RSS

Les excuses d’Adel Abdel Nasser au peuple algérien

24 décembre 2009

Non classé

Les excuses d’Adel Abdel Nasser au peuple algérien

image

Le frère cadet de Gamal Abdel Nasser paraissait content d’avoir Echorouk au bout du fil et a exprimé sa satisfaction quant au niveau de professionnalisme atteint par la presse algérienne. D’emblée, notre interlocuteur a présenté ses excuses à l’Etat et au peuple algérien.

  • Le frère de Gamal Abdel Nasser a ouvert le feu sur ce qu’il a qualifié de minorité délinquante. Adel Abdel Nasser a supplié l’Algérie de tourner à jamais cette fâcheuse page.

  • Echorouk: Le monde musulman et arabe a été choqué par la campagne féroce menée par l’Égypte contre l’Algérie et ses symboles. Comment le frère du leader Abdel Nasser a vécu cet épisode, et a-t-il à ce moment affiché une position ??
  • *Je présente mes excuses, au nom de tout le peuple égyptien pour ces offenses et ces calomnies dont l’Etat, le peuple et les martyrs algériens ont été la cible. J’affirme que ce qui s’est produit est l’œuvre d’une minorité délinquante qui n’a pas conscience de la gravité de ses comportements et les conséquences sur les relations historiques qui lient les deux pays frères.

  • Gamal Abdel Nasser a dit «Dieu merci. La nation arabe a été honorée du peuple algérien»… une phrase qui demeure gravée dans la mémoire des peuples arabes.

  • Echorouk: L’Égypte d’aujourd’hui a « noyé dans le Nil » la lutte d’Abdel Nasser et de Boumediene pour la nation arabe reléguant aux oubliettes les sacrifices communs. Etes-vous d’accord avec l’hypothèse égyptienne qui dit que des forces étrangères ont joué la carte du match pour envenimer la situation ou alors l’hypothèse qui dit que les incidents ont éclaté parce que la sélection algérienne a fait avorter le plan de succession du pouvoir au fils de Moubarak… ?
  • * Je réfute l’idée que des parties étrangères aient un intérêt dans un match de football, et je conjure le peuple algérien d’oublier et de pardonner aux égyptiens qui l’ont offensé.

  • Je sais que vous êtes très fâchés, ce qui est naturel vu le niveau auquel s’est abaissée l’information égyptienne privée. Je suis navré comme tout égyptien fier de son arabité. Considérons ce qui est arrivé comme une dispute entre frères qui ne doit pas se muer en combat entre peuples. Je me rappelle que Gamal Abdel Nasser et Bourguiba se sont échangé pas mal d’injures pour la cause palestinienne, mais je ne me souviens pas que les peuples égyptien et tunisien se soient fait du mal.  


  • Echorouk: L’information égyptienne s’est vantée de l’aide de l’Égypte à la révolution algérienne, jusqu’à dire que l’indépendance a été acquise grâce à votre pays. Votre commentaire ?

  • * Aucun égyptien ne peut nier l’obligeance et l’aide de l’Algérie pendant la guerre de 1967 et 1973 et la coopération militaire entre nos deux armées a été exemplaire jusqu’au décès de notre leader Abdel Nasser. Je me rappelle avoir constaté de visu l’encombrement de la route côtière de la Libye au Caire par des camions algériens et également que le défunt président Boumediene s’est déplacé en personne jusqu’à Moscou pour l’achat d’armes pour l’Egypte d’une valeur de deux millions de dollars et qu’il n’a quitté l’Union soviétique qu’après le départ des avions chargés d’armes.

  • Par ailleurs, je remercie le président Bouteflika qui ne s’est pas lassé un instant de l’assistance qu’il a apporté à la famille Abdel Nasser et il a été l’ami le plus fidèle lors de la mort de mon frère Shawqi. Le souvenir d’Abdel Nasser est bien ancré dans le cœur des loyaux algériens de génération en génération.

  • Echorouk: Est-il possible qu’un quelconque pays puisse pardonner à des avocats qui ont osé brûler son emblème national ou à un organe d’information d’insulter ses martyrs et les traiter de bâtards en direct, au su et au vu du monde entier ?
  • *Je comprends votre colère. Aucune personne sensée n’accepterait le sacrilège du drapeau d’un état, à fortiori celui d’un pays arabe frère. Mais je le répète, pas d’excuses entre frères, et l’Algérie est la patrie de tous les égyptiens. Vous êtes très chers à notre cœur, et vous ne devez pas être affectés par la stupidité d’une minorité égyptienne. Il existe aussi beaucoup d’artistes respectables qui ont défendu l’arabité et ont refusé le dérapage. Je signale qu’Amrou Dhiab a été le premier à semer la zizanie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Les excuses d’Adel Abdel Nasser au peuple algérien”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Désormais nous sommes unis par le but d’Antar Yahia là où s’est niché le diable que l’algérien avait maudit .Aujourd’hui ,c’est à moi de répondre et mes frères algériens me suivront pour ne pas entendre cet accent égyptien pour entendre leurs excuses .
    Que cet égyptien sache que nous n’avons jamais été leurs élèves ,la preuve nous prononçons aisément le/j/de Jazaïr ,le Dhad qui est la caractéristique de la langue arabe .par contre cet égyptchien est bien colonisé dans sa tête en empruntant des mots des langues colonisatrices pour Captain bardo vidéo dream coiffir magnétoscope…
    Nous parlons l’ arabe algérien très riche renfermant tous les phonèmes qui nous permettent de maitriser toute langue .
    Mes frères refuseront vos excuses Et je remettrai le relais à mon semblable pour continuer à honorer nos martyrs .
    sachez égypchiens que vous avez commis l’erreur de votre vie en se frottant à nous et à nos valeurs .Bye les lâches on vous lache cette fois après 1967 et 1973 et pour une fois « deux sans trois »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...