
*
Il paraît qu’il a été victime d’un complot de certains journalistes égyptiens établis au Qatar et ce, après ce qui s’est passé entre l’Algérie et l’Egypte. Quel est votre avis ?
Moi, personnellement, j’accepte les critiques objectives, mais il ne faut pas qu’il y ait des critiques à des fins personnelles. Notre club est maintenant dans une phase de reconstruction et Rafik est concentré maintenant sur son club et la sélection algérienne. A Al Khor, on est conscients que Saïfi est un grand joueur et qui fait tout pour apporter un plus à notre équipe. En plus, on comprend son envie de réussir quelque chose avec l’équipe nationale.
*
Ne craignez-vous pas que ce genre d’information n’influe négativement sur le moral du joueur, surtout avant des échéances importantes que ce soit avec Al Khor ou l’EN ?
Non, je ne le pense pas. Rafik Saïfi est un joueur professionnel. Je suis persuadé qu’il ne fera pas attention à ces ragots. En plus, seule la direction du club a le droit de se prononcer sur des choses qui concernent l’équipe. Saïfi ne doit pas donner d’importance à cela, et s’il veut en être sûr que cette information est infondée, il n’a qu’à prendre attache avec la direction du club.
*
Donc son rendement vous a satisfait…
On connaît très bien ses capacités. Il a manqué de chance avec un programme surchargé et les blessures. Mais il reviendra en force. Nous, on croit en Saïfi. C’est un grand joueur et on n’a jamais eu l’intention de se séparer de ses services, surtout que l’entraîneur mise beaucoup sur lui. D’ailleurs, on attend toujours son retour pour apporter sa contribution. Il sera même dans le onze rentrant. Je tiens à préciser aussi qu’avant que Rafik ne soit un joueur, c’est un frère pour nous, qu’on respecte beaucoup. Actuellement, il est sous contrat jusqu’en 2011, il se peut même qu’on lui renouvelle son contrat lorsqu’il arrivera à son terme.
Entretien réalisé par
Hamza Rahmouni
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/saifi-javais-parle-a-zidane-au-telephone-quelques-minutes-avant-sa-venue-au-castellet#ixzz0b55HuLi1
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup