RSS

Les lettres algériennes à l’honneur

23 décembre 2009

Non classé

Les lettres algériennes à l'honneur logo3

Culture : 16e MAGHREB DES LIVRES DE PARIS
Les lettres algériennes à l’honneur



Une centaine d’auteurs d’Algérie et de France sont attendus lors de cette nouvelle édition du Maghreb des livres qui prendra ses marques les 6 et 7 février prochain à la mairie (13e) de Paris.
L’association France- Maghreb, fondée et présidée par Georges Morin depuis 1985, a une activité essentiellement tournée vers une réflexion sur l’histoire et l’actualité du Maghreb se basant sur l’activité et l’actualité culturelles mise en valeur des livres, films, musiques et spectacles). Depuis 1994, elle organise, notamment par le biais de l’association Coup de Soleil, le Maghreb des livres dont l’objectif est de donner une visibilité de la production éditoriale relative au Maghreb : romans, essais, poésies, BD et beaux livres avec la présentation des livres édités ces douze derniers mois en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie ; ouvrages en langue française mais aussi en arabe et tamazight. Ce salon, devenu incontournable dans la mesure où il met un lectorat face à des auteurs qui viennent et éditent essentiellement au Maghreb, est un espace de réflexion et de débats, avec les différentes tables rondes, des cafés littéraires, des signatures et des hommages. Cette année, c’est au tour de l’Algérie d’être l’hôte d’honneur. Les tables rondes prévues répondent à des besoins d’actualité avec «Le système universitaire maghrébin répond-il aux besoins des sociétés», historiques avec «1960-2010 : 50 ans après la mort de Camus, le rôle des «libéraux» durant la guerre d’Algérie», d’intégration avec «La place des Maghrébins dans la Fonction publique», de littérature avec «Après les années noires en Algérie : Une nouvelle littérature ?» ou encore «L’apport des auteurs maghrébins à la littérature française». Trois hommes sont retenus pour des hommages au regard de leurs combats et luttes. Le premier hommage sera rendu à Francis Jeanson, compagnon français des nationalistes algériens, le deuxième au militant de l’intégration Saïd Bouziri et le dernier à Paul Robert (1910-1980). Les organisateurs prévoient la participation d’une centaine d’auteurs algériens de France et d’Algérie.
N. B.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/23/article.php?sid=93093&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...