Pause-Café : Pause-Café
À Kateb le socialiste !
Il faut chercher dans le questionnement identitaire qui suivit le match contre l’Egypte, les raisons de l’intérêt soudain pour le grand auteur et dramaturge Kateb Yacine qui a été le plus clair dans son combat pour la berbérité ! Kateb n’est plus boycotté dans son propre pays ! Merci l’Egypte !
Mais ces témoignages «oublient» curieusement ce qui a fait aussi la force de cet internationaliste de renom : son amour pour le socialisme, son combat féroce contre les idées capitalistes et le mode de vie bourgeois !
C’est comme si l’on ne retenait de Kateb que ce qui arrange le discours dominant de part et d’autre, en occultant la vraie dimension de l’homme ! Alors, au nom des derniers des Mohicans, de ceux qui continuent de croire que l’on peut vivre mieux sous la démocratie populaire, avec les travailleurs et les paysans au pouvoir, rendons le vrai hommage qui aurait plu à Kateb Yacine : celui des socialistes algériens convaincus que le système libéral court à sa perte et que la victoire appartiendra, tôt ou tard, aux masses laborieuses… Aujourd’hui, je suis fier d’écrire comme au temps d’ El Moudjahid, le vrai ! «Mazalna hayine !»
(*) farahmaamar@ymail.com
(*) : «Nous sommes encore vivants !»
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/21/article.php?sid=92984&cid=37
21 décembre 2009
Non classé